

métaux cuivre dollar
Le cuivre profite d’un dollar affaibli
Argus des Métaux
Posté par : Juliette Ulmann
28.12.2023 à 08h30
Ce matin, à Londres, les cours du cuivre sont stables et planent autour du pic de 5 mois atteint lors de la séance précédente. Ils sont soutenus par la faiblesse du dollar, elle-même due à une croyance répandue sur le marché, à savoir que la Réserve fédérale des Etats-Unis baissera bientôt ses taux d’intérêt.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois est presque inchangé à 8,687.50 $/t. Il a récemment atteint 8.715 $/t, un niveau plus vu depuis le 1er août. Sur le ShFE, le contrat le plus échangé (échéance février) a gagné 0,3 % à 69.360 yuan/t (9,743.08 $). Plus tôt dans la séance, un pic de plusieurs mois a également été atteint. Les contrats de cuivre et d’aluminium ont tous deux renchéri cette année.
Le dollar, qui a chuté à un creux de 5 mois, s’apprête pour sa part à enregistrer un déclin annuel après deux années de gain. Le marché attend fermement la baisse des taux d’intérêt de la banque centrale américaine en 2024.
Le nickel du LME a, quant à lui, réalisé sa pire performance depuis 2008, avec une perte de 43,8 % de sa valeur cette année. Dans une situation de production excédentaire, le métal est massivement produit en Indonésie et a connu une demande modérée toute l’année. Le nickel du ShFE enregistrera aussi sa plus importante baisse depuis 2015, avec –35,7 %.


Aurubis en faveur d’une régulation des exportations de déchets de cuivre
Déchets de cuivre / Europe
Le premier producteur de cuivre en Europe, Aurubis, a estimé que le Critical Raw Materials Act devrait avoir un effet bénéfique à long terme sur le secteur. Selon cette loi, l’Union européenne doit extraire 10 %, recycler 25 % et...





