Retour
cours des métaux

cuivre zinc plomb

Argus des Métaux - Le marché miné par les craintes concernant la demande

Posté par : Aline Lecuq 03.01.2023 à 14h30

Le cuivre est resté cantonné dans une marge étroite ce matin à Londres, mais le ressenti des investisseurs demeure négatif au regard du raffermissement du dollar et de la détérioration des perspectives de demande.

L’indice PMI chinois a montré une contraction plus marquée que les mois précédents en décembre, conséquence de la flambée des contaminations au Covid-19, qui a perturbé la production et pesé sur la demande.

 « La reprise de l’utilisation du métro dans les grandes villes chinoises envoie un signal fort selon lequel la Chine commence à sortir de la crise sanitaire », explique Giles Coghlan, analyste chez le courtier HYCM. « Cela ne se ressent cependant pas sur le marché du cuivre en raison des inquiétudes de récession en l’Europe et aux Etats-Unis », ajoute-t-il.

Par ailleurs, les stocks de zinc du LME totalisent actuellement 30.475 tonnes, soit leur plus bas niveau depuis août 1989. Les cancelled warrants (métal préparé pour être livré) représentent 51 % du total, les réserves pourraient donc encore diminuer dans les jours à venir. Les stocks de plomb s’élèvent à 25.150 tonnes, près de leur plus bas de 15 ans touché en novembre dernier, avec des cancelled warrants qui constituent 55 % du total.

L’or débute 2023 sur une note positive et se propulse à un pic de 6 mois, à 1.849,89 $/once. Le marché attend maintenant les minutes de la réunion de la Fed, qui seront publiées mercredi, ainsi que d’autres indicateurs économiques. 

 

Nouvelles rassurantes de l’économie chinoise

28.03.2024
+

La production de cuivre en Chine en hausse de 3% cette année

27.03.2024
+

Le complexe voit rouge

27.03.2024
+