Retour
cours des métaux

Argus des Métaux cuivre LME

Argus des Métaux - Regain de fermeté

Posté par : Aline Lecuq 08.02.2023 à 08h30

Le cuivre, avec dans son sillage les autres métaux du complexe, est reparti à la hausse ce matin. Les investisseurs ont été rassurés par le discours de Jerome Powell, président de la Réserve fédérale américaine, qu’ils ont jugé moins offensif qu’attendu.

Sur le LME, le cours du cuivre pour livraison à 3 mois affiche une hausse de 0,7 % depuis l’ouverture, tandis que le contrat le plus échangé (échéance mars) sur le ShFE progresse dans une proportion équivalente, à 68.430 yuan (10.095,75 $) la tonne.

Le dollar s’est tassé hier, lorsque les craintes de voir la Fed adopter un discours offensif, suite aux chiffres de l’emploi très robustes, ne se sont pas matérialisées. Les investisseurs en ont déduit que les taux ne seraient plus relevés de manière significative.

Les menaces de tensions sur l’offre contribuent par ailleurs à soutenir le métal rouge, à l’instar de la suspension des expéditions de First Quantum Mineral, à partir d’un port du Panama. « Ceci pourrait soutenir les cours du marché spot, mais ne génère pas, pour l’instant, de tensions sur l’approvisionnement, dans la mesure où plusieurs fonderies vont être en maintenance en mars », commente un affineur chinois. 

Par ailleurs, les exportations de cuivre du Chili ont représenté 2,98 milliards de dollars en janvier, un repli de 21,6 % en glissement annuel.

 

Les fonds s’engouffrent dans le cuivre

25.04.2024
+

L’étain à l’assaut des sommets

22.04.2024
+

Les primes sur les métaux de base impassibles face aux interdictions américaine et britannique

22.04.2024
+