

inflation Etats-Unis métaux
Argus des Métaux - L’inquiétude toujours de mise
Posté par : Gaëlle Le Huérou 10.08.2022 à 14h35
Les données concernant la Chine, publiées ces dernières heures, suggèrent une contraction du secteur de la construction, ce qui inquiète les investisseurs, car il est l’un des principaux secteurs de consommation de métaux. L’indice chinois des prix à la construction a dévissé à un plus bas de 17 mois en juillet. Reflétant ces préoccupations, les cours du cuivre et de l’aluminium essuient des baisses à l’issue de la matinée. Le métal rouge a toutefois repris un peu de terrain en ce début d’après-midi, après avoir reflué à 7.889 $/t : il fléchit de 0,1% à 7.975 $/t. « Le marché est aujourd’hui capable d’une certaine résilience face à ce genre d’informations », estime Ole Hansen, analyste de Saxo Bank. « A court terme, le risque de récession demeure, au regard de ce qui se passe en Chine et sur le plan géopolitique ». L’aluminium cède lui autour de 0,8% à 2.470 $/t. Le nickel et l’étain abandonnent respectivement 0,6 et 0,5%. Le plomb évolue lui en territoire positif : il s’apprécie de 0,4%. Le zinc profite des tensions immédiates sur l’offre et gagne 1% à 3.570 $/t. Concernant l’alliage d’aluminium NASAAC, la bourse de Londres a indiqué que le métal de la marque FAK ne serait plus disponible à compter du 10 novembre.
L’or fait preuve de prudence aujourd’hui alors qu’est attendu dans l’après-midi l’indice des prix à la consommation aux Etats-Unis pour juillet. Le métal cède 0,1% à 1.793 $/once. « Si le recul de l’inflation se confirme cela pourrait limiter la hausse des taux d’intérêt », suggère Ole Hansen. Selon lui, la contraction du début de séance est imputable à des prises de bénéfices.


Le cuivre étend ses gains
Argus des Métaux
La faiblesse du dollar et les inquiétudes liées à l’approvisionnement depuis l’accident mortel survenu dans la mine chilienne d’El Teniente poussent les cours du cuivre vers le haut. Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois a...
