

cuivre dollar demande
Progression fragile des métaux industriels sur le LME
Argus des Métaux
Posté par : Gaëlle Le Huérou
30.11.2023 à 14h30
Le cours du cuivre évolue à l’équilibre à mi-séance, à 8.420 $/t. Séance qu’il avait attaquée nettement dans le vert. Il est aidé par le recul du dollar - bien que celui-ci reprenne des forces avant les chiffres de l’inflation américaine cet après-midi - et la perspective d’une amélioration de l’offre au dernier trimestre. Il demeure cependant non loin du sommet de 10 semaines, de 8.500 $/t, touché la veille. Sur le mois de novembre, il enregistre une progression de près de 4,4% - son premier mois de hausse depuis juillet. La faiblesse des chiffres de l’activité manufacturière chinoise en novembre pèse sur la progression des cours du cuivre, qui a cédé quelque 50 $ par rapport au pic de la séance. D’autres mesures de soutien à l’économie pourraient être nécessaires. Le marché se raccroche, toutefois, à la prévision de l’augmentation de la demande en provenance du secteur des énergies : « La demande du secteur des énergies renouvelables demeure un point positif », estiment les analystes d’ANZ.
Les autres métaux cèdent tous du terrain : l’aluminium 0,5% à 2.203 $/t, le zinc 0,9% à 2.478 $/t, le plomb 0,5% à 2.136 $/t, l’étain 1% à 23.260 $/t et enfin le nickel 2,7% à 16.660 $/t. Daniel Smith, directeur de recherche pour Amalgamated Metal Trading, estime que la divergence de comportements entre le cuivre et les autres métaux tient à des facteurs saisonniers. Il voit le cuivre atteindre 8.860 $/t, si celui-ci parvient à se maintenir au-dessus du seuil de résistance de 8.500 $/t.


Les usines fonctionnent encore sur les stocks de 2025
Panorama des primes
Rotterdam.– Début d’année prudent pour les consommateurs qui réservent peu de tonnages sur le marché spot. Et pour cause, ils détiennent encore des stocks de 2025. Une fois ces derniers consommés, les usines devraient revenir aux...





