

cuivre or prévisions
Prises de bénéfices
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq
22.03.2024 à 14h30
Le cuivre est resté quasiment inchangé depuis le début de la matinée, toujours sous l’effet d’un dollar renforcé, et alors que les investisseurs empochent leurs bénéfices après la progression des cours enregistrée cette semaine.
Le cours pour livraison à trois mois affiche un repli de 0,9% depuis l’ouverture. Lundi, il a caracolé à un pic de 11 mois, à 9.025,50 $/tonne, ce qui correspondait à un gain de 13% comparé à son niveau de début février. « Les cours se sont montrés particulièrement solides ce mois-ci et des mouvements de repli sont inévitables, particulièrement lorsque le dollar fait preuve de fermeté », souligne Nitesh Shah, stratège pour WisdomTree.
A Shanghai, le contrat le plus échangé (échéance mai) a clôturé la séance en retrait de 0,8%, à 72.290 yuans (10.002,77 $) la tonne.
D’après Nitesh Shah, il est probable qu’après cette phase de consolidation, le cuivre reparte à la hausse, notamment lorsque les banques centrales vont commencer à abaisser leurs taux. « Je m’attends à ce que les cours repassent au-dessus des 9.000 $ puis franchissent le seuil des 10.000 $ dans les mois à venir, prédit l’analyste. Je pense que les fondamentaux restent fermes, et d’autant plus puisque les fonderies chinoises ont décidé de réduire la production, ce qui devrait réduire les disponibilités ».
L’or est également orienté à la baisse, mais devrait parvenir à conserver un gain de 0,5% sur la semaine.


Le complexe anticipe des mesures chinoises
Argus des Métaux.
Le cuivre est porté, ce jour, par l’espoir de voir la Chine prendre des mesures de soutien à son économie pour les cinq prochaines années. Le cuivre rebondit ainsi de 1,5 %, à 10 825 $/t. Le métal rouge a renchéri de près de...





