

aluminium cuivre or
L’aluminium trébuche
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq
11.12.2023 à 14h30
L’aluminium a chuté à son plus bas niveau depuis plus de 3 mois ce matin, les fonds spéculatifs ayant liquidé leurs positions dans l’expectative d’une hausse des stocks. Le cours de l’aluminium pour livraison à 3 mois a cédé 0,4 % de sa valeur depuis l’ouverture et se négocie à 2.125 $/tonne en ce début d’après-midi, son plus bas niveau depuis le 21 août dernier. Il a chuté de 10 % depuis son pic de 5 mois atteint en octobre dernier.
Des rumeurs d’afflux massif d’aluminium, mercredi de la semaine prochaine, date d’expiration du contrat clé à 3 mois, préoccupent le marché. « Beaucoup de discussions ont lieu actuellement concernant l’hypothèse d’arrivées massives de métal autour du troisième mercredi du mois. Ce ne sont que des rumeurs mais, au regard de la chute des primes, il ne serait pas surprenant de voir le niveau des stocks augmenter », explique Alastair Munro, stratège chez Marex.
Le cuivre et les autres métaux du complexe ont battu en retraite après la publication des prix à la consommation chinois pour novembre, qui ont montré une chute conséquente, qui vient s’ajouter à la perte enregistrée le mois précédent.
Autre facteur de nature à peser sur le complexe, le raffermissement du dollar, dont pâtit également l’or. Les cambistes attendent les chiffres de l’inflation américaine et les réunions de plusieurs banques centrales cette semaine.


Les investisseurs font preuve de prudence
Argus des Métaux
Le cuivre reste orienté à la baisse en ce début d’après-midi, sur fond de prudence des investisseurs avant la publication des derniers chiffres de l’emploi américain. A Londres, le cuivre pour livraison à trois a reculé de 0,09 %...





