Retour
Alcoa, Kwinana

Alcoa alumine arrêt de production

Alcoa réduit sa production face à une pénurie de gaz

Alumine / Australie

Posté par : Aline Lecuq 10.01.2023 à 12h50

Alcoa a réduit de 30 % la production de son site d’affinage d’alumine de Kwinana, en Australie, en raison d’une pénurie de gaz.

L’affinerie Kwinana est détenue à 100 % par Alcoa of Australia, qui est dirigée et détenue à 60 % par Alcoa Corp. Les 40 % restants sont détenus par Alumina Ltd. Les problèmes d’approvisionnement en gaz dans l’ouest de l’Australie sont à l’origine de ces coupes de production, indique Alcoa, qui précise qu’une unité de production a été mise hors service. Les flux de traitement de l’affinerie ont également été réduits, précise le groupe. Pour l’heure, aucune date de reprise de la production n’a été communiquée.

Les affineries de Pinjarra et Kwinana ont recours au diesel comme source temporaire de carburant pour certains besoins opérationnels. Le passage au diesel a eu lieu le 6 janvier dernier pour répondre rapidement au problème de pénurie de gaz lié aux difficultés de production des principaux fournisseurs. « Nous continuons de chercher des opportunités pour gérer notre approvisionnement énergétique, tout en assurant la production de nos affineries. Nous restons déterminés à travailler avec le gouvernement et les parties prenantes concernées pour suivre cette situation au plus près », souligne Alcoa.

Cette annonce intervient quelques semaines après celle concernant l’affinerie espagnole de San Ciprian, également opérée par Alcoa. Cette dernière opère, depuis octobre, à la moitié de sa capacité, et pourrait réduire davantage sa production, en raison du niveau élevé des coûts de l’énergie.

Dans le passé, les perturbations du marché de l’alumine se sont traduites par des envolées des cours de l’aluminium.

Comme Rusal, Alcoa souhaite que le LME divulgue l’origine des métaux

22.11.2022
+

La transition énergétique : le défi de l’industrie de l’aluminium

20.09.2022
+

Aluminium : Alcoa ferme un tiers des capacités de la fonderie Lista

05.09.2022
+