Flash infos

Aluminium / Une usine américaine de Stellantis à l’arrêt

24/10/25
+

Stellantis a interrompu la production de son usine de Warren (Michigan), le 13 octobre, en raison d’une rupture dans ses approvisionnements. Le constructeur n’a pas fourni de détails sur les matières premières concernées, mais le constructeur Ford a lui aussi dû interrompre la production de ses F150 en raison de l’incendie survenu à la fonderie de Novelis (Oswego) le 16 septembre. Stellantis a indiqué que la production reprendrait le 3 novembre.

Anglo American propose une contrepartie à la cession de ses mines de nickel à MMG

22/10/25
+

Dans le cadre de la cession de ses deux mines de nickel au Brésil, Anglo American a proposé d’acheter du ferronickel au groupe chinois MMG pour le distribuer sur le marché européen. Cette solution est envisagée pour répondre à la crainte des tensions sur l’approvisionnement du Vieux Continent qui découleraient de la cession des actifs brésiliens. L’opération, d’un montant de 500 millions de dollars, est actuellement étudiée par la Commission européenne. Les volumes, distribués pendant dix ans, seraient équivalents à ceux écoulés actuellement. La cession entre dans le cadre du recentrage d’Anglo American vers le cuivre et le minerai de fer.

BHP enregistre une production de cuivre en hausse au premier trimestre

22/10/25
+

BHP a produit 493 600 tonnes de cuivre au premier trimestre de son exercice fiscal 2025/2026 clos en septembre. La production a augmenté de 4 % sur un an, selon un communiqué publié par le groupe. Le producteur australien a maintenu sa prévision de production du métal rouge pour l'exercice, qui sera comprise entre 1,8 et 2 millions de tonnes.

Aluminium : un nouvel alliage très résistant

22/10/25
+

Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a indiqué avoir créé un nouvel alliage d’aluminium plus performant. Celui-ci pourrait offrir de nouvelles opportunités aux secteurs aéronautique, spatial et automobile. Le nouvel alliage est imprimable et affiche une résistance mécanique cinq fois supérieure à l’aluminium.

CNMC va se constituer des stocks

21/10/25
+

China Nonferrous Metal Mining Group (CNMC) se prépare à constituer des réserves stratégiques de métaux rares, de métaux précieux et de terres contenant des métaux à très faible concentration dans la croute terrestre, a indiqué le vice-président du groupe, Fan Wei, en marge du Forum sur les métaux non ferreux, un événement de la Semaine du LME. Dans sa présentation aux participants, Fan Wei a indiqué qu’il priorisait quatorze métaux, dont le tantale, le niobium, le béryllium, les métaux du groupe platinoïde et l’indium. Le groupe n’a pas encore déterminé le lieu de stockage, ni la capacité. Cette annonce intervient alors qu’une course aux métaux rares est engagée entre la Chine, qui détient l’essentiel des ressources, et les pays occidentaux. Ils sont utilisés dans les biens de consommation électroniques et les applications de la défense. Les restrictions sur les exportations chinoises de terres rares sont à l’origine de la dernière fâcherie entre la Chine et les Etats-Unis. Les réserves seront constituées à partir de sources en provenance de toutes les régions du globe. CNMC prévoit de construire des usines pour les recycler. Au-delà des frontières chinoises, CNMC possède des actifs miniers en Afrique ; notamment en Zambie et en RDC.

Zinc, cuivre / Ivanhoe Mines enregistre des productions records

15/10/25
+

Ivanhoe Mines a produit 71 226 tonnes de cuivre et le volume record de 57 200 tonnes de zinc, au troisième trimestre, depuis ses mines congolaises Kamoa-Kakula et Kipushi. Le producteur canadien a précisé que le volume de cuivre produit au cours du trimestre lui permettrait d’atteindre son objectif de production annuel de 370 000-420 000 tonnes. La hausse de la production est également liée au fait que l’exploitation minière aborde des zones de la section ouest de Kakula, où la teneur en cuivre est supérieure. La production de la mine Kipushi a, elle, bondi de 37 % en rythme trimestriel, grâce à l’optimisation des opérations, ce qui place Kipushi parmi les plus grandes mines mondiales.

L’Argentine lève ses droits de douane sur les exportations d'aluminium et d'acier jusqu’à la fin de l’année

15/10/25
+

Le gouvernement argentin a levé, jusqu’à la fin de l’année, ses droits de douane sur les exportations d’aluminium et d’acier, ainsi que les produits contenant ces métaux, selon une résolution publiée au Journal officiel. Cette levée temporaire a pour objectif d’encourager les pays avec lesquels elle a des échanges commerciaux à ramener leurs droits de douane sous les 45 %.

L’Australie va secourir Glencore

13/10/25
+

Le gouvernement australien va dégager 395 millions de dollars sur trois ans pour sauver la fonderie de cuivre Mount Isa et la raffinerie Townsville, opérées par Glencore. Les pays, un peu partout dans le monde, cherchent à sécuriser leurs approvisionnements en métaux stratégiques pour gagner en indépendance vis-à-vis de la Chine. Le plan de sauvetage est financé à parts égales par le gouvernement fédéral et l’Etat du Queensland. Les fonderies de cuivre doivent faire face à des frais de traitement et d’affinage extrêmement bas en raison de la surcapacité chinoise. Glencore, qui avait indiqué en début d’année qu’il pourrait être contraint de suspendre ses opérations, recevra trois enveloppes au cours des trois prochaines années.

L’IA au service de la production chez Atlantem

07/10/25
+

Le fabricant de menuiserie aluminium, Atlantem, filiale du groupe vendéen Herige Industries, a intégré dans son processus de production l’intelligence artificielle, qui lui permet de récupérer plus efficacement les chutes de production et de les réintégrer dans ses intrants. Pour ce faire, le groupe s’est allié avec la start-up nantaise Reeverse Systems qui a développé le produit Material Management System (MMS 4.0) testé dans les usines de Hillion (Côtes-d’Armor) et Saint-Sauveur-des-Landes (Ille-et-Vilaine). Le logiciel permet d’identifier les différents types de chutes de production en un temps record, ce qui lui permet d’économiser 5 % de matière première et d’accélérer son réemploi.

Aluminium : Récyf s’étend au secteur du bâtiment

07/10/25
+

Récyf, recycleur de métaux non-ferreux va produire des plaques et des grilles en aluminium destinées aux façades de bâtiment. Cette nouvelle voie est le fruit d’une longue période de R&D. Installée à Balbigny (Loire), l’entreprise continue de se déployer depuis 2016, année de sa création. Au-delà du recyclage, l’entreprise a à cœur de valoriser les déchets.

Zinc et plomb : excédentaires sur les sept premiers mois de l'année

02/10/25
+

Le marché mondial du zinc a montré un excédent de marché de 30 200 tonnes en juillet, après un déficit de 21 100 tonnes en juin, selon l’International Lead and Zinc Study Group (ILZSG). L’excédent, sur les sept premiers mois de l’année, est ainsi porté à 72 000 tonnes, contre 185 000 tonnes sur cette même période de 2024. Concernan le plomb, le déficit du marché mondial s’est atténué, à 5 600 tonnes en juillet, contre 19 100 tonnes en juin. Sur les sept premiers mois de l’année, le marché enregistre un excédent de 30 000 tonnes, contre un excédent de 10 000 tonnes un an plus tôt.

 

Cuivre : l’excédent se tasse en juillet

02/10/24
+

Le marché mondial du cuivre raffiné a présenté un excédent de 57 000 tonnes en juillet, contre un déficit de 14 000 tonnes en juin, selon l’International Copper Study Group (ICSG). Sur les sept premiers mois de l’année, le marché connaît un excédent de 101 000 tonnes, ceci comparé à un excédent de 401 000 tonnes sur cette même période de 2024. La production de cuivre affiné a atteint 2,5 millions de tonnes en juillet, tandis que la consommation s’est élevée à 2,44 millions de tonnes. Une fois les données concernant les stocks de douane de la Chine intégrées, l’excédent ressort à 69 000 tonnes en juillet, contre 8 000 tonnes en juin.

SNM Alu Industrie se dote de nouveaux équipements

02/10/24
+

Le fabricant de menuiseries aluminium SNM Alu Industrie, filiale d’AT Partner, a investi 1,15 million d’euros dans de nouveaux outils pour moderniser et réduire  l’empreinte carbone de son usine de la Bresse, dans les Vosges. Ainsi, une nouvelle ventouse et une cintreuse hydraulique viennent compléter les équipements antérieurs. Un centre de R&D permet, lui, de concevoir de nouveaux produits.

G.Pivaudran prend le virage du tout aluminium bas carbone

01/10/25
+

Dans une interview accordée à nos confrères d’Emballages Magazine, l’entreprise G. Pivaudran - qui fabrique des bouchons et des capsules en aluminium pour le secteur de la cosmétique - s’est confiée sur sa stratégie de réduction des émissions de carbone. G.Pivaudran prévoit un recours total aux énergies décarbonées d’ici à fin 2026, pour une offre à 100 % aluminium bas carbone. L’entreprise fêtera ses 80 ans en 2028. Implantée à Souillac, dans le Lot, celle-ci s’est considérablement développée ces dernières années sous l’impulsion de son président, Marc Pivaudran.

Mercedes-Benz décarbone grâce à l’aluminium

01/10/25
+

Le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz décarbone la fabrication de sa nouvelle gamme de véhicules électriques CLA, grâce à l’utilisation d’aluminium produit à partir d’énergies renouvelables et d’aluminium recyclé (à hauteur d’un quart). Cette stratégie s’inscrit dans celle, plus large, de décarboner ses activités. L’aluminium provient de l’usine d’Aardal, opérée par Norsk Hydro, avec lequel il a noué un partenariat. Les émissions de carbone pour fabriquer cette nouvelle gamme ont été réduites de 40 % par rapport au précédent modèle non électrique.

Critical Mineral Resources étend son périmètre d’exploitation au Maroc

24/09/25
+

L’entreprise minière britannique Critical Mineral Resources a étendu sa zone d’exploitation minière à Agadir Melloul, au Maroc, en obtenant trois nouveaux permis et l’exclusivité sur six autres. La jeune entreprise a créé une joint-venture dans laquelle elle vise une participation de 60 %. L’objectif de production se situe entre 150 000 et 200 000 tonnes par an de minerai d’une teneur en cuivre de 1,2 %.

PT Timah : objectif de production d'étain en vue

+

Lors d’une audience parlementaire, Restu Widiyantoro, chef des opérations chez PT Timah, s’est dit confiant quant à la capacité du groupe indonésien à atteindre l’objectif de production d’étain affiné qu’il s’est fixé pour l’année en cours, en dépit du recul de celle-ci de 29 %, sur un an, à 6 870 tonnes, au premier semestre. Il estime que la lutte menée par le pays contre les exploitations illégales devrait l’aider à y parvenir.

Nickel : Eramet sanctionné et dégradé

23/09/25
+

Eramet a été sanctionné par le fonds souverain de la Norvège pour sa mauvaise gestion environnementale de la mine de nickel Weda Bay, en Indonésie, faisant courir des risques à la population, à la faune et à la flore locales. Le fonds souverain Norges Bank a cédé les participations qu’il détenait dans le groupe français. L’histoire d’Eramet avec la mine a débuté en 2017. Le groupe y est présent via la coentreprise Strand Mineral dans laquelle il détient 43 % de participation, le reste étant en possession du Chinois Tsingshan. Norges Bank s’appuie sur un rapport établi par des ONG. Si l’actif est cogéré par Strand Mineral (90 %) et Weda Bay Nickel (10 %), Eramet en est le principal opérateur. Par ailleurs, l’agence de notation Moody’s Ratings a dégradé la note du producteur français de « Ba3 » à « B1 », en raison du fléchissement important de sa performance opérationnelle au premier semestre, lié au recul de ses ventes et des cours, et à l’augmentation des coûts.

Mercuria s’apprête à retirer un important volume d’aluminium des entrepôts du LME

17/09/25
+

Mercuria a fait part de son intention de retirer près de 100 000 tonnes d’aluminium depuis les magasins du LME du port de Klang, en Malaisie, une opération qui pourrait réduire sa position dominante. Le négociant suisse détient, depuis mai dernier, plus de 90% des warrants d’aluminium (titre de propriété). Au 4 septembre, le négociant possédait plus de 426 000 tonnes de métal léger au sein du LME.

Anglo American et Codelco finalisent leur accord

17/09/25
+

Anglo American et Codelco ont finalisé un accord pour opérer conjointement leurs mines chiliennes voisines, une mutualisation qui devrait leur permettre de libérer au moins 5 milliards de dollars de valeurs. Les mines concernées, situées au centre du pays, sont Los Bronces (Anglo American) et Andina (Codelco). Les deux groupes avaient signé un protocole d’accord en février. « Nous pouvons désormais maximiser le potentiel des mines Andina et Los Bronces sans investissements majeurs et avec un rendement supérieur », s’est félicité Maximo Pacheco, président de Codelco. Les deux groupes prévoient d’accroître la production des deux mines de 2,7 millions de tonnes au cours des 21 prochaines années, à condition d’obtenir les permis adéquats d’ici à 2030. Une nouvelle entité va être créée pour l’occasion, elle sera détenue conjointement et chaque producteur restera propriétaire de son actif.