

cuivre métaux
Les mesures de relance peinent à convaincre
Argus des Métaux
Posté par : Juliette Ulmann
24.07.2023 à 08h30
Mouvement de balancier pour le cuivre ce matin. Les investisseurs sont occupés à peser le pour et le contre : la faible demande à court terme ainsi que l’augmentation de la production chinoises pourront-elles être contrebalancées par de potentielles mesures de relance ?
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois recule de 0,1 % à 8.442 $/t après avoir gagné 0,2 % un peu plus tôt dans la séance. Les mesures de relance annoncées la semaine dernière ont déçu les investisseurs et le cuivre a terminé la semaine dans le rouge. Les autorités chinoises ont dévoilé des mesures visant à encourager l’investissement privé. Une réunion du Politburo est attendue dans les prochains jours. Sur le ShFE, le contrat le plus échangé (échéance août) affiche une chute de 0,3 % à 68.430 yuan/t (9,513.94 $).
En Chine, la demande à court terme ne semble pas près de s’améliorer. La prime Yangshan, qui concerne le cuivre importé, a chuté vendredi dernier à un plus bas de deux mois (46 $/t), ce qui indique un faible appétit pour l’importation. Au mois de juin, la Chine a importé 280.573 t de cuivre, soit 1,4 % de plus qu’en mai.
Par ailleurs, le marché est en attente de décisions de la Réserve fédérale américaine et de la Banque centrale européenne.


Le marché se concentre sur la politique monétaire US
Argus des Métaux
Le cuivre a de nouveau inversé la tendance ce jeudi matin. Ainsi son cours pour livraison à trois mois affiche-t-il un reflux de 0,20 % depuis l’ouverture, à 11.707 $/tonne. Même tendance à Shanghai, où le contrat le plus échangé...





