

Argus des Métaux cuivre or
Argus des Métaux - déception...
Posté par : Aline Lecuq
20.06.2023 à 14h30
Le marché du cuivre accuse le coup, après des mesures chinoises qu’il juge insuffisantes. Pour la première fois depuis 10 mois, la Chine a abaissé ses taux, avec pour objectif de relancer son économie, malmenée par des confinements prolongés, mais le marché juge l’ampleur de cette baisse décevante.
« Le sentiment s’est dégradé après la baisse des taux en Chine, le marché principal du cuivre et d’autres métaux industriels », souligne un négociant. « Le repli du dollar limite les pertes », tempère-t-il. Rappelons qu’un billet vert affaibli rend les matières premières libellées moins onéreuses pour les détenteurs d’autres devises.
D’après les négociants, les données économiques chinoises attendues ces prochains jours pourraient faire l’effet d’un catalyseur pour les métaux de base.
De son côté, l’or profite du tassement du dollar pour repartir à la hausse, mais manque toutefois de conviction, dans l’attente du discours du président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell. D’après Peter Fertig, analyste chez Quantitative Commodity Research, le métal jaune devrait rester cantonné dans des marges étroites avant les interventions de Jerome Powell devant le congrès, mercredi et jeudi.
L’analyste prédit toutefois que la demande des investisseurs chinois va rester robuste, au regard des incertitudes économiques qui pèsent actuellement dans le pays.


Les usines fonctionnent encore sur les stocks de 2025
Panorama des primes
Rotterdam.– Début d’année prudent pour les consommateurs qui réservent peu de tonnages sur le marché spot. Et pour cause, ils détiennent encore des stocks de 2025. Une fois ces derniers consommés, les usines devraient revenir aux...





