

métaux cuivre dollar
Les métaux industriels profitent d’un coup de mou du dollar
Posté par : Juliette Ulmann
11.07.2023 à 08h30
Les cours du métaux non-ferreux sont orientés à la hausse, encouragés par une chute du billet vert qui rend les métaux libellés en dollar moins onéreux pour les détenteurs d’autres devises.
Plusieurs représentants de la Réserve fédérale ont indiqué que la banque centrale américaine allait bientôt mettre fin à sa politique de resserrement monétaire. Des relèvements de taux supplémentaires restent inévitables pour combattre une inflation encore vivace, mais la fin de cette ère approche, ont-ils assuré.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois gagne 0,4 % à 8,409.50 $/t. Sur le ShFE, le contrat le plus échangé (échéance août) avance de 0,3 % à 68.050 (9,443.52 $). A Londres, les compteurs sont tous au vert, à l’exception de ceux de l’étain, qui chute d’1,1 % à 28.250 $/t.
Cette vague d’augmentation générale reste toutefois contenue en raison des mauvaises données économiques chinoises. Le plan de relance tant attendu est toujours aux abonnés absents. « La forte fluctuation des cours va se poursuivre dans les mois à venir, affirme les chercheurs de BMI. Les évolutions du dollar affectent le cuivre et l’opinion des investisseurs en ce qui concerne l’industrie chinoise et le secteur du bâtiment ». La prime Yangshan, qui porte sur le cuivre importé en Chine, perd quelques dollars et chute de son pic atteint la semaine dernière.


Aurubis en faveur d’une régulation des exportations de déchets de cuivre
Déchets de cuivre / Europe
Le premier producteur de cuivre en Europe, Aurubis, a estimé que le Critical Raw Materials Act devrait avoir un effet bénéfique à long terme sur le secteur. Selon cette loi, l’Union européenne doit extraire 10 %, recycler 25 % et...





