

Argus des Métaux cuivre or
Argus des Métaux - Les doutes concernant la demande chinoise sont tenaces
Posté par : Aline Lecuq
27.02.2023 à 14h30
Les cours du cuivre sont de nouveau tombé à un creux de 7 semaines ce matin, tirés à la baisse par la fermeté du dollar et le manque de signes de rebond de la demande chinoise.
Dans la matinée, le cuivre pour livraison à 3 mois a sombré jusqu’à 8.670 $/tonne, un niveau plus vu depuis le 9 janvier dernier. De son côté, le billet vert navigue à des pics de 7 semaines face à un panier d’autres devises, porté par les perspectives de raffermissement des taux d’intérêt outre-Atlantique. « Le dollar a gagné en robustesse et la consommation chinoise ne montre pas de signes de reprise », résume Geordie Wilkes, analyste chez Sucden Financial. Le marché attend la publication de l’indice des directeurs d’achat du secteur manufacturier chinois (PMI), qui devrait montrer que l’activité des usines chinoises a continué de croître en février. Cet indice donne une idée assez précise de la consommation de métaux. « Il faudra voir d’où vient la fermeté de l’indice PMI », avertit G. Wilkesn qui explique que certaines composantes sont plus importantes que d’autres. « L’index lié aux nouvelles commandes est un indicateur de la demande », précise-t-il.
Les stocks de cuivre du ShFE ont bondi de 360 % depuis le 23 décembre dernier, et totalisent actuellement 252.455 tonnes. Cette tendance met en évidence la faiblesse de la demande chinoise.
De son côté, l’or a chuté à un plus bas de 2 mois, à 1.806,50 $/once.


Les usines fonctionnent encore sur les stocks de 2025
Panorama des primes
Rotterdam.– Début d’année prudent pour les consommateurs qui réservent peu de tonnages sur le marché spot. Et pour cause, ils détiennent encore des stocks de 2025. Une fois ces derniers consommés, les usines devraient revenir aux...





