Retour
Norski Hydro, Alunorte, Brésil

Norsk Hydro Alunorte alumine

Norsk Hydro contraint de réduire la production d'alumine à Alunorte

Posté par : Gaëlle Le Huérou 19.08.2020

Le producteur Norsk Hydro chute de 3,8% en bourse ce mercredi 19 août, à l'annonce de l'arrêt de l'acheminement de la bauxite du site de Paragominas vers son usine d'alumine Alunorte au Brésil. Le groupe avait prévu de remplacer deux sections du pipeline, qui relie Paragominas à Alunorte, aux 3ème et 4ème trimestres, mais lors d'opérations de maintenance conduites ce trimestre, le groupe a découvert qu'une partie était endommagée, ce qui le contraint à effectuer des réparations plus tôt que prévu.

La mine de Paragominas est mise à l'arrêt tandis qu'Alunorte va fonctionner entre 35 et 45% de ses capacités. Elle devrait reprendre ses activités d'ici deux mois. Ce contre-temps devrait peser sur les résultats du 3ème trimestre, a prévenu le groupe.

Au deuxième trimestre, les résultats, s'ils sont ressortis dans le rouge, ont été meilleurs que prévu, grâce notamment à la remontée en puissance d'Alunorte, après l'arrêt de production survenu l'an dernier pour des questions environnementales. Le groupe enregistre sur le trimestre concerné une perte de 1,2 milliard de couronnes norvégiennes. En revanche, le bénéfice d'exploitation sous-jacent a progressé de 8% sur un an, à 949 millions. Le chiffre d'affaires recule lui de 21% à 30,9 milliards. Les résultats ont été plombés par la baisse de la demande liée à la crise sanitaire de la Covid-19, le recul des prix des métaux (-15% pour l'aluminium et -29% pour l'alumine) ainsi que des dépréciations d'actifs.