

Argus des Métaux cuivre or
Une troisième baisse hebdomadaire se profile
Posté par : Aline Lecuq
18.08.2023 à 14h10
Le cuivre est resté engoncé dans une marge étroite au cours de la matinée, dans un marché qui ne parvient pas à se défaire de ses craintes concernant les perspectives de demande chinoise. A Londres, le cuivre pour livraison à 3 mois a reculé de 0,1 % depuis l’ouverture, ce qui porte son érosion depuis le début de la semaine à 0,8 %. « Les perspectives des métaux de base continuent de se dégrader à mesure que les craintes concernant la Chine s’intensifient. Le contexte est difficile pour les métaux et il est probable que les cours baissent davantage, les indicateurs en provenance de Chine n’en finissant pas de décevoir », commente Ewa Manthey, analyste chez ING. La Chine, deuxième plus grosse économie mondiale, prévoit une croissance de 5 % cette année. Au regard de tous les indicateurs économiques inférieurs aux attentes publiés en juillet, nombre d’économistes estiment que Pékin pourrait échouer à atteindre son objectif, à moins de renforcer son soutien à l’économie.
Le dollar continue de faire preuve de robustesse, pariant sur un maintien des taux d’intérêt américains à un niveau élevé. « De nouvelles hausses des taux pourraient être source de turbulence pour la demande, déjà fortement ralentie », estime Ewa Manthey.
De son côté, l’or s’est stabilisé près de son plus bas niveau depuis mars dernier, et devrait enregistrer une troisième baisse hebdomadaire consécutive. Les analystes avertissent que si l’or ne parvient pas à repasser la barre des 1.900 $/once, il pourrait dévisser jusqu’à 1.870 $.


Les stocks du Comex continuent de s’étoffer
Argus des Métaux
Le cuivre s’est hissé à son plus haut niveau depuis plus d’une semaine au cours de la matinée, porté par les chiffres montrant que l’afflux de métal vers les Etats-Unis ne tarit pas. Les perspectives d’affaiblissement de la demande...





