

métaux cuivre
Un début de semaine sans entrain
Argus des Métaux
Posté par : Juliette Ulmann 25.09.2023 à 08h30
Les cours du cuivre sont orientés à la baisse en ce début de semaine. Le goût du risque est modéré par des perspectives monétaires décevantes : les taux d’intérêt américains pourraient rester à des taux élevés pour une durée plus longue que prévu. En Chine, les achats ont ralenti à l’approche du festival de la mi-automne.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois perd 0,3 % à 8,198 $/t tandis que sur le ShFE, le contrat le plus échangé (échéance novembre) est stable, à 67.790 yuan/t (9,282.11 $).
Les banques centrales des principales économies mondiales, y compris la Réserve fédérale des Etats-Unis, ont annoncé que les taux d’intérêt seraient maintenus à des niveaux élevés aussi longtemps que nécessaire afin de combattre l’inflation. Un tel environnement monétaire pourrait affaiblir la croissance économique et la demande en métaux. Des taux d’intérêt américains élevés coïncident également avec un dollar fort, qui rend les métaux libellés en dollars plus onéreux pour les détenteurs d’autres devises.
Les marchés chinois, qui sont responsables de près de la moitié de la consommation mondiale de cuivre, seront fermés du 29 septembre au 6 octobre en raison d’une célébration nationale (le festival de la mi-automne).


Prudence avant l’indice PMI américain
Argus des Métaux
Le cuivre bat actuellement en retraite après avoir franchi la barre des 10 000 $/t plus tôt en séance, sous la pression du raffermissement du dollar et de l’incertitude persistante liée aux droits de douane, qui pèsent sur la demande. Le...
