Retour
cours des métaux

Argus des Métaux cuivre LME

Argus des Métaux - Le repli du dollar insuffisant pour soutenir les cours

Posté par : Aline Lecuq 04.05.2023 à 08h45

La Réserve fédérale américaine a relevé ses taux de 25 points de base, conformément aux attentes du marché. Fait plus marquant, elle a ouvert la voie à une éventuelle pause dans sa campagne de hausse des taux. La réaction du dollar est, sans surprise, baissière, ce qui contribue à renforcer le cuivre, mais ce dernier reste miné par la demande moins robuste que prévu en Chine.

L’activité manufacturière chinoise s’est contractée en avril, ce que n’anticipaient pas les analystes, confirmant les mauvaises performances de l’économie depuis la levée des restrictions sanitaires et la réouverture du pays.

« Le marché semble de plus en plus dépité face à la lenteur du redressement de l’économie. Les investisseurs ont réduit leurs positions haussières nettes sur le cuivre au LME, celles-ci ont chuté à leur plus bas niveau en 6 semaines », soulignent les analystes d’ANZ.

De leur côté, les analystes de Citi se disent baissiers concernant le métal rouge et ont revu à la baisse leur prévision de cours 0-3 mois à 8.000 $/tonne, contre 8.500 $ précédemment. « La faible demande mondiale et le niveau élevé des stocks de produits finis, combinés à l’amélioration de l’offre (le désengorgement du secteur des déchets et de l’approvisionnement minier, et la fermeté de l’offre chinoise en cuivre affiné) font qu’une pénurie de cuivre est très improbable en 2023 », estiment–ils.

Antofagasta vise une croissance à domicile

19.04.2024
+

Les haussiers s’engouffrent dans le marché du cuivre

17.04.2024
+

L’aluminium à des pics inédits depuis 22 mois

15.04.2024
+