Retour
cours des métaux

cuivre nickel étain

Regain de fermeté sur le complexe

Argus des Métaux

Posté par : Aline Lecuq 28.11.2023 à 14h30

Le cuivre a gagné du terrain au cours de la matinée, profitant des espoirs de raffermissement de la demande suscités par les mesures économiques chinoises.

Le gouverneur de la banque centrale chinoise a déclaré que la politique monétaire resterait accommodante afin de soutenir l’économie. Les bénéfices des entreprises ont progressé en octobre, mais à un rythme bien moindre que les deux mois précédents, ce qui laisse à penser que de nouvelles mesures sont nécessaires. « La stratégie de croissance du gouvernement chinois est plus claire actuellement qu’elle ne l’a été au cours des 12 derniers mois », note Carsten Menke, analyste chez Julius Baer. « La Chine cherche toujours à stabiliser ou stimuler l’économie, mais je pense que nous pouvons désormais affirmer qu’elle ne reviendra pas aux anciennes méthodes, qui consistaient en des mesures de relance à grande échelle et génératrices de consommation majeure de métaux », ajoute-t-il.

Autre facteur de soutien pour le cuivre, le mouvement de grève, pour une durée illimitée, lancé par un syndicat de la mine péruvienne Las Bambas.

De son côté, l’étain a rebondi de 1,8 %, ce qui lui permis de s’éloigner de son plus bas depuis mars touché la veille. Le nickel s’est également renforcé.

L’or reste robuste et navigue autour de 2.015 $, proche de son sommet de 6 mois. Il tire parti de l’idée selon laquelle la Fed en aurait fini avec ses relèvements de taux.

Meilleure semaine en 7 mois pour le nickel

23.02.2024
+

Aurubis va mettre ses compétences environnementales au service de Codelco

23.02.2024
+

Nickel : la France va accorder un prêt conditionné de 140 M€ à Prony Resources

23.02.2024
+