

métaux cuivre prix
Le cuivre se maintient
Argus des Métaux
Posté par : Juliette Ulmann
19.12.2023 à 08h30
Les cours du cuivre sont stables ce matin : la demande chinoise et les perturbations dans l’approvisionnement du métal rouge font contrepoids face à un dollar en légère hausse. Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois gagne 0,1 % à 8,488.50 $/t tandis que sur le ShFE, le contrat le plus échangé (échéance janvier) recule de 0,1 % à 68.500 yuan/t (9,590.61 $).
La demande chinoise, étonnamment élevée, et les perturbations d’approvisionnement du métal rouge, sont à l’origine de la résilience du cuivre, selon des analystes d’AMT Research. Ces derniers notent que les cours chinois sont plus élevés que les cours mondiaux, ce qui suggère une persistance des importations en décembre. Le volume de production est pourtant conséquent en Chine : 1,14 million de tonnes de cuivre raffiné en novembre, soit +12,3 % par rapport à 2022, selon des données parues lundi. Autre facteur de soutien cette semaine, une prime sur la valeur spot, comme le soulignent les analystes de Guotai Junan Futures. Le cuivre raffiné fait l’objet d’une prime de 155 yuan/t par rapport aux contrats à terme, alors qu’une remise était appliquée la semaine dernière. Enfin, l’indice du dollar s’est hissé un peu plus haut alors que le yen japonais chutait après les annonces de la banque du Japon, qui maintient sa politique monétaire.


Déchets & seconde fusion : le cuivre flambe… les décotes aussi
Panorama des métaux secondaires
Le cuivre semble avoir fait sienne la célèbre maxime du Sapeur Camember : « quand les bornes sont dépassées, il n’y a plus de limite » ! Avec plus de 400 euros de hausse sur une semaine, le cours lowest LME du métal...





