Flash infos

Impériales Wheels en redressement judiciaire

26/02/24
+

Impériales Wheels, le dernier fabricant de jantes en aluminium de l’hexagone, a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de Commerce de Villefranche-sur-Saônes (Rhône). La fonderie, anciennement Alvance Wheels, avait été rachetée par la société EDS, entièrement détenue par Emile di Serio, président de St Jean Industries, en février 2022. Le rachat visait à développer la fabrication de nouveaux modèles de jantes au moyen de technologies innovantes. EDS avait pour cela investi dans une nouvelle unité de production, implantée dans l’Indre, mais les fonds (7 millions d’euros) sont venus à manquer pour l’installation de la première ligne. Trois autres sont normalement prévues. L’Etat avait annoncé un soutien à hauteur de 41 millions d’euros, dont 11 millions de subventions. Plus de 80% de la somme ont été distribués. La région Centre-Val-de-Loire avait de son côté injecté 5 millions d’euros. Le tribunal tiendra une prochaine audience le 18 avril prochain. La fonderie attend un nouveau repreneur.

La vente d’Alpine Aluminium définitivement annulée

21/02/24
+

La vente de l’usine Alpine Aluminium, implantée à Cran-Gevrier en Haute-Savoie, à Samfi-Invest Industrie, est définitivement annulée : les repreneurs ont renoncé à se pourvoir en cassation. La vente de l’usine avait été annulée par la Cour d’appel de Chambéry le 30 septembre 2022, une décision confirmée le 23 mai 2023, au motif que le repreneur n’avait pas respecté ses engagements en matière d’emploi et de maintien de l’activité. L’avenir du site est relancé.

Citi anticipe une correction pour le métal jaune

19/02/24
+

La banque d’investissement Citi prévoit que le cours de l’or devrait opérer une correction à 1.925-1.950 $/once d’ici 1 à 3 mois. Elle maintient sa prévision de cours à échéance 6-12 mois à 2.150 $/once. La banque a abaissé sa prévision concernant la demande du secteur de la joaillerie à 4.583 tonnes, contre 4.717 tonnes initialement.

 

Argent : ANZ établit sa prévision pour l’argent à plus de 25 $/once

19/02/24
+

La banque australienne ANZ anticipe une demande robuste de la part des industriels et des investisseurs, qui devrait porter le cours du métal gris au-delà de 25 $/once au second semestre 2024.

Lundin suspend la production de la mine Neves-Corvo

19/02/24
+

A la suite d’un accident mortel, survenu en début de mois, le groupe Lundin Mining a décidé de suspendre la production de la mine Neves-Corvo, au Portugal. L’arrêt des opérations porte un coup supplémentaire aux marchés du cuivre et du zinc, qui subissent déjà des tensions sur les disponibilités. Le Canadien Lundin Mining a indiqué qu’il donnerait davantage de détails sur la situation et qu’il coopèrerait avec les autorités portugaises. La mine, qui produit essentiellement des concentrés de cuivre et de zinc, est opérée par la filiale portugaise Somincor de Lundin Mining. Les objectifs de production de 2024 étaient de 120.000-130.000 tonnes pour le zinc et 30.000-35.000 tonnes pour le cuivre. Les clients de la mine sont principalement implantés en Europe. Lundin Mining avait acquis la mine dans le cadre de la fusion, en 2006, avec EuroZinc Mining. Les installations de cuivre peuvent traiter 2,8 millions de tonnes de concentrés de ce métal ; celles de zinc, qui ont subi des travaux d’expansion significatifs et qui peuvent également traiter les concentrés de cuivre, 25,5 millions de tonnes de concentrés.

WeeeCycle revoit ses ambitions à la hausse

16/02/24
+

Le recycleur WeeeCycle va investir 80 millions d’euros dans la construction de nouvelles capacités de traitement des déchets métalliques. Il avait initialement prévu une enveloppe de 20 millions, mais pour répondre à l’accroissement de la demande, le groupe prévoit d’ouvrir de nouvelles capacités de recyclage sur le site actuel de Tourville-les-Ifs, ainsi que de construire une seconde usine, dont l’implantation n’est pas encore déterminée, et éventuellement de s’installer à l’étranger. WeeeCycle a réalisé un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros en 2023.

Zinc, plomb, cuivre, argent : Volcan en pourparlers pour vendre des actifs

16/02/24
+

Le groupe Volcan, basé au Pérou, est en discussion avec une tierce partie pour vendre des actifs extérieurs à son cœur de métier. Le groupe privé n’a pas spécifié quels actifs sont concernés. En 2022, il a produit 225.000 tonnes de zinc, 55.000 tonnes de plomb, 4.000 tonnes de cuivre et 14,3 millions d’onces d’argent, selon les informations mises à disposition sur le site Internet. Volcan a mis en sommeil sa mine de zinc Islay mi-juillet 2023, en raison de l’érosion des marges, conséquence de la chute des cours du métal l’an dernier.

Trafigura effectue des livraisons au LME

16/02/24
+

Trafigura, négociant suisse en matières premières, a récemment livré des tonnages importants en direction des magasins du LME de Singapour. Au travers de ces livraisons, il réalise des opérations financières lucratives. Pour les autres acteurs du marché, la conséquence est une envolée des stocks LME et une baisse des cours. Les stocks ont regagné le sommet de 20 ans, atteint la dernière fois en novembre 2023. Les volumes livrés ne sont pas divulgués, mais ce que l’on sait c’est que les stocks ont bondi de 14% en 10 jours. « Et il y a encore davantage de zinc qui attend en dehors des entrepôts », ajoute une source ayant connaissance du sujet. Les opérations lucratives en question impliquent que les sociétés de gestion d’entrepôts se partagent les loyers perçus pour le stockage des métaux avec les sociétés qui les livrent.

Chuquicamata atteindra son rythme de croisière en 2030

15/02/24
+

Le producteur chilien Codelco a indiqué que la mine souterraine Chuquicamata atteindrait l’objectif de production de 140.000 tonnes par jour d’ici à 2030. Le site qui subit des travaux pour transformer la mine à ciel ouvert en mine souterraine connaîtra une interruption d’un mois en 2025, le temps d’effectuer une partie des travaux.

La Bolivie ouvre une filière zinc avec le soutien de la Chine

15/02/24
+

Le gouvernement bolivien va signer un accord, d’un montant de 350 millions de dollars de financement, auprès de l’institution bancaire chinoise Export-Import Bank of China, afin de construire la première usine de transformation de minerai de zinc.

La part d’aluminium russe à 90%

15/02/24
+

La proportion d’aluminium russe conservée dans les entrepôts du LME reste relativement stable en janvier, à 90%, selon les données de la bourse londonienne. En termes de volume, cela représente 286.750 tonnes, contre 338.375 tonnes en décembre.

L’Allemagne va investir pour sécuriser ses approvisionnements

15/02/24
+

Selon une information émanant de Bloomberg, l'Allemagne prévoit d’investir massivement dans la sécurisation de son approvisionnement en métaux stratégiques, afin de réduire sa dépendance à la Chine. Ainsi, elle prévoit d’investir 1 milliard d’euros dans l’extraction, la transformation et le recyclage de métaux, tels que le cuivre, le cobalt, le silicium, les terres rares ou encore le lithium. L’Allemagne, dont la volonté est d’assurer sa transition énergétique et de se défaire de sa dépendance vis-à-vis de la Chine, fera appel à la banque publique KfW, qui prendra une participation minoritaire dans les projets. Les investissements se feront en coordination avec la France et l’Italie et s’inscriront dans le cadre européen du CRMA (Critical Raw Material Act) qui a établi les objectifs suivants : extraire plus de 10% des métaux sur son territoire, en transformer 40% et en recycler 45% d’ici à 2030. L’Europe a pris conscience de sa vulnérabilité en matière d’approvisionnement avec la survenue de la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine.

 

First Quantum a le soutien du Canada

12/02/24
+

Le gouvernement canadien a indiqué qu’il ferait de son mieux pour soutenir le groupe First Quantum Minerals, en difficulté après la mise en sommeil de sa mine Cobre Panama, située dans ce même pays. Cette dernière représente 40% de son chiffre d’affaires. « First Quantum Minerals est une entreprise vraiment importante. J’ai rencontré ses dirigeants et je ferai mon possible pour la soutenir », a déclaré la ministre du Commerce Mary Ng.

Nornickel : des bénéfices réduits de moitié en 2023

12/02/24
+

Les bénéfices, enregistrés au titre de l’année 2023, ont fondu de 51%, à 2,9 milliards de dollars, un décrochage imputable au recul des cours du nickel, du cuivre et du palladium, a invoqué le producteur russe Nornickel. La chute du résultat a toutefois été atténuée par la vente des stocks. Les tensions géopolitiques ont également érodé les bénéfices du groupe. Nornickel est le premier producteur mondial de palladium et un producteur majeur de nickel. Il réalise plus de la moitié de ses ventes en Asie, un niveau inédit dans l’histoire du groupe. « L’année 2023 a été marquée par une contraction des cours des métaux et une pression géopolitique dirigée contre la Russie, qui a affecté nos résultats. Le groupe est parvenu à vendre la totalité des métaux produits en les redirigeant vers des pays amis », a expliqué Vladimir Potanin, pdg de Nornickel.

Cuivre / Zambie : KoBold a mis la main sur un gisement « extraordinaire »

07/02/24
+

La start-up minière KoBold, qui compte parmi ses actionnaires Bill Gates, vient de découvrir un gisement « extraordinaire », tant en termes de concentration de métal que de volume, en Zambie, a indiqué Josh Goldman, président de la jeune pousse. La mine Mingomba serait équivalente à celle de Kamoa-Kalula, en République Démocratique du Congo, dont la teneur en cuivre varie entre 3,5 et 5,55% - ceci comparé à 0,6% en moyenne au niveau mondial. Son exploitation devrait débuter en 2030.

Aluminium / Chine : les exportations soumises au MACF en repli de 30% en 2023

06/02/24
+

Le volume d’aluminium exporté par la Chine vers l’Union européenne et concerné par la taxe carbone aux frontières a chuté de 30% en 2023, selon China Nonferrous Metals Industry Association. L’Union européenne a lancé en octobre la première phase du Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) ; il vise à limiter l’accès au Vieux Continent des produits à fortes émissions de carbone. Pour l’heure, les pays exportateurs ne payent pas de taxes, ils doivent simplement déclarer les niveaux de CO2. Les taxes seront prélevées à partir de 2026. Ainsi, les produits en aluminium exportés par la Chine et soumis au MACF ont totalisé 689.000 tonnes, un volume en baisse de 30% par rapport à 2022.

Boliden : un redémarrage ralenti de la mine Tara

05/02/24
+

Le producteur suédois Boliden prévoit de réduire la production de sa mine de zinc Tara, en Irlande. Il cible un redémarrage au 2e trimestre au plus tôt, selon une source proche. La mine a été placée en maintenance en juin 2023, une décision consécutive à la chute du cours zinc à un creux de 3 ans. Au plus fort, la mine a produit jusqu’à 300.000 tonnes de concentrés. Le plan de redémarrage de la production prévoit une semaine d’arrêt toutes les trois semaines, et 150 suppressions de postes. En conséquence, l’objectif de production a été abaissé à 180.000 tonnes cette année, contre 198.000 tonnes en 2023. Le redémarrage de la mine est conditionné à la signature d’un accord avec les salariés, a précisé la porte-parole du groupe, qui souligne que les conditions de marché ne sont pas améliorées de manière significative.

Glencore : des reculs de production en 2023

05/02/24
+

Le géant minier et négociant suisse Glencore a enregistré des reculs de production en 2023 dans le cuivre, le nickel et le cobalt. Il prévoit d’autres baisses cette année. « Les difficultés de production sont monnaie courante et la stagnation, voire le recul de l’offre, devrait entraîner une progression des cours lors des prochains mois », anticipent les analystes de Jefferies. « La hausse des cours devrait, d’ici quelques mois, compenser le recul de la production », prévoit Glencore. La production de cuivre a fléchi de 5% à 1,01 Mt en 2023, un volume inférieur à l’objectif de 1,04 Mt qu’il s’était fixé. Il cible un volume de 950.000 tonnes pour cette année. La production de nickel a atteint 97.600 tonnes en 2023, un volume inférieur à l’objectif annuel qui s’explique par les opérations de maintenance menées à la mine Murin Murin en Australie. Pour 2024, il prévoit un volume compris entre 80.000 et 90.000 tonnes. La production de cobalt est ressortie à 41.300 tonnes en 2023.

Imerys implantera sa raffinerie à Montluçon

31/01/24
+

Le spécialiste français des minéraux, Imerys, a dévoilé les lieux d’implantation des sites industriels nécessaires au traitement des concentrés de lithium, issus de la mine souterraine de Beauvoir, qu’il développe à Echassières, dans l’Allier. Sa raffinerie d’hydroxyde de lithium sera implantée à Saint-Victor, dans le nord de Montluçon, et le site de chargement sera basé à Saint-Bonnet-de-Rochefort, a précisé Alan Parte, vice-président en charge des projets lithium pour Imerys, lundi 29 janvier. L’atelier de chargement se trouve à 15 km du gisement, et la raffinerie à une cinquantaine de kilomètres de Montluçon. La raffinerie, dont la production devrait débuter en 2028, emploiera quelque 200 personnes et produira 34.000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an.

Cuivre / Etats-Unis : Freeport au-delà des attentes

31/01/24
+

Le producteur américain Freeport Mc MoRan, basé à Phoenix en Arizona, a enregistré, au titre du 4e trimestre, des résultats supérieurs aux prévisions de Wall Street, grâce à l’augmentation de la production de cuivre et des cours du métal, malgré un contexte économique peu favorable. Le groupe a profité d’une demande soutenue en Amérique du Nord. Il a également tiré avantage du tassement du dollar et de la faiblesse des stocks. « Nous sommes optimistes concernant l’avenir », s’est empressé de commenter Richard Adkerson, pdg du groupe, lors d’une visioconférence. Les ventes de cuivre ont progressé de 7,1% en glissement annuel, à 1,1 milliard de livres, à un prix moyen en hausse de 1,1% à 3,81 $/lb. Ses ventes trimestrielles d’or ont bondi de 19,9% à 549.000 onces contenues, à un cours moyen en hausse de 13,7% à 2.034 $/once. Le cours de l’or s’est apprécié de 13% sur le trimestre. Le chiffre d’affaires du producteur a atteint 5,91 milliards de dollars, au-delà de la prévision de 5,86 milliards de Wall Street. Freeport prévoit de lancer une nouvelle fonderie en Indonésie, un projet qui fait partie de l’accord signé avec le pays.