

Elkem silicium neutralité carbone
Elkem : le chemin vers la neutralité carbone est tracé
Métaux spéciaux / Europe
Posté par : Gaëlle Le Huérou
21.10.2021 à 09h00
Elkem, leader mondial des matériaux avancés, a établi une nouvelle feuille de route pour réduire ses émissions directes et indirectes (Scopes 1 et 2) de 28% entre 2020 et 2031.
A 3,3 millions de tonnes d’équivalents CO2 aujourd’hui, elles seront ramenées à 2,4 Mt en 2031, notamment en utilisant le biocarbone. Le groupe l’utilise déjà à hauteur de 20% et cible les 50% d’ici 2030. Il vise la neutralité carbone en 2050. En parallèle, Elkem veut accroître ses ventes de produits essentiels pour la transition écologique « à un rythme de 5 à 10% par an » entre 2020 et 2031, un rythme « plus rapide que le marché ». Il fabrique des produits en silicones, à partir de silicium - ce dernier figurant sur la liste 2020 des matières premières critiques de l’Union Européenne.
Elkem, fondé en Norvège en 1904, est engagé dans la protection du climat depuis longtemps déjà : 83% de l’énergie consommée par ses opérations est d’origine renouvelable. « Avec cette feuille de route pour le climat, nous détaillons nos ambitions pour réduire les émissions jusqu’à la neutralité carbone, tout en assurant notre croissance », a déclaré Helge Aasen, Président directeur général par intérim d’Elkem. Le groupe travaille également à augmenter le taux de recyclage chez ses clients et au sein de ses propres opérations.


Les métaux mineurs inégaux face aux retombées des tensions en mer Rouge
Panorama des métaux mineurs
Alors que le resserrement de l’offre semble laisser le marché du silicium de marbre, il a un effet nettement haussier sur les cours d’antimoine. Antimoine : le resserrement de l’offre dope les cours L’antimoine est resté...





