Retour
cours des métaux

cuivre nickel étain

Regain de fermeté sur le complexe

Argus des Métaux

Posté par : Aline Lecuq 28.11.2023 à 14h30

Le cuivre a gagné du terrain au cours de la matinée, profitant des espoirs de raffermissement de la demande suscités par les mesures économiques chinoises.

Le gouverneur de la banque centrale chinoise a déclaré que la politique monétaire resterait accommodante afin de soutenir l’économie. Les bénéfices des entreprises ont progressé en octobre, mais à un rythme bien moindre que les deux mois précédents, ce qui laisse à penser que de nouvelles mesures sont nécessaires. « La stratégie de croissance du gouvernement chinois est plus claire actuellement qu’elle ne l’a été au cours des 12 derniers mois », note Carsten Menke, analyste chez Julius Baer. « La Chine cherche toujours à stabiliser ou stimuler l’économie, mais je pense que nous pouvons désormais affirmer qu’elle ne reviendra pas aux anciennes méthodes, qui consistaient en des mesures de relance à grande échelle et génératrices de consommation majeure de métaux », ajoute-t-il.

Autre facteur de soutien pour le cuivre, le mouvement de grève, pour une durée illimitée, lancé par un syndicat de la mine péruvienne Las Bambas.

De son côté, l’étain a rebondi de 1,8 %, ce qui lui permis de s’éloigner de son plus bas depuis mars touché la veille. Le nickel s’est également renforcé.

L’or reste robuste et navigue autour de 2.015 $, proche de son sommet de 6 mois. Il tire parti de l’idée selon laquelle la Fed en aurait fini avec ses relèvements de taux.

La fusion entre Teck Resources et Anglo American n’offre pas de solution immédiate aux tensions sur l’offre

16.09.2025
+

Métaux de base : en territoire positif

16.09.2025
+

Petite baisse régime pour le cuivre

16.09.2025
+