

cuivre Chine dollar
Métaux de base : des volumes réduits à la portion congrue
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq
15.02.2024 à 08h30
Le cuivre enregistre un timide gain depuis l’ouverture, sans toutefois renouer avec son cours officiel de la veille. Les métaux évoluent dans des marges étroites, et les échanges sont limités en l’absence des opérateurs chinois.
Le cuivre, à l’instar des autres métaux de base, tire parti du reflux du dollar, qui avait culminé à un sommet de trois mois mardi, après la publication de chiffres montrant que l’inflation restait tenace outre-Atlantique.
Les stocks de cuivre du LME ont chuté hier de 1.625 tonnes, et totalisent actuellement 133.825 tonnes, soit leur plus bas niveau depuis septembre. « Les perturbations dans la production minière vont inévitablement tendre le marché du cuivre », affirment les analystes d’ANZ. « Le secteur devrait tirer parti de la stabilisation de la croissance et du regain d’investissements dans les infrastructures, en Chine. Le segment des véhicules électriques et celui de l’énergie devraient raviver la demande en aval », estiment-ils.
Le cuivre a reculé de 4% depuis le début du mois, des pertes qui s’expliquent en grande partie par les craintes concernant la demande chinoise, et plus précisément son secteur immobilier.
Par ailleurs, l’économie japonaise a basculé en récession, après un deuxième consécutif marqué par une contraction, une conséquence de la faiblesse de la demande intérieure.


Le cuivre grimpe en attendant la décision de la Fed
Argus des Métaux
Après quelques hésitations en début de séance, le cuivre est actuellement orienté à la hausse. Sur le LME, le cours pour livraison à trois mois affiche un gain de 0,92 %, à 11.139 $/tonne, tandis que le contrat le plus échangé sur le...





