

métaux cuivre dollar
La fermeté du dollar pèse sur le cuivre
Argus des Métaux
Posté par : Juliette Ulmann
08.01.2024 à 08h30
Les cours du cuivre ont chuté ce lundi, sous la pression d’un dollar stable qui annule les effets potentiellement haussiers de faibles stocks et d’un approvisionnement serré.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois perd 0,4 % à 8.428 $/t. Au total, cette semaine, le métal rouge a enregistré une baisse d’1,4 %. Sur le ShFE, le contrat le plus échangé (échéance février) a perdu 0,3 % à 68.130 yuan/t (9,519.75 $).
Le dollar se maintient à un niveau stable avant la publication des données d’inflation américaine, qui donneront un indice quant à la direction que prendra la Réserve fédérale en ce début d’année. Les perturbations d’approvisionnement, côté mines, limitent les baisses de prix alors que les stocks sont minces et que la demande grandit. En Chine, l’approvisionnement en concentré de cuivre a été réduit par la fermeture de la mine de Cobre, au Panama, ce qui a fait grimper les coûts des fondeurs. L’indice des prix du minerai et du concentré de cuivre, fourni par Shanghai Metals Market, a chuté à 58.63 $/t vendredi dernier. Pour mémoire, celui-ci valait 90 $/t en octobre.
Selon les prédictions des analystes de BMI, les cours du cuivre devraient valoir en moyenne 8.800 $/t en 2024, soit plus que les 8.532 $/t moyens en 2023.


Le dollar pèse sur le cuivre
Argus des Métaux
Le cuivre s’est contracté au cours de la matinée, sur fond de raffermissement du dollar et de signes de ralentissement de la demande mondiale. La baisse des stocks disponibles sur le LME permet toutefois de limiter les pertes du métal rouge....





