Retour
Nornickel, Blockchain

Nornickel Blockchain

Productions durables : Nornickel va rejoindre la blockchain RSBN

Posté par : Gaëlle Le Huérou 20.01.2021 à 14h00

Moscou.– Le producteur russe Nornickel va rejoindre le réseau RSBN (Responsible Sourcing Blockchain Network), un système qui met en relation les acteurs de l’industrie minière qui soutiennent le recours à la production et aux matières premières durables.

Ainsi, les installations du groupe, des mines russes aux fonderies russes et finlandaises, seront auditées chaque année pour vérifier les origines des matières premières utilisées et les procédés de production. Chaque maillon de la chaîne, en adéquation avec les critères de la Blockchain, y seront intégrés. Les résultats de l’audit seront aussi renseignés.

« En tant que l'un des plus grands groupes industriels au monde et producteur de métaux essentiels à la transition vers un monde sans carbone, Nornickel est conscient de sa responsabilité pour rendre les chaînes d'approvisionnement durables et transparentes », a déclaré Anton Berlin, vice-président des ventes. « Cette stratégie numérique va permettre au groupe et à ses partenaires commerciaux de participer à une chaîne de valeur en boucle fermée, en traçant les flux de produits en temps quasi réel et de se libérer de la paperasserie », a-t-il ajouté.

Récemment, un groupe de sociétés métallurgiques et minières, parmi lesquelles Glencore, Anglo American et Tata Steel, a mis en ligne une plateforme de traçage du carbone tout au long de la chaîne de valeur à l'aide de la technologie du registre distribué (la Blockchain est un des exemples de registres distribués).

RSBN, qui appartient à RCS Global, utilise la technologie Blockchain d’IBM. Le réseau est destiné aux secteurs de l’automobile, de l’électrique, de l’aérospatiale et de la défense, ainsi qu’à leurs fournisseurs, tels que les sociétés minières et les fabricants de batteries. RCS travaille avec Volkswagen, le groupe PSA et Huayou Cobalt. L’entreprise est, d’autre part, un évaluateur agréé de Copper Mark, une organisation qui a défini des critères environnementaux pour l’industrie du cuivre.

 

Glencore vend ses actifs sud-américains dans le zinc, le plomb et l'argent

05.03.2021
+

VDM vent debout contre les propositions du LME

03.03.2021
+

La flambée des prix des métaux profite aux investisseurs mais pèse sur les industriels

03.03.2021
+