

cuivre métaux relance
Le diable est dans les détails : la Chine en donnera-t-elle enfin sur ses mesures de relance ?
Argus des Métaux
Posté par : Juliette Ulmann
02.08.2023 à 08h30
Les cours du cuivre baissent ce matin, les courtiers faisant preuve de prudence dans l’attente de l’apparition de mesures concrètes de relance en Chine.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois perd 0,4 % à 8.595 $/t. Le contrat avait atteint un plus haut (depuis le 22 juin) lors de la séance précédente. Sur le ShFE, le contrat le plus échangé (échéance septembre) perd 1,3 % à 69.570 yuan/t (9,682.94 $), chutant du pic atteint mardi.
« Tant que les autorités chinoises n’auront pas annoncé les détails de leur plan de relance, les cours des métaux resteront relativement faibles », estime un courtier. La demande en métaux souffre également de données économiques chinoises décevantes. Ces données ravivent cependant, dans le même temps, l’espoir de voir un plan de relance se matérialiser enfin.
La prime Yangshan, qui concerne le cuivre importé vers la Chine et révèle l’intérêt que celui-ci suscite, a chuté à 29 $/t, soit son niveau le plus bas depuis le 18 mai.
Les inventaires de plomb s’étoffent : les stocks du ShFE affichent 47.637 tonnes du métal mou, soit la plus grande quantité en stock depuis le 17 mars. Dans les entrepôts du LME, ce sont 55.075 tonnes du métal qui sont entreposées, soit le niveau le plus élevé depuis décembre 2021.


Déchets & seconde fusion : rien de nouveau sous le [pâle] soleil
Panorama des métaux secondaires
Rien de nouveau sous le soleil, pour le moins discret sur le marché des métaux à recycler. La collecte ne décolle pas ; pas plus que les besoins exprimés par les consommateurs. Dans ces conditions, la bonne tenue des prix apparaît très...





