

Argus des Métaux cuivre Chine
Les minutes de la Fed soutiennent le dollar
Posté par : Aline Lecuq
06.07.2023 à 08h30
Après avoir reculé ces dernières heures, le cuivre reprend quelques couleurs à l’heure où nous rédigeons ces lignes. Le métal rouge reste toutefois inférieur à son cours d’ouverture et pourrait enregistrer une troisième séance consécutive à la baisse.
Le dollar est orienté à la hausse, porté par les minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine, qui corroborent les attentes d’un nouveau relèvement des taux ce mois-ci.
Par ailleurs, les fonderies chinoises ont revu à la hausse leurs prévisions de frais de traitement des concentrés à 95 $/tonne, le plus haut niveau depuis 6 ans, anticipant une offre abondante et une stagnation de la demande dans les mois à venir. Les groupes miniers paient des frais de traitement et d’affinage (TC/RCs) aux fonderies pour transformer le minerai en métal. Ces frais chutent généralement quand l’offre se contracte, et grimpent lorsque les concentrés sont abondants. La progression de l’offre devrait dépasser la croissance de la demande, dans un contexte de ralentissement économique, et ce, en dépit des perturbations qui pèsent sur la production de Codelco, en raison de pluies abondante. La Chine, qui dépend fortement des importations de minerais de cuivre, a importé 11,31 millions de tonnes de minerais et de concentrés de cuivre au cours des 5 premiers mois de l’année, une hausse de 8,8 % en glissement annuel.


Les importations de cuivre chinoises au plus bas depuis 2020
Cuivre / Importations chinoises
En 2025, la Chine a vu ses importations de cuivre brut chuter à leur plus bas niveau depuis 2020, d’après les chiffres communiqués par les douanes. Le pays a importé 5,32 millions de tonnes (Mt) de cuivre brut l’année dernière, soit une...





