Flash infos

Standard Chartered rehausse ses prévisions sur l’or et le cuivre

18/09/20
+

La banque d’investissement Standard Chartered a révisé à la hausse sa prévision de moyenne de l’or pour cette année, à 1.805 $/once, contre 1.749 $/once auparavant. Elle a également rehaussé sa prévision de 2021 à 2.125 $/once, contre 1.909 $/t lors de la précédente estimation. Concernant le platine, elle le voit atteindre une moyenne de 892 $/once en 2020, puis 1.005 $/once en 2021 - ceci comparé aux précédentes estimations respectives de 803 $/once et 854 $/once. S’agissant du cuivre, elle prévoit dorénavant une moyenne de 6.066 $/t pour 2020 et de 6.428 $/t pour 2021, des valeurs supérieures aux valeurs de 5.831 $/t et de 6.190 $/t attendues précédemment. Pour l’aluminium, Standard Chartered table sur une moyenne de 1.682 $/t en 2020, contre 1.563 $/t auparavant, et 1.680 $/t en 2021, contre 1.571 $/t.

Retrait surprise des droits américains sur les importations canadiennes d'aluminium

16/09/20
+

L'administration américaine a annoncé mardi 15 septembre qu'elle renonçait à imposer des droits de douane sur les importations américaines d'aluminium à la condition que leur niveau pour les mois restant de 2020 soit inférieur de 50% à celui du premier trimestre. Trump avait réinstauré ses droits en août après une forte augmentation des importations les mois précédents.

Batteries électriques : consortium entre Solvay et Veolia

14/09/20
+

Veolia et Solvay ont annoncé la création d’un consortium afin d’améliorer la récupération et le recyclage des métaux utilisés dans les batteries des véhicules électriques et hybrides. Dans un communiqué, le leader mondial des services à l’environnement et le groupe chimique belge promettent « une gestion plus efficace des ressources que sont les métaux utilisés dans les batteries de véhicules électriques au lithium-ion » basée sur « la réutilisation de matières premières critiques et rares ». Via son usine de recyclage située au nord de la France, Veolia démantèle déjà des batteries depuis 2013. Solvay va optimiser cette extraction et la purification des métaux critiques tels que le cobalt, le nickel et le lithium dans le but de les réutiliser dans la production de nouvelles batteries. Le nombre de véhicules électriques en circulation passera de 8 millions cette année à 116 millions dans 10 ans.

 

Aluminium : Raffmetal décroche la certification ASI

14/09/20
+

Engagé lui aussi sur la voie de la production durable, le recycleur italien d’aluminium Raffmetal vient de recevoir la certification standard de performance de Aluminium Stewardship Initiative (ASI) pour son usine de recyclage de Casto, en Italie, après Aluminium Dunkerque et Impol très récemment (cf notre édition de la semaine passée). L’usine traite quelque 300.000 tonnes de déchets d’aluminium par an qu’elle transforme en lingots, en barres ou en aluminium liquide. Elle produit environ 250.000 tonnes d’alliages d’aluminium, dont l’essentiel sont des lingots din226, très prisés dans l’industrie automobile. « Les recycleurs sont un maillon essentiel de la chaîne de valeur de l’aluminium, grâce à ses propriétés ‘durables’ », a déclaré Fiona Solomon, directrice générale d’ASI, au sujet de la certification de Raffmetal. « De plus, l’utilisation par Raffmetal de ses résidus de production pour créer des nouvelles matières premières démontre l’engagement de l’entreprise pour s’inscrire dans une économie durable », a-t-elle ajouté.

Aluminium : Oddo BHF rejoint l’ASI pour lui apporter son soutien

11/09/20
+

Le négociant en aluminium Oddo BHF a rejoint l’Aluminium Stewardship Initiative (ASI), en tant que membre de soutien, mardi 8 septembre - un acteur de plus à se positionner en faveur de l’aluminium bas carbone. L’ASI est un organisme de normalisation et de certification à but non lucratif qui accompagne les acteurs de l’industrie dans leur décarbonisation tout au long de la chaîne de valeur de l’aluminium. « Les consommateurs nous demandent de les aider à relever le défi de l’aluminium vert », s’est expliqué Antoine Chacun, dg de Oddo Metals. Et d’ajouter : « Rejoindre l’ASI est une étape très importante qui va nous permettre de mener à bien cette mission ». Avec cette dernière adhésion, les membres de l’ASI sont au nombre de 131. Ils n’étaient que 13 lors de sa création en juin 2015.