

métaux cuivre prix
Argus des Métaux - Le marché va-t-il perdre le goût du risque ?
Posté par : Juliette Ulmann 21.03.2023 à 08h30
Le spectre d’une crise financière mondiale plane sur le marché et fait chuter le cuivre du LME. De plus, le billet vert regagne du terrain, ce qui rend les produits libellés en dollar plus onéreux pour les détenteurs d’autres devises. Si le dollar progresse, il reste néanmoins autour d’un creux de 5 semaines. Soulagés par la reprise du Crédit Suisse par UBS, les courtiers ont prudemment repris le chemin des investissements plus risqués. « Le marché risque de perdre son goût du risque », prévient une note signée Jinrui Futures. A Londres, le cuivre pour livraison à trois mois a chuté de 0,2 % à 8.680 $/t tandis qu’à Shanghai, le contrat le plus échangé (échéance mai) a gagné 0,5 % à 67.340 yuan/t (9,785.94 $). « Le marché spot a fait preuve de résilience après que le cours du cuivre a chuté. Nombreux étaient ceux qui voulaient constituer des stocks, ce qui a permis au cours de se maintenir », lit-on dans la note Jinrui Futures. Une correction des cours reste toutefois très probable.
Sur le LME, le contrat cash affiche une prime de 3.75 $ par rapport au contrat pour livraison à trois mois. C’est la première fois que cela se produit depuis le 19 janvier, ce qui indique un resserrement de l’approvisionnement. Le cuivre du ShFE présente le même cas de figure depuis le 13 mars, preuve du regain de demande chinoise.


Déchets & seconde fusion : attention au resserrement de l’offre
Panorama des métaux secondaires
Comme on pouvait s’y attendre, la reprise se fait à pas d’autant plus comptés que la rentrée politico-économique est agitée. On note toutefois un étoffement des transactions sur le cuivre et sur l’aluminium. La collecte reste...
