

Chine importations demande en métaux
Cuivre affecté par le ralentissement de la demande
Argus des Métaux
Posté par : Gaëlle Le Huérou
07.09.2023 à 14h30
Les cours du cuivre enregistrent, à l’issue de la matinée, une contraction, qui s’explique par la montée significative des stocks sur le LME et la baisse des volumes d’importations de métaux de la Chine. Le contrat à trois mois connaît actuellement un recul de 1,2% à 8.274 $/t. Il est tombé plus tôt en séance à un creux de plus de deux semaines. Le métal rouge a réagi à la publication, ce matin, des stocks, qui ont bondi de 21% à 133.850 tonnes, leur niveau le plus haut depuis octobre 2022. Ils reflètent la faiblesse de la demande. Les stocks du LME ont plus que doublé depuis la mi-juillet. « Ce bond des stocks est plutôt inhabituel car il a généralement lieu à l’expiration des contrats à trois mois, la semaine prochaine donc », explique Al Munro, courtier pour Marex. Les chiffres des importations de la Chine témoignent également de la faiblesse de la demande intérieure. Sur un an, les importations de cuivre ont reculé de 5% en août. « Nous sommes prudents quant aux perspectives du cuivre à court terme. La Chine reste l’élément moteur de ce marché », souligne Ewa Manthey, pour ING. La fermeté du dollar, qui devrait persister jusqu’à la fin de l’année, pèse également sur les échanges.
Les autres métaux inscrivent également des baisses (l’aluminium reflue de 0,6%, le nickel de 0,8% et l’étain de 1,4%), à l’exception du plomb qui s’apprécie de 0,2%.
L’or évolue en très légère hausse (+0,1% à 1.198 $/once), à la faveur d’un retrait des bons du Trésor américain.


Le cuivre grimpe en attendant la décision de la Fed
Argus des Métaux
Après quelques hésitations en début de séance, le cuivre est actuellement orienté à la hausse. Sur le LME, le cours pour livraison à trois mois affiche un gain de 0,92 %, à 11.139 $/tonne, tandis que le contrat le plus échangé sur le...





