Flash infos

Teck Resources réaffirme ses projections pour l’année en cours

27/01/26
+

La belle performance de Teck Resources en matière de production a été saluée à la bourse, où l’action du groupe a progressé de 5 % à 52,68 dollars le 21 janvier avant l’ouverture du marché. Le producteur canadien a produit 453 500 tonnes de cuivre en 2025, soutenu par les performances opérationnelles solides de ses actifs tout au long du quatrième trimestre. Les ventes de cuivre, sur ce périmètre, ont été inférieures au volume de production, en raison de conditions météorologiques. Pour 2026, le producteur a réaffirmé son objectif de production de 200 000 à 235 000 tonnes de cuivre. La production de concentrés de zinc s’est, elle, élevée à 565 000 tonnes au quatrième trimestre. La production de zinc de la mine Antamina, au Pérou, devrait reculer entre 35 000 et 45 000 tonnes.

Bosch ferme une nouvelle usine en France

27/01/26
+

L’équipementier automobile Bosch, qui souffre de la crise automobile, a annoncé la fermeture d’une nouvelle usine en France, celle de Moulins-Yzeure (Allier), qui devrait intervenir en fin d’année. L’usine sera fermée en raison des difficultés à sécuriser des nouveaux marchés. Le groupe allemand réduit ainsi son exposition dans l’Hexagone. 270 salariés sont concernés. Le groupe prévoit plusieurs milliers de suppressions de poste à l’échelle européenne au cours des prochaines années. L’usine de Mondeville (Calvados) a été vendue, tandis que celle de Marignier (Haute-Savoie) a été fermée fin 2024. Le fabricant allemand compte une quinzaine d’usines en France.

BHP revoit son objectif de production annuelle à la hausse

22/01/26
+

BHP, qui a produit au premier semestre de son exercice 2025/2026 clos le 31 décembre, 984 100 tonnes de cuivre, vise désormais l’objectif de 1,9 à 2 millions de tonnes de métal rouge sur l’ensemble de l’exercice. Le précédent objectif était de produire entre 1,8 et 2 millions de tonnes.

Le sort de Cobre Panama décidé en juin

22/01/26
+

La mine de cuivre panaméenne Cobre Panama, opérée par First Quantum, devrait connaître son sort en juin. Le gouvernement avait ordonné la mise à l’arrêt de la mine en 2023, suite à des manifestations de la population concernant son impact sur l’environnement et les subventions perçues. Le Chili va diligenter trois experts miniers pour accompagner le gouvernement panaméen dans les démarches juridiques. Cobre Panama représente 1 % de la consommation mondiale.

Coldeco soumet un plan de continuité de 1,3 milliard de dollars pour Radomiro Tomic

22/01/26
+

Codelco a soumis à l’autorité environnementale chilienne un projet de continuité de 1,3 milliard de dollars pour prolonger la vie de la mine Radomiro Tomic jusqu’en 2058. L’objectif est de porter la capacité de la mine à 725 000 tonnes par jour, contre 675 000 tonnes par jour actuellement. La mine est l’une des trois principales mines du producteur au Chili.

Aluminium : les producteurs chinois respectent le plafond fixé par Pékin

21/01/26
+

La production chinoise d’aluminium a progressé de 2,4 %, à 45,02 millions de tonnes (Mt), en 2025, soit légèrement plus que le plafond fixé par Pékin de 45 Mt. En 2024, la production nationale avait crû de 4,6 %. Une forte progression de la production chinoise paraît désormais peu probable, ont estimé les analystes de Citi, ajoutant qu’outre le plafond de production, les conditions de marché allaient également se durcir, en matière, notamment, d’environnement, d’énergie et de carbone.

La durée de vie de la mine de cuivre Ministro Hales prolongée jusqu’en 2054

21/01/26
+

Codelco a déclaré avoir reçu l’autorisation environnementale pour prolonger la durée de vie de sa mine de cuivre Ministro Hales jusqu’en 2054, moyennant un investissement de 2,8 milliards de dollars. Le groupe précise que cela permettra d’augmenter la production de la mine à 200 000 tonnes, contre 170 000 tonnes actuellement.

La prime de référence sur les livraisons vers le Japon revalorisée de 127 %

21/01/26
+

Les primes concernant l’aluminium pour les livraisons en direction du Japon ont été établies à 195 $/t pour le premier trimestre de l’année, soit une augmentation de 127 % en glissement trimestriel. Le bond reflète les craintes de tensions sur l’approvisionnement, ont confié cinq sources impliquées dans les négociations. Les primes ont ainsi été réévaluées à la hausse pour la première fois depuis un an. Au quatrième trimestre, la prime était de 86 $/t. La prime du premier trimestre est cependant inférieure aux attentes des producteurs, qui de leur côté avaient fait des propositions situées entre 190 et 203 $/t.

Les producteurs d'aluminium chinois respectent le plafond fixé par Pékin

20/01/26
+

La production chinoise d’aluminium a progressé de 2,4 %, à 45,02 millions de tonnes (Mt), en 2025, soit légèrement plus que le plafond fixé par Pékin de 45 Mt. En 2024, la production nationale avait crû de 4,6 %. Une forte progression de la production chinoise paraît désormais peu probable, ont estimé les analystes de Citi, ajoutant qu’outre le plafond de production, les conditions de marché allaient également se durcir, en matière, notamment, d’environnement, d’énergie et de carbone.

Boliden demande à l’UE que la mine Nautanen soit considérée comme stratégique

20/01/26
+

Boliden a demandé à l'Union Européenne à ce que la mine de cuivre suédoise Nautanen soit estampillée « projet stratégique ». Les projets stratégiques européens peuvent bénéficier d'un traitement accéléré en matière d'autorisation et de soutien au financement, conformément au règlement de l'UE sur les matières premières critiques, qui vise à renforcer la souveraineté du continent. La production annuelle de Nautanen est estimée à environ 2 à 3 millions de tonnes par an, sur une durée de vie de 20 ans. Le producteur suédois attend une réponse de la Commission européenne au deuxième trimestre.

Kamoa-Kakula a produit ses premières anodes de cuivre

16/01/26
+

Le producteur canadien Ivanhoe Mines a annoncé la mise en service de la fonderie de cuivre de la mine Kamoa-Kakula, en République démocratique du Congo (RDC), laquelle a produit ses premières anodes le 29 décembre dernier. Annoncée en 2021, la mise en service de la fonderie marque l’aboutissement du projet minier. Elle est dotée d’une capacité de 500 000 tonnes d’anodes de cuivre par an, d’une pureté de 99,7 %, soit la plus grande du pays, selon le producteur. La production devrait atteindre son régime de croisière en fin d’année. La fonderie a nécessité un investissement d’1,1 milliard de dollars, contre 700 millions initialement anticipés.

Dumarey Powerglide contraint de fermer son site de Strasbourg

13/01/25
+

L’équipement automobile Dumarey Powerglide, qui fabrique des boîtes de vitesse automatiques, est contraint de fermer son site de Strasbourg.  En 2024, l’usine avait perdu son principal client, l’Allemand ZF, qui représentait jusqu’à 85 % du chiffre d’affaires. Cette perte avait entraîné le licenciement de 248 personnes. Depuis, il n’a pas trouvé d’autres débouchés. L’usine a tenté de prendre le virage de l’électrique, en investissant près de 80 millions d’euros au cours des quatre dernières années, mais elle s’est positionnée « trop tard », estime une source syndicale.

Cuivre : Goldman Sachs révise sa prévision de 2026

13/01/25
+

Goldman Sachs a revu à la hausse sa prévision de cours du cuivre à 12 750 $/t pour le premier semestre 2026, contre 11 525 $/t précédemment. Le métal rouge profitera des tensions sur l’offre, en dehors des Etats-Unis, dont les stocks ont doublé en 2025, le marché craignant que des droits de douane ne soient imposés sur les importations de cuivre raffiné. Les produits en cuivre y sont, eux, déjà assujettis. La banque d’affaires estime qu’une correction des cours est possible avant le deuxième trimestre. L’administration américaine pourrait prendre sa décision concernant les droits de douane en milieu d’année.

Nexans réussit sa transformation vers l’électrification

08/01/25
+

Le fabricant français de câbles Nexans est entré en « négociations exclusives » avec l’Indien Motherson à qui il devrait céder sa filiale de faisceaux de câblage Autoelectric. L’opération, estimée à 207 millions d’euros, marque la fin du processus de refonte stratégique du groupe vers l’électrification. Autoelectric, basé en Allemagne, compte près de 14 000 employés. La filiale a généré un chiffre d’affaires de 749 millions d’euros en 2024. Motherson est un fournisseur mondial de solutions électriques et électroniques pour l’automobile. Il est implanté dans plus de 40 pays. En mars 2025, Nexans avait cédé sa filiale de câbles industriels Lynxeo pour un montant de 525 millions d’euros. Le recentrage de Nexans dans l’électrification lui a permis de plus que doubler son bénéfice au premier semestre 2025, à 372 millions d’euros.

Tarmac Aerosave investit dans le recyclage des avions

07/01/26
+

Tarmac Aerosave prévoit d'investir 6,5 millions d’euros dans l’extension et la modernisation de l’usine de Tarbes, spécialisée dans le démantèlement et le recyclage des avions. « Nous devons repenser nos installations pour absorber l’augmentation de l’activité de démantèlement », a confié Alexandre Brun à Usine Nouvelle. A l’échelle du groupe, 14 millions d’euros seront investis, l’ambition étant de doubler la capacité de démantèlement d’ici cinq ans. Tarmac Aerosave recycle actuellement un peu plus de 90 % de la masse d’un avion, grâce à son partenariat avec Constellium, qui développe des solutions de recyclage de l’aluminium.

Les actionnaires d’Anglo American et de Teck Resource approuvent la fusion

15/12/25
+

Les actionnaires d’Anglo American et de Teck Resource ont approuvé la fusion des deux entités, ouvrant la voie à la création d’un mastodonte du cuivre. La fusion doit encore recevoir l’aval des autorités de la concurrence. Chez Anglo American, 99,17 % des actionnaires ont voté en faveur de la fusion. Chez Teck Resource, plus des deux tiers ont approuvé l’alliance. Le siège de la nouvelle entité, baptisée Anglo-Teck, sera établi à Vancouver, au Canada. La fusion, d’un montant de 53 millions de dollars, donnera naissance au cinquième groupe mondial. Les deux entreprises avaient par le passé procédé à des restructurations pour se protéger des assauts des autres groupes.

Aluminium Dunkerque : la CGT fait entendre sa voix à Bercy

15/12/25
+

Les représentants syndicaux de la CGT d’Aluminium Dunkerque se sont rendus à Bercy, le 10 décembre, pour faire entendre leur voix. Ils craignent de voir le site de production d’aluminium primaire, mis en vente par le fonds d’investissement American Industrial Partners (AIP), passer sous le giron de Rio Tinto. Le groupe anglo-australien avait dirigé l’usine entre 2007 et 2018, avant de la céder à l’homme d’affaires anglo-indien Sanjeev Gupta. Ce dernier, endetté auprès d’AIP, avait été contraint de lui céder le contrôle de l’usine. « L'Etat sera vigilant », a répondu, mercredi 10 décembre, le ministère de l'Economie, au terme de la réunion avec le syndicat. 

Terres rares : Critical Metals signe un accord en Roumanie

11/12/25
+

Critical Metals (coté à New York) a signé une lettre d'intention pour former une jv, à 50-50, avec la société roumaine étatique Fabrica de Prelucrare a Concentratelor de Uraniu, dont l’objectif est la construction d’une usine de traitement de terres rares destinées à l’aérospatial et le militaire.

Constellium démarre de nouvelles lignes de finition en Allemagne

10/12/25
+

Le fabricant de produits en aluminium Constellium a démarré ses nouvelles lignes de finition à son usine de Lines, en Allemagne. Cette étape constitue la finalisation du plan d’investissement de 30 millions d’euros, annoncé en 2024, en partenariat avec Lotte Infracell, une filiale du Hongrois Lotte Aluminium, qui approvisionne l’usine en feuilles de haute qualité destinées au secteur européen des batteries. La construction du bâtiment, qui abrite les lignes de finition (découpe et emballage), a été achevée en avril dernier. Et la première bobine de feuille d’aluminium a été produite en novembre, marquant ainsi le lancement officiel de la production.

La consommation chinoise pèsera légèrement moins dans la balance mondiale à l’horizon de 2030

10/12/25
+

La consommation chinoise de cuivre raffiné devrait représenter 57 % de l’utilisation mondiale du métal d’ici à 2030, une proportion en léger recul par rapport au taux de 59 % attendu cette année, a indiqué un analyste du cabinet de conseil Commodity Research Unit (CRU), lors de la conférence Cesco sur le cuivre, en Chine.