

cours métaux Chine
Les mauvais résultats chinois plombent les métaux
Argus des métaux
Posté par : Juliette Ulmann 18.07.2023 à 14h30
Les cours du cuivre et des autres métaux de base sont orientés à la baisse, à Londres, alors que les investisseurs continuent d’estimer les conséquences de la faible croissance économique chinoise. La chute du dollar, tombé à un creux de 15 mois, ne suffit pas à empêcher les cours de glisser.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois recule de 0,3 % à 8.469 $/t. Lundi, le métal rouge enregistrait sa pire chute quotidienne en 3 semaines, avec -2,1 %.
« Les métaux de base sont sous pression depuis le début de la semaine car le PIB chinois du deuxième trimestre a déçu. Les craintes concernant la santé économique de la Chine ne se dissipent pas », commente Ewa Manthey, analyste pour ING. La croissance du PIB chinois n’est que de 0,8 % pour les mois d’avril et juin, contre 2,2 % au premier trimestre. Pékin a annoncé des mesures de relance visant à dynamiser la reprise de la consommation ainsi que les secteurs électronique et automobile. Celles-ci n’ont pas suffi à rassurer les investisseurs. « Les autorités ne semblent pas envisager de mesures destinées aux infrastructures et à l’immobilier, poursuit Manthey, or ce sont ces mesures qui raviveraient la demande en métaux ».
Le métal jaune profite du recul du dollar : l’or spot gagne 0,4 % à 1,961.67 $/once. Les investisseurs attendent la publication des données concernant les ventes au détail US, qui donneront une idée de la direction que prendra la Fed.


Donald Trump rétropédale
Argus des Métaux
Après le sommet de trois semaines atteint hier, le cuivre est orienté à la baisse ce matin à Londres. Les menaces de tensions commerciales se sont quelque peu éloignées après les déclarations de Donald Trump indiquant que les taxes sur...
