

cuivre métaux Chine
Le Politburo s’engage à relancer l’économie chinoise
Argus des Métaux
Posté par : Juliette Ulmann 25.07.2023 à 08h30
Des responsables chinois l’ont affirmé : le pays va soutenir son économie. Les cours de la plupart des métaux non-ferreux sont par conséquent orientés à la hausse. Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois gagne 0,8 % à 8.587 $/t. Sur le ShFE, le contrat le plus échangé (échéance août) enregistre le même gain, à 68.930 yuan/t (9,636.25 $).
Lundi, les principaux responsables chinois ont promis de mettre en place des politiques de soutien à leur économie malmenée par le Covid et qui peine à reprendre le chemin de la croissance post-pandémie. Il sera notamment question de dynamiser la demande locale. Le PIB n’a augmenté que de 0,8 % au deuxième trimestre, contre +2,2 % au premier trimestre ; un résultat décevant qui laisse peu de choix au gouvernement chinois.
« L’économie chinoise fait face à des difficultés et des défis liés à un manque de demande sur le marché domestique, à des difficultés de fonctionnement de certaines entreprises, à des risques et dangers dissimulés dans des secteurs clés, ainsi qu’à un environnement sinistre et complexe », a déclaré le Politburo, selon les informations de Xinhua, l’agence de presse officielle. Prudent dans sa politique monétaire, le Politburo souhaite agir « de manière ferme et précise ».


Le cuivre campe sur ses positions
Argus des Métaux
Les cours du cuivre sont restés stables ce matin, dans un marché attentiste concernant les relations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. La santé de la demande chinoise est également source d’interrogation. Alors que Donald...
