Flash infos

Aluminium : 74 usines d’extrusion d’Hydro certifiées ASI

08/07/2025
+

Le groupe norvégien Norsk Hydro a finalisé le renouvellement de la mise en conformité aux standards de performance de l’Aluminium Stewardship Initiative (ASI) pour 74 sites de production de produits extrudés. La certification est valable pendant trois ans, soit jusqu’à fin mai 2028. Les standards de performance portent sur l’approvisionnement, la gestion responsable et la production d’aluminium. Les opérations de coulée des lingots, de laminage, d'extrusion, de fabrication, de finition de surface, et de fabrication des tubes sont ainsi couvertes par la certification.

COBCO : premier producteur de précurseurs de batteries en Afrique

08/07/25
+

Le Marocain COBCO a démarré la production de sa première unité de fabrication de précurseurs pour batteries nickel-cobalt-manganèse (NCM). L’usine, située à Jorf Lasfar, au nord de Marrakech, et dotée d’une capacité de 40 000 tonnes par an, a été inaugurée le 26 juin. Elle est le fruit d’une coentreprise entre le fabricant chinois de cathodes CNGR et le groupe d'investissement Al Mada, dont le principal actionnaire est la holding de la famille royale du Maroc. COBCO prévoit, à terme, de porter sa capacité de production de précurseurs pCAM à 120 000 tonnes par an. En parallèle, il envisage de développer la production de matériaux actifs pour batteries lithium-fer-phosphate (LFP), à 60 000 tonnes par an. Le Maroc dispose de plus de 70% des réserves mondiales en phosphate. Il produit également du cobalt, par l’intermédiaire du groupe Managem. En 2024, ce dernier a produit 1.286 tonnes de cathodes de cobalt.

Terres rares : un nouveau procédé de recyclage

01/07/25
+

Les chercheurs de l’université ETH, de Zurich, ont élaboré une nouvelle technologie de recyclage des terres rares contenues dans les DEEE (déchets électroniques) - une avancée qui permettra de réduire la dépendance à l’égard de la production minière. Actuellement moins de 1 % des terres rares sont recyclées en raison de l’aspect hautement énergivore et du recours intensif aux produits chimiques utilisés pour séparer les éléments, et du coût astronomique qui en découle. La nouvelle technologie permet de séparer efficacement les éléments, grâce à un agent d’extraction qui modifie leur solubilité. La Chine raffine, à elle seule, près de 85% des terres rares mondiales. 

Palladium, nickel : Nornickel fragilisé par les vents contraires

01/07/25
+

Nornickel table sur un ra­tio offre / demande à l’équilibre pour le palla­dium en 2025. En re­vanche, il prévoit un excé­dent de production pour le nickel. Anton Berlin, vice-président du groupe russe espère que la guerre com­merciale n’aura pas d’inci­dence sur les volumes d’ex­portation du groupe, préci­sant que l’objectif est de vendre la totalité de sa pro­duction. En amont de cette déclaration, à l’occasion de l’assemblée générale des actionnaires, Sergey Malyshev, directeur financier de Nornickel, a indiqué s’attendre à une dégradation des résultats financiers du groupe cette année, compte tenu du recul des cours des métaux, des taux d'intérêt élevés, de l’inflation, du coût élevé de la dette, de la robustesse du rouble et de la guerre commerciale. Le taux directeur de la banque centrale de Russie, à 20 %, pèse sur les investissements et oblige à suspendre certains projets.

Produits bas carbone : des investissements consentis mais encore insuffisants

23/06/25
+

Près de 250 milliards de dollars de financement ont été alloués à la production de produits bas carbone dans les secteurs à fortes émissions, tels que les produits chimiques, les carburants et les métaux, mais il faudra plus de cinq fois ce montant pour mener à bien les futurs projets, selon un rapport publié en fin de semaine dernière. Les pays nouvellement industrialisés, tels que l’Indonésie et le Maroc, ont déjà absorbé un cinquième du montant de l’investissement, selon Mission Possible Partnership. Des projets pour 1,6 milliard de dollars ont été annoncés, dont 10% concernent l’Europe. « Les investissements seront attribués aux projets qui ont accès facilement à une énergie propre, abondante et bon marché », a déclaré Faustine Delasalle, dirigeante de l’organisation américaine à but non lucratif. Dans le secteur de l’aluminium, 44 projets bas carbone ont été lancés, mais il en faudrait 165 autres pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici à 2030. Dans le secteur de l’acier, 33 projets bas carbone sont en cours de développement, mais 90 seraient nécessaires.

Europe / aluminium : le scenario de base des 10% semble inéluctable

23/06/25
+

L’Union européenne semble intégrer le fait que les exportations du Vieux Continent seront soumises aux droits de douane « réciproques » de 10%, le scenario de base appliqué par l’administration Trump, selon des sources proches du dossier. Elle poursuit les négociations, mais le secrétaire d’Etat américain au Commerce, Howard Lutnick, a d’ores-et-déjà exclu de descendre en dessous de 10 %. « Nous continuons de faire pression, mais maintenant qu’ils perçoivent les droits de douane les négociations sont plus ardues », a déclaré le fonctionnaire. L’UE avait déclaré qu’elle n’accepterait pas un taux à deux chiffres, à l’instar de la Grande Bretagne qui a cédé en mai dernier, tout en obtenant par ailleurs des allégements pour l’acier et l’automobile. L’administration américaine impose à l’Europe des droits de douane de 50% sur l’acier et l’aluminium et de 25% sur les voitures. L’UE voudrait parvenir à un accord avant le 9 juillet, date à laquelle les droits de douane pourraient être rehaussés à 50%, contre 10% actuellement. Le déficit commercial des Etats-Unis avec l’Europe était de 236 milliards en 2024.

TMC et Korea Zinc s’allient dans l’extraction marine

19/06/25
+

Le Canadien The Metals Compagny (TMC) et le Coréen Korea Zinc vont investir 85,2 millions de dollars pour extraire du cuivre, du nickel, du cobalt et du manganèse des fonds marins. Selon les termes de l’accord, Korea Zinc obtient une participation de 5% dans TMC. Le groupe canadien cherche à obtenir des licences d’exploitation auprès des Etats-Unis où il prévoit de développer une chaîne d’approvisionnement. Et Korea Zinc est l’un des acteurs capables de raffiner les métaux extraits des fonds marins.

Anglo American a finalisé la vente de sa division platine

19/06/25
+

Le groupe minier Anglo American a finalisé fin mai la cession de sa division platine Amplats, rebaptisée pour l’occasion Valterra Platinum. Anglo American conserve toutefois une participation de 19,9% dans la division, valorisée à plus de 10 milliards d’euros. Ce tournant stratégique est historique, puisque le groupe extrayait depuis près d’un siècle du platine en Afrique du Sud et au Zimbabwe. Son objectif, dorénavant, est de se concentrer sur le cuivre, métal de la transition énergétique, le fer et les fertilisants agricoles. Cette scission intervient alors que le cours du platine a atteint des niveaux records (cf p1), porté par la résilience de la demande automobile et la pénurie d’offre.

Safran Electrical & Power et Saft ont signé un partenariat dans les batteries pour aéronefs

18/06/25
+

A l’occasion du salon du Bourget, à Paris, Safran Electrical & Power, filiale du groupe spécialisée dans les équipements électriques, et Saft, spécialiste des batteries, ont signé un accord pour développer des systèmes de batteries électriques haute tension vouées à équiper les prochaines générations d’avions d’ici à la fin de la décennie. Les performances des batteries utilisées aujourd’hui dans le secteur aéronautique sont limitées. Ainsi, les vols 100% électriques pour les gros aéronefs sont impossibles. Les futures batteries alimenteront des moteurs électriques tels que le moteur Engineus, certifié en début d’année. Saft possède déjà une expérience dans le secteur, à qui il fournit des systèmes électriques tels que des groupes auxiliaires de puissance et des systèmes d’alimentations de secours. Les travaux de recherche devront améliorer les performances des batteries. Saft va, dans un premier temps, se concentrer sur les batteries lithium-manganèse-fer-phosphate (LMFP) et, dans un deuxième, sur les batteries à électrolyte solide, « prometteuses », selon le fabricant. Elles permettent, en effet, une densité énergétique deux fois plus élevée que les batteries traditionnelles ion-lithium. Outre les batteries, les deux partenaires vont également concentrer leurs travaux de recherche sur la chaîne de transmission électrique, dont la taille et le poids devront être limités mais qui devra être en mesure de transmettre une quantité importante d’électricité.

Constellium et Tarmac Aerosave parviennent à recycler les alliages complexes

18/06/25
+

Le fabricant de produits en aluminium, Constellium, et le spécialiste du stockage au démantèlement des avions, Tarmac Aerosave, ont franchi une nouvelle étape dans le recyclage des alliages d’aluminium issus de l’aéronautique. Le projet conjointement mené par Airbus et ValoER a démontré la faisabilité du recyclage d’alliages d’aluminium complexes, utilisés dans les structures aéronautiques, sans compromis sur les performances mécaniques. L’objectif, désormais, est de passer à la phase de déploiement industriel et d’élargir le procédé à l’ensemble des alliages utilisés dans les avions métalliques. « C’est un point de référence pour l’économie circulaire dans l’aviation », a déclaré Philippe Hoffmann, président de l’unité commerciale Aérospatiale et Transports de Constellium.

Nickel : l’ambition indonésienne ne tarit pas

12/06/25
+

L’association indonésienne rassemblant les principaux producteurs de nickel du pays, l’APNI (Asosiasi Penambang Nikel Indonesia), a obtenu l’approbation du gouvernement indonésien pour lancer une plateforme locale qui proposera des contrats à terme sur le nickel, ainsi que d’autres métaux. Le lancement est anticipé au premier semestre 2026. L’Indonésie est le premier producteur mondial de nickel, dont il détient également les plus grandes réserves mondiales. En 2020, l’Indonésie a interdit les exportations de minerai de nickel pour inciter les producteurs internationaux à développer des capacités de raffinage sur son territoire. Plus récemment, les autorités du pays ont exprimé leur volonté d’avoir plus de poids sur le cours du nickel à l’international, qui avait chuté de près de moitié en 2024.

Bond des exportations chinoises de terres rares en mai

11/06/25
+

En dépit des restrictions sur certaines terres rares, leurs exportations ont bondi de 23% en mai sur un mois et atteint leur plus haut niveau en un an, à 5.804,60 tonnes.  Un document détaillant les volumes exportés de chaque terre rare sera publié le 20 juin.

Position dominante sur l'aluminium : la bourse intervient

10/06/25
+

Le LME aurait obligé le négociant Mercuria à prêter sa position dominante à d’autres  négociants, cette dernière représentant entre 90 et 100% des Warrants d’aluminium de la bourse, dépassant ainsi allègrement le volume de métal disponible dans ses magasins. Le LME n’a pas confirmé être intervenu mais a rappelé qu’il avait mis en place un arsenal de mesures pour se prémunir contre ce genre de situation.

JP Morgan : l’or à 6.000 $ en 2029

10/06/25
+

Le cours de l'or devrait s’apprécier de manière significative au cours des quatre prochaines années, selon la banque d’affaires JP Morgan. Les améliorations portées à la réglementation minière devraient contribuer à soutenir la croissance dans ce secteur. Au regard de cet élément, la banque a revu à la hausse sa prévision du cours de l’or à 6.000 $/t d’ici à la fin du mandat de Donald Trump, soit en 2029, ce qui constituerait une augmentation des cours de 80% comparativement au cours actuel.

Nickel : Vale bridé dans son accès à l’électricité

05/06/25
+

Le gestionnaire du réseau électrique brésilien ONS a refusé d’augmenter l’apport en électricité de Vale pour son site de nickel Onca Pume, dans le nord du pays. Le producteur brésilien aurait manqué la date limite de confirmation de l’offre. Vale s’apprêtait à démarrer un deuxième four d’une capacité de 15.200 tonnes par an, qui devait lui permettre de porter sa production annuelle à 250.000 tonnes d’ici à 2030 - contre 160.000 tonnes actuellement. Le four a nécessité un investissement de 555 millions de dollars. Malgré cela, Vale a déclaré qu’il misait toujours sur le démarrage de son four au second semestre 2025.

 

Excédent de production de cuivre en mars

04/06/25
+

Le marché mondial du cuivre a enregistré un excédent de 17.000 tonnes en mars, après un excédent de 180.000 tonnes en février, selon l’International Copper Study Group (ICSG). Au premier trimestre, l’excédent s’élève à 289.000 tonnes, contre un excédent de 268.000 tonnes au premier trimestre 2024. La production mondiale de cuivre raffiné a atteint 2,43 millions de tonnes, tandis que la consommation s’est élevée à 2,41 millions de tonnes.

Cochilco rehausse ses prévisions pour le cuivre

04/06/25
+

La Commission chilienne du cuivre, Cochilco, a rehaussé ses prévisions de moyennes du cuivre pour 2025 et 2026 à 4,30 $/lb (9.492 $/t), contre 4,25 $/lb (9.382 $/t) annoncé en février, à la faveur de l’amélioration des perspectives économiques mondiales, suite à l’accord trouvé entre les Etats-Unis et la Chine sur les droits de douane, a indiqué Aurora Williams, ministre des Mines du Chili. Par ailleurs, elle anticipe une progression de la production mondiale de cuivre de 3% cette année et en 2026, année où elle devrait atteindre 5,84 millions de tonnes. En février, Cochilco avait avancé des taux de croissance de 4,6% en 2025 et 3,6% en 2026.

Eramet poursuivra le dialogue avec les autorités gabonaises

03/06/25
+

Le groupe français Eramet, principal actionnaire dans l’entreprise gabonaise Comilog, a fait savoir qu’il souhaitait sauvegarder les 10.460 emplois de l’entreprise minière et de la Setrag (unité de chemin de fer), en dépit de l’annonce du Gabon d’interdire les exportations de manganèse. Eramet dit avoir « pris acte de l’intention du Gabon de stopper les exportations de manganèse brut à compter du 1er janvier 2029. » Le groupe continuera à travailler avec les autorités du pays « dans un esprit de partenariat constructif et de respect mutuel ». En août 2023, Eramet avait momentanément mis à l’arrêt ses activités d'extraction de manganèse, suite à un coup d'État militaire qui avait mis fin aux 56 ans de pouvoir du président Ali Bongo. En octobre 2024, le producteur avait nettement revu à la baisse les objectifs pour l’année de la production de sa mine de manganèse au Gabon - la plus grande à l’échelle de la planète - invoquant la baisse des cours du métal.

Nickel : Vale bridé dans son accès à l’électricité

03/06/25
+

Le gestionnaire du réseau électrique brésilien ONS a refusé d’augmenter l’apport en électricité de Vale pour son site de nickel Onca Pume, dans le nord du pays. Le producteur brésilien aurait manqué la date limite de confirmation de l’offre. Vale s’apprêtait à démarrer un deuxième four d’une capacité de 15.200 tonnes par an, qui devait lui permettre de porter sa production annuelle à 250.000 tonnes d’ici à 2030 - contre 160.000 tonnes actuellement. Le four a nécessité un investissement de 555 millions de dollars. Malgré cela, Vale a déclaré qu’il misait toujours sur le démarrage de son four au second semestre 2025.

Eramet et deux fonds indonésiens s’allient pour soutenir l’investissement dans la chaîne du nickel

03/06/25
+

Les fonds souverains indonésiens Danantara et Indonesia Investment Authority (INA) et le producteur minier Eramet ont annoncé un partenariat en vue de créer une plateforme destinée à soutenir l’investissement stratégique dans l’industrie du nickel. La signature du protocole d’accord s’est faite en présence des présidents indonésien et français, à Jakarta le 28 mai. Danantara et INA gèreront la partie investissements tandis qu’Eramet fournira son expertise technique. « Ce partenariat vise à développer un écosystème durable et intégré de matières premières destinées aux batteries de véhicules électriques en Indonésie », indique Eramet, dans son communiqué.