

Argus des Métaux cuivre LME
Rebond du cuivre
Posté par : Aline Lecuq 21.08.2023 à 08h30
Les cours du cuivre s’inscrivent en hausse ce matin, après avoir essuyé une troisième semaine consécutive dans le rouge. Les chiffres publiés vendredi par le ShFE ont montré une chute de 25,9 %, sur une semaine, de ses stocks de cuivre, à 39.228 tonnes, soit leur plus bas niveau depuis septembre 2022. Ces données font espérer aux acteurs du marché une reprise de la demande cet automne.
La Chine a annoncé ce matin la baisse de son taux de référence à un an, en vue d’encourager l’accord de davantage de crédits, et à des taux plus avantageux. Le taux à cinq ans à quant à lui été laissé inchangé. Ces décisions, conformes aux attentes, ont quelque peu déçu le marché, qui espérait plus. Les prêts accordés aux ménages avaient atteint, le mois dernier, leur niveau plus faible depuis 2009.
La Banque centrale chinoise a indiqué dans un communiqué hier, qu’elle allait coordonner ses efforts pour résoudre les risques d’endettement.
Les mauvais indicateurs qui se sont succédé ces dernières semaines accentuent la pression pour un vaste plan de relance, ce que le gouvernement rechigne à faire, craignant un endettement trop important.


Aurubis exige une prime en hausse de 38% en 2026
Panorama des primes
Rotterdam.– Les primes continuent de pâtir de la faiblesse de la demande, à l’image de celles nouées sur le marché du zinc. Celles finalisées sur le marché du cuivre profitent des tensions sur l’offre. Les primes sur l’aluminium...
