Retour
EcoSource, alumine, Alcoa

alumine EcoSource Alcoa

EcoSource d’Alcoa, la première marque d’alumine bas carbone

Posté par : Gaëlle Le Huérou 29.09.2020

Le géant américain de l’aluminium Alcoa vient de lancer EcoSource, la première alumine bas carbone, a annoncé Roy Harvey, Pdg du groupe, à l’occasion de la conférence sur l’aluminium.

EcoSource va permettre aux consommateurs de répondre aux exigences de l’UE en matière d’émissions de carbone. « Nous lançons un nouveau produit, EcoSource, qui est conçu pour avoir un bas niveau d’émissions de carbone », a indiqué Roy Harvey. La production de l’alumine EcoSource dégage 0,6 tonne de CO2 par tonne produite et ceci de la production de bauxite jusqu’à l’affinage de l’alumine. Ce niveau d’émissions inclut également le CO2 lié à la consommation énergique lors de la production. En moyenne, la production d’alumine émet 1,2 tonne de CO2 dans l’atmosphère.

Certains acteurs du marché avaient récemment pointé le fait que l’aluminium bas carbone ne signifiait pas pour autant que la bauxite et l’alumine étaient bas carbone elles aussi. « Il s’agit là d’une bonne nouvelle dans un secteur qui évolue très rapidement », s’est enthousiasmé Roy Harvey. EcoSource fait partie de la gamme de produits eco-responsables Sustana du groupe, qui comprend notamment le produit EcoDura, fabriqué à partir d’un minimum de 50% de déchets d’aluminium et EcoLum, un aluminium primaire qui dégage moins de 4 tonnes de CO2 par tonne de métal produite. « Il s’agit d’un marché en plein développement », a rappelé Roy Harvey.

Norsk Hydro contraint de réduire la production d'alumine à Alunorte

19.08.2020
+

L’usine Alteo en redressement judicaire

13.12.2019
+