

Argus des Métaux cuivre or
Argus des Métaux - Nouvelles encourageantes en provenance de Chine
Posté par : Aline Lecuq 13.06.2023 à 14h30
Le cuivre, à l’instar des autres métaux du complexe, a progressé ce matin, porté par l’annonce de la Banque centrale chinoise, de la baisse du taux d’intérêt directeur à court terme. Le pays espère ainsi relancer sa croissance, qui marque le pas au deuxième trimestre.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à 3 mois a grimpé de 1,5 % depuis l’ouverture. A 14h, il se négociait à 8.450 $/tonne.
« Les métaux industriels ont été dopés par la baisse des taux surprise de la Chine, qui a en outre ravivé les espoirs d’annonce, peut-être dès cette semaine, d’un nouveau plan de grande envergure destiné à soutenir l’économie », explique Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.
Parallèlement, le dollar, en berne, est dans l’attente des chiffres de l’inflation américaine, publiés dans la journée. Ils pourraient influencer la décision de la Réserve fédérale, dont la réunion débute aujourd’hui.
Le cuivre évolue au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours (8.384 $/tonne), mais doit franchir durablement le seuil des 8.450 $ pour générer une nouvelle vague d’achats, d’après Ole Hansen, qui estime toutefois peu probable une avancée majeure des cours avant la publication des chiffres de l’inflation US et la décision de la Fed.
Dans les entrepôts du LME, les stocks de cuivre on-warrant (disponibles à la livraison) ont reculé de 275 tonnes, à 41.375 tonnes, leur plus bas niveau en 2 mois.
De son côté, l’or s’oriente timidement à la hausse.


Le marché attend le rapport sur l’emploi US
Argus des Métaux
Le cuivre reste orienté à la hausse sur la séance, même s’il a cédé un peu de terrain comparé à son cours du début de matinée. Il continue de profiter de la contraction du dollar et des espoirs de renforcement de la demande chinoise....
