Flash infos

Trafigura enregistre des bénéfices record au 1er semestre de son exercice

13/06/23
+

Le négociant suisse de matières premières Trafigura a engrangé des bénéfices records au premier semestre de son exercice financier clos le 31 mars. A 5,5 milliards de dollars, il double ses bénéfices par rapport à cette même période en 2022. Le segment énergies (gaz naturel, pétrole et GNL) a, en particulier, généré des revenus. Ce segment avait déjà compté pour 80% dans le résultat du négociant, basé à Genève, en 2022. Cette année là, les bénéfices avaient atteint 7 milliards de dollars, et ce, malgré un recul du chiffre d’affaires de 23%, à 131 milliards de dollars.

Minitubes agrandit son site de production

05/06/23
+

Minitubes, entreprise basée à Grenoble et spécialisée dans la production de petits tubes métalliques de haute précision et d’assemblages tubulaires, va développer son site de production. Le projet d’extension industrielle, initié en 2018, va être finalisé prochainement, permettant d’améliorer la capacité de production, la productivité mais aussi les conditions de travail. Le plan est soutenu par France Relance.

Un consortium britannique va investir 9 mds de $ en Indonésie

05/06/23
+

Un consortium britannique, dont Glencore, Aneka Tambang et Umicore font notamment partie, va investir environ 9 milliards de dollars en Indonésie, plus précisément dans les secteurs de l’extraction minière et des batteries de véhicules électriques (VE).  L’Indonésie, qui possède les plus importantes réserves mondiales de nickel, veut développer les industries en aval, pour à terme, produire des batteries et des VE pour les grands constructeurs automobiles.

La France inaugure sa 1ère usine de batteries

01/06/23
+

La France a inauguré, mardi 30 mai, dans le Pas-de-Calais, la première usine produisant sur son sol des batteries pour voitures électriques, étape clé vers une profonde métamorphose industrielle visant à rattraper le retard sur les constructeurs chinois. « Pour la première fois depuis Airbus, la France et l'Europe créent une nouvelle filière industrielle », s'est réjoui le ministre de l'Economie Bruno Lemaire, sur le site d'Automotive Cells Company (ACC), coentreprise de Stellantis, TotalEnergies et Mercedes. La production doit démarrer à l'été et la commercialisation à la fin de l'année 2023. Le gouvernement français s'est fixé comme objectif de produire dans le pays deux millions de véhicules électriques par an d'ici 2030, souligne Bercy. 

Aluminium / Royaume-Uni : une usine de recyclage va bientôt voir le jour

+

Diageo, entreprise britannique spécialisée dans la fabrication de bières et spiritueux, a annoncé mardi 23 mai avoir financé la création du British Aluminium Consortium for Advanced Alloys (BACALL). Ce collectif vise à créer une chaîne d’approvisionnement circulaire pour le marché de l’aluminium britannique. BACALL prévoit de construire une usine permettant de recycler des centaines de milliers de tonnes de feuilles d’aluminium. Actuellement, le Royaume-Uni dépend d’une chaîne d’approvisionnement particulièrement gourmande en énergie, basée sur l’importation et l’exportation. « Nous travaillons non seulement à réduire l’empreinte carbone de l’aluminium, mais aussi à ramener cette partie de la chaîne d’approvisionnement au Royaume-Uni », a déclaré Ewan Andrew, responsable du développement durable chez Diageo.

Prévisions 2023 : BofA optimiste pour le cuivre

31/05/23
+

Bank of America a rehaussé sa prévision de moyenne du cuivre, pour le 3e trimestre 2023, à 10.000 $/t. La banque d’affaires table sur un renforcement de la demande au cours des prochains mois.

Goldman Sachs abaisse ses prévisions

31/05/23
+

La banque d’affaires américaine Goldman Sachs a révisé à la baisse ses prévisions de moyennes à échéance 12 mois pour l’aluminium et le cuivre, respectivement, de 2.700 $/t à 2.431 $/t et de 9.750 $/t à 8.689 $/t. Elle n’écarte toutefois pas la possibilité que les cours regagnent les niveaux de 2.850 $/t pour l’aluminium et 10.000 $/t pour le cuivre. La banque insiste sur le risque de recul significatif des cours pour le nickel, qu’elle anticipe à 16.000 $/t d’ici 12 mois. Le Métal du Diable est affecté par l’augmentation de la production en Indonésie et en Chine. S’agissant du zinc, la banque prévoit un cours à 2.000 $/t à échéance 12 mois, le marché basculant cette année vers un excédent.

Cuivre : la Chine investit massivement dans de nouvelles capacités de fonderie

24/05/23
+

La Chine procède actuellement à des investissements massifs dans ses capacités de fonderie. Douze projets de construction ou d’expansion de capacités devraient être finalisés d’ici 2026, lesquels viendront ajouter plus de 3,4 millions de tonnes (Mt) à la capacités du pays - une augmentation significative pour l’Empire du Milieu, déjà responsable de la moitié de la production mondiale. En 2022, la Chine a produit 10,39 Mt de cuivre affiné, selon le groupe ICSG. Et la Chine ne compte pas s’arrêter là, selon des sources. Un producteur chinois estime que « les capacités de fonderie explosent » dans le pays.

Le Chinois Putailai va implanter une usine d’anodes en graphite en Suède

24/05/23
+

Le Chinois Putailai, l’un des producteurs d’anodes majeurs en Chine, va investir 1,5 milliard de dollars dans l’entreprise Zichen Technology AB. pour construire la plus grande usine de production d’anodes de graphite en Europe, à Sundvall, au centre du pays. Le groupe chinois a porté son choix sur la Suède en raison de l’abondance de l’offre en électricité verte. L’usine sera dotée d’une capacité de production de 100.000 tonnes d’anodes par an. Il s’agit là pour le groupe de développer sa chaîne de valeur dans le secteur des batteries en dehors du pays, dans des régions telles que l’Europe, les Etats-Unis, etc.

Fin des importations de métaux russes à la fin d’année

24/05/23
+

La Grande-Bretagne interdira les importations de cuivre, de nickel et d’aluminium russes à compter de la fin de l’année, a annoncé le premier ministre anglais Rishi Sunak, lors du G7 au Japon, le 17 mai. Cette décision fait partie d’un nouveau paquet de mesures punitives à l’encontre de la Russie, en guise de soutien à l’Ukraine. La nouvelle a eu peu d’effet sur l’assistance car le pays a déjà mis en place une taxe de 35% sur les importations de métaux russes. Suite à cela, le LME avait interdit en son sein la mise sous warrants des métaux russes.

Trafigura prépare un retrait massif du LME

23/05/23
+

Le négociant en matières premières Trafigura se prépare à prendre livraison d’un volume anormalement élevé d’aluminium, depuis les entrepôts du LME, ont révélé deux sources ayant connaissance des opérations. Le négociant suisse a placé sous cancelled warrants (titres qui indiquent que l’opérateur s’apprête à prendre livraison de son métal) plus de 132.000 tonnes d’aluminium conservés dans les entrepôts du port de Klang, en Malaisie, soit plus de 20% du volume total des stocks LME, à 575.875 tonnes mardi 23 mai.

Alcoa va assurer l’approvisionnement d’EGA

22/05/23
+

Le producteur d’aluminium américain Alcoa a signé un contrat d’approvisionnement de 8 ans avec son confrère Emirates Global Aluminium (EGA) pour de l’alumine qualité fonderie. « Presque la totalité de nos besoins en alumine pour la prochaine décennie sera couverte par notre production et notre fournisseur Alcoa », s’est réjoui le pdg d’EGA, Abdulnasser Bin Kalban. L’accord, qui prendra effet en 2024, permettra à EGA de se procurer jusqu’à 15,6 millions de tonnes d’alumine, produites en Australie occidentale, et représentera une part importante des ventes annuelles d’alumine d’Alcoa.

Le QME va lancer de nouveaux contrats

22/05/23
+

Le Qianhai Mercantile Exchange (QME) va lancer des contrats sur le carbonate de lithium, le sulfate de nickel  et le cobalt. L’un des trois devrait être disponible cette année, a indiqué son responsable, Dong Feng. Le QME envisage également de lancer un contrat sur l’aluminium bas-carbone sur le marché physique, le premier en Chine.

Orano s’allie au Chinois XTC dans le recyclage des batteries

16/05/23
+

Les Hauts-de-France continuent d’être le haut lieu de développement du secteur des batteries. Le Président français, Emmanuel Macron, en déplacement à l’usine Aluminium Dunkerque le 12 mai, a annoncé (en parallèle du projet d’usine de batteries du Taïwanais ProLogium à Dunkerque, cf p6) sur le projet de formation de coentreprise entre le Français Orano (spécialiste de l’uranium) et le Chinois XTC New Energy Materials (spécialiste des matériaux pour batteries). Les deux entreprises envisagent d’investir 1,5 milliard d’euros dans la création d’une usine de recyclage de batteries usagées, à Dunkerque.

Codelco et BHP signent un accord de partage de compétences

16/05/23
+

Les deux groupes miniers, le Chilien Codelco et l’Australien BHP, ont signé un accord par lequel ils s’engagent à partager leurs connaissances en matière de production durable. « L’accord de collaboration » comprend la constitution d’une commission qui aura pour but de partager les compétences au cours des cinq prochaines années « dans des segments d’intérêts mutuels », tels que « l’utilisation de l’eau, la gestion des déchets et l’utilisation de technologies avancées », précise le communiqué conjoint. Les deux groupes partagerons leurs savoirs sur les technologies permettant l'exploitation de minerais à faible teneur, de gisements profonds ou aux conditions complexes, ainsi que celles permettant de consommer peu d’eau, voire pas du tout.

Hydro obtient le feu vert des autorités pour le rachat d’Alumetal

10/05/23
+

La Commission européenne (CE) a autorisé, sans condition, l’acquisition du recycleur polonais Alumetal par Norsk Hydro. Ce dernier avait fait une première offre en avril 2022, qui avait expiré, et une seconde en avril 2023, pour renforcer sa position dans l’aluminium bas carbone.

La production mondiale de cuivre affiné a chuté en avril

10/05/23
+

La production mondiale de cuivre affiné a chuté à son plus bas niveau en deux ans en avril, d’après les données recueillies auprès du programme de surveillance satellite SAVANT. La chute serait liée aux opérations de maintenance effectuées en Chine et au recul de la production en Amérique du Nord. SAVANT a également observé que les productions étaient à l’arrêt en Asie centrale (Turquie et Kazakhstan) en fin de mois. L’indice mensuel de la société de surveillance Earth-i, qui traque l’activité de près de 85% des fonderies mondiales, a chuté à 44 points en avril, contre 46,8 en mars, son niveau le plus bas depuis juillet 2020. Cet indice ressort à 24,2 pour le continent nord-américain, son niveau le plus bas depuis juillet 2020. Un résultat de 50 points signifie que les fonderies tournent au rythme moyen enregistré au cours des douze derniers mois. La tendance baissière devrait perdurer puisque le producteur indonésien PT Smelting Gresik va entamer, ce mois-ci, une période de fermeture de 75 jours et que la fonderie de Pirdrop (Bulgarie) d’Aurubis va démarrer des opérations de maintenance.

L'Indonésie freine l’expansion des qualités inférieures de nickel

10/05/23
+

L’Indonésie a fait savoir qu’elle n’accordera plus de nouvelles licences de production pour la fonte de nickel et qu’elle évaluera la situation de la matte de nickel. Le pays entend réserver ses ressources à la production de produits à valeur ajoutée, tel le MHP (Précipité mixte d’hydrogène), a déclaré l’adjoint à l’Investissement et à la Coordination minière, Septian Hario Seto. L’Indonésie va, d’autre part, réduire les taxes incitatives pour freiner les investissements dans les nouvelles productions de qualités inférieures de nickel. L’archipel prévoit d’investir 95 milliards de dollars en 2023 dans l’exploitation de ses ressources naturelles. Depuis l’interdiction d’exporter des minerais, instaurée en 2020, les investissements ont crû mais presque essentiellement dans la fonte de nickel et le ferronickel, qui contiennent entre 30 et 40% de nickel. « Les produits du secteur aval doivent contenir entre 60 et 70% de nickel », a indiqué Bahlil Lahadalia, ministre de l’Investissement.

Cochilco revoit à la hausse sa prévision 2023 du cuivre

09/05/23
+

La Commission chilienne du cuivre Cochilco a rehaussé sa prévision de moyenne du cuivre pour 2023, invoquant le tassement du dollar, les risques liés aux approvisionnements et la croissance anticipée de la Chine à 5%. La commission prévoit dorénavant une moyenne de 3,9 $/lb (8.600 $/t) en 2023, une estimation supérieure à celle de 3,85 $/lb (8.500 $/t) faite en janvier. D’après Marcela Hernando, ministre des Mines chilien, les prévisions traduisent la contraction à venir de l’offre mondiale. Certains démarrages de production ont dû être reportés et des baisses de rendement seront enregistrées dans certaines mines. Cochilco prévoit un déficit de 67.000 tonnes cette année. La consommation progressera, elle, de 2,2%, à 25,74 millions de tonnes.

Zinc / Bourse : deux nouvelles marques viennent compléter l’offre au LME

09/05/23
+

La Bourse des métaux de Londres autorise la vente de deux nouvelles marques de lingots de zinc High Grade -  QL SHG et DL SHG - qui viennent compléter l’offre disponible au sein du système.