A l’occasion du salon du Bourget, à Paris, Safran Electrical & Power, filiale du groupe spécialisée dans les équipements électriques, et Saft, spécialiste des batteries, ont signé un accord pour développer des systèmes de batteries électriques haute tension vouées à équiper les prochaines générations d’avions d’ici à la fin de la décennie. Les performances des batteries utilisées aujourd’hui dans le secteur aéronautique sont limitées. Ainsi, les vols 100% électriques pour les gros aéronefs sont impossibles. Les futures batteries alimenteront des moteurs électriques tels que le moteur Engineus, certifié en début d’année. Saft possède déjà une expérience dans le secteur, à qui il fournit des systèmes électriques tels que des groupes auxiliaires de puissance et des systèmes d’alimentations de secours. Les travaux de recherche devront améliorer les performances des batteries. Saft va, dans un premier temps, se concentrer sur les batteries lithium-manganèse-fer-phosphate (LMFP) et, dans un deuxième, sur les batteries à électrolyte solide, « prometteuses », selon le fabricant. Elles permettent, en effet, une densité énergétique deux fois plus élevée que les batteries traditionnelles ion-lithium. Outre les batteries, les deux partenaires vont également concentrer leurs travaux de recherche sur la chaîne de transmission électrique, dont la taille et le poids devront être limités mais qui devra être en mesure de transmettre une quantité importante d’électricité.