

Argus des Métaux cuivre LME
Argus des Métaux - Pic de 7 semaines pour le cuivre à Shanghai
Posté par : Aline Lecuq
14.06.2023 à 08h30
Les cours du cuivre se sont propulsés à un pic de 7 semaines ce matin à Shanghai, portés par des perspectives de demande améliorées et des menaces de tensions sur l’offre. Le contrat le plus échangé (échéance juillet) a grimpé de 1,4 %, à 67.950 yuan (9.486,78 $) la tonne, un niveau plu vu depuis le 25 avril.
Les investisseurs espèrent de nouvelles mesures de relance économique en Chine, après l’annonce surprise, hier, de la baisse du taux directeur par la Banque centrale du pays.
A Londres, le cuivre est en retrait de 0,5 % depuis l’ouverture, après avoir atteint un sommet d’un mois lors de la séance précédente.
En mai, la production chinoise de cuivre affiné a reculé de 1,2 % en glissement mensuel, à 958.800 tonnes, en raison d’opérations de maintenance. Les acteurs du marché font part de leurs inquiétudes concernant de possibles tensions sur l’offre, alimentées par l’érosion des stocks du ShFE.
Par ailleurs, le dollar est en berne, impacté par la plus faible progression de l’inflation américaine depuis plus de 2 ans en mai, qui renforce la possibilité d’un statut quo des taux d’intérêt. Pour mémoire, la Réserve fédérale américaine poursuit aujourd’hui sa réunion entamée hier, à l’issue de laquelle elle annoncera sa décision concernant la politique monétaire.


MACF, droits de douane et déficit d’offre : des facteurs clés pour le cuivre, l’aluminium et le zinc
Métaux non ferreux / Perspectives
La traditionnelle grand-messe des acteurs du marché des métaux non-ferreux, la Semaine du LME, a débuté lundi 13 octobre. Elle était très attendue, les sujets de discussions ne manquant pas, au regard des bouleversements mondiaux engendrés...





