Retour
cours des métaux

plomb zinc cuivre

Nouveaux creux pour le plomb et le zinc

Argus des Métaux

Posté par : Aline Lecuq 09.02.2024 à 14h30

 Le cuivre a reculé au cours de la matinée, creusant les pertes essuyées cette semaine. Le zinc et le plomb ont, eux, touché de nouveaux creux, après que des hausses des stocks ont mis en exergue la faiblesse de la demande et l’approvisionnement excédentaire. « Cette augmentation des stocks n’est pas un signe encourageant. Le secteur manufacturier est à la peine, ce qui explique sans doute pourquoi le métal s’accumule », explique Nitesh Shah, analyste chez WisdomTree.

Les chiffres publiés ce matin en Chine ont montré que les nouveaux prêts bancaires ont progressé davantage que prévu en janvier, touchant un pic historique.  Ces indicateurs laissent à penser que de nouvelles mesures de soutien économique pourraient être annoncées dans les mois à venir.

Sur le LME, le cuivre pour livraison à 3 mois affiche un retrait de 0,6% depuis l’ouverture, à 8.171 $/tonne, ce qui porte ses pertes depuis le début de la semaine à 3,2%, soit sa plus importante baisse hebdomadaire depuis août. « Les indicateurs financiers sont clairement une bonne surprise, mais il ne s’agit que d’un chiffre, cela ne suffit pas à apaiser les craintes du marché concernant la Chine », relève l’analyste. « Le marché a besoin de mesures fortes et à spectre large, et non de mesures ciblées comme celles que nous avons vues jusqu’à présent. Il est possible que la Chine fasse de nouvelles annonces après les congés du Nouvel An lunaire », ajoute-t-il. 

Meilleure semaine en 7 mois pour le nickel

23.02.2024
+

Aurubis va mettre ses compétences environnementales au service de Codelco

23.02.2024
+

Une mesure chinoise pour l’immobilier

20.02.2024
+