Retour
cours des métaux

Argus des Métaux cuivre or

Argus des Métaux - Les métaux du complexe sous pression

Posté par : Aline Lecuq 03.04.2023 à 14h30

Le cuivre a continué de dériver au cours de la matinée, alors que le bond des cours du pétrole ravivait les craintes liées à l’inflation et à la hausse des taux d’intérêt aux Etats-Unis. Les cours pâtissent également des chiffres montrant un tassement de l’activité manufacturière chinoise.

En ce début d’après-midi, le cuivre à 3 mois sur le LME affiche un repli de 0,5 %, à 8.980 $/tonne. Ces dernières semaines, les cours des métaux industriels ont été soutenus par l’idée que la Réserve fédérale ne relèverait pas ses taux de manière aussi agressive qu’initialement anticipé. « Certains investisseurs ont vendu leurs positions suite au raffermissement du dollar et aux chiffres décevants de l’activité manufacturière chinoise », commente un négociant chinois.

Les cours du pétrole se sont envolés ce matin, suite à l’annonce surprise de l’OPEC+ d’une réduction de la production de barils.

Le cuivre reste malgré tout soutenu par le niveau historiquement bas de ses stocks. Dans les entrepôts du LME, les réserves ont chuté de 15 % en deux semaines et totalisent actuellement 63.850 tonnes. Les cancelled warrants (métal préparé pour être expédié) totalisent 29 % du total, 18.500 tonnes pourraient donc quitter le LME prochainement. 

L’annonce de la baisse de la production de pétrole a également fait reculer l’or. Il a touché un creux à 1.949,54 $/once en début de matinée.

 

L’ombre chinoise pèse sur le complexe des métaux

28.03.2024
+

Le complexe voit rouge

27.03.2024
+

La production chinoise de cuivre va-t-elle, oui ou non, baisser ?

27.03.2024
+