

Argus des Métaux aluminium or
Léger mieux pour l’aluminium
Posté par : Aline Lecuq
11.07.2023 à 14h30
Les cours de l’aluminium ont progressé ce matin, sur fond de faiblesse du dollar et de chiffres montrant une hausse des ventes d’automobiles en Chine. Sur le LME, le cours pour livraison à 3 mois a grimpé de 1,5 % depuis l’ouverture, à 2.179 $/tonne. Plus tôt dans les échanges, il avait culminé à 2.191 $/tonne.
« Les métaux sont principalement influencés par le dollar et les potentiels relèvements de taux à venir », commente John Meyer, analyste chez SP Angel.
Le billet vert s’est contracté à un plus bas de deux mois ce matin, ce qui rend les métaux moins onéreux pour les détenteurs d’autres devises.
L’aluminium est en baisse de 19 % depuis son niveau de la mi-janvier, lorsque la Chine avait levé ses mesures anti-Covid. Les espoirs de rebond de la consommation ne se sont pas matérialisés, mais Pékin a annoncé, hier, des mesures de soutien au secteur immobilier, ce qui a contribué à soutenir les métaux. « Le marché immobilier est ciblé, avec la prolongation pour un an des mesures de soutien, pour assurer que les projets de construction en cours soient terminés », explique Natalie Scott-Gray, analyste pour StoneX.
De son côté, l’or est également orienté à la hausse. Il a touché un pic de 3 semaines, porté par les mauvaises performances du dollar. Les investisseurs sont dans l’attente des chiffres de l’inflation américaine, qui seront publiés demain, pour tenter d’y voir des indices sur la politique monétaire à venir.


Les investisseurs font preuve de prudence
Argus des Métaux
Le cuivre reste orienté à la baisse en ce début d’après-midi, sur fond de prudence des investisseurs avant la publication des derniers chiffres de l’emploi américain. A Londres, le cuivre pour livraison à trois a reculé de 0,09 %...





