Flash infos

La production mondiale de cuivre affiné a chuté en avril

10/05/23
+

La production mondiale de cuivre affiné a chuté à son plus bas niveau en deux ans en avril, d’après les données recueillies auprès du programme de surveillance satellite SAVANT. La chute serait liée aux opérations de maintenance effectuées en Chine et au recul de la production en Amérique du Nord. SAVANT a également observé que les productions étaient à l’arrêt en Asie centrale (Turquie et Kazakhstan) en fin de mois. L’indice mensuel de la société de surveillance Earth-i, qui traque l’activité de près de 85% des fonderies mondiales, a chuté à 44 points en avril, contre 46,8 en mars, son niveau le plus bas depuis juillet 2020. Cet indice ressort à 24,2 pour le continent nord-américain, son niveau le plus bas depuis juillet 2020. Un résultat de 50 points signifie que les fonderies tournent au rythme moyen enregistré au cours des douze derniers mois. La tendance baissière devrait perdurer puisque le producteur indonésien PT Smelting Gresik va entamer, ce mois-ci, une période de fermeture de 75 jours et que la fonderie de Pirdrop (Bulgarie) d’Aurubis va démarrer des opérations de maintenance.

L'Indonésie freine l’expansion des qualités inférieures de nickel

10/05/23
+

L’Indonésie a fait savoir qu’elle n’accordera plus de nouvelles licences de production pour la fonte de nickel et qu’elle évaluera la situation de la matte de nickel. Le pays entend réserver ses ressources à la production de produits à valeur ajoutée, tel le MHP (Précipité mixte d’hydrogène), a déclaré l’adjoint à l’Investissement et à la Coordination minière, Septian Hario Seto. L’Indonésie va, d’autre part, réduire les taxes incitatives pour freiner les investissements dans les nouvelles productions de qualités inférieures de nickel. L’archipel prévoit d’investir 95 milliards de dollars en 2023 dans l’exploitation de ses ressources naturelles. Depuis l’interdiction d’exporter des minerais, instaurée en 2020, les investissements ont crû mais presque essentiellement dans la fonte de nickel et le ferronickel, qui contiennent entre 30 et 40% de nickel. « Les produits du secteur aval doivent contenir entre 60 et 70% de nickel », a indiqué Bahlil Lahadalia, ministre de l’Investissement.

Cochilco revoit à la hausse sa prévision 2023 du cuivre

09/05/23
+

La Commission chilienne du cuivre Cochilco a rehaussé sa prévision de moyenne du cuivre pour 2023, invoquant le tassement du dollar, les risques liés aux approvisionnements et la croissance anticipée de la Chine à 5%. La commission prévoit dorénavant une moyenne de 3,9 $/lb (8.600 $/t) en 2023, une estimation supérieure à celle de 3,85 $/lb (8.500 $/t) faite en janvier. D’après Marcela Hernando, ministre des Mines chilien, les prévisions traduisent la contraction à venir de l’offre mondiale. Certains démarrages de production ont dû être reportés et des baisses de rendement seront enregistrées dans certaines mines. Cochilco prévoit un déficit de 67.000 tonnes cette année. La consommation progressera, elle, de 2,2%, à 25,74 millions de tonnes.

Zinc / Bourse : deux nouvelles marques viennent compléter l’offre au LME

09/05/23
+

La Bourse des métaux de Londres autorise la vente de deux nouvelles marques de lingots de zinc High Grade -  QL SHG et DL SHG - qui viennent compléter l’offre disponible au sein du système.

Stellantis : nouvelle alliance dans les matières premières

05/05/23
+

Fin avril, le constructeur automobile franco-italo-américain Stellantis a signé un accord d’approvisionnement pour 170.000 tonnes de sulfate de nickel et 12.000 tonnes de sulfate de cobalt de qualité « batterie » avec le producteur australien Alliance Nickel. Le sulfate de nickel et le sulfate de cobalt proviendront de la mine NiWest, aujourd’hui au stade d’étude de préfaisabilité, laquelle devrait être terminée en fin d’année. Cette fois encore, Stellantis prévoit une montée au capital : à 11,5%, pour 9,2 millions d’euros.

Reden accélère dans le photovoltaïque

04/05/23
+

Le fabricant de panneaux photovoltaïques, Reden, va investir 4 millions d’euros dans une nouvelle ligne de production à son usine de Roquefort (Lot-et-Garonne) d’ici à la fin 2023. L’entreprise, créée en 2008, s’est implantée près d’Agen, où elle a construit l’année suivante son usine, alors « à la pointe de la technologie », souligne le président Thierry Carcel. Mais la technologie a évolué et il était « devenu indispensable de nous moderniser », a-t-il confié à nos confrères d’Usine Nouvelle. L’investissement va permettre de produire 300.000 modules par an, soit 200 mégawatts, contre 65 mégawatts actuellement, précise le président. En fin d’année, une vingtaine de recrutements viendront compléter l’effectif actuel de dix personnes. Reden, ancienne branche solaire du groupe Fonroche, a été rachetée en 2022 par un consortium de fonds d’investissements dirigé par l’australien Macquarie Asset Management. Elle est implantée dans huit pays. En 2022, il a réalisé un EBIDTA de 143 millions d’euros.

Zinc & plomb : déficits en vue

02/05/2023
+

Le Groupe international d’études du zinc et du plomb (ILZSG) estime que les marchés du zinc et du plomb vont s’inscrire en déficit cette année. D’après ILZSG, la demande en zinc sera supérieure à l’offre, de l’ordre de 45.000 tonnes. Le marché du plomb s’inscrira également en déficit, mais dans une moindre mesure, à 20.000 tonnes.

 

L’INSG pronostique un excédent de nickel en 2023

02/05/2023
+

Le groupe international d’études sur le nickel (INSG) anticipe un excédent de 239.000 tonnes en 2023, à l’échelle mondiale. A titre de comparaison, le marché avait enregistré un surplus de 105.000 tonnes en 2022. L’INSG explique que cette différence vient de l’augmentation de production de nickel de classe 2 (fonte de nickel, sulfate de nickel et précipité d’hydroxyde mixte (MHP)).

Anglo American a vu sa production de cuivre reculer au T1

02/05/2023
+

La production globale du groupe minier Anglo American a progressé de 9 % en glissement annuel au premier trimestre, aidée notamment par le bond de 28 % de sa production de cuivre. Cette dernière a totalisé 178.000 tonnes sur la période, un niveau légèrement inférieur aux attentes et au niveau du premier trimestre 2022, conséquence de la baisse de la qualité des minerais des mines chiliennes de Los Bronces et Collahuasi.

Le CME ne prévoit pas de contrat sur le nickel concurrent au LME

02/05/2023
+

Le CME, par la voix de Terry Duffy, son pdg, a indiqué qu’il ne prévoyait pas de lancer de contrat sur le nickel pour concurrencer son rival, le LME. « Je ne travaille pas à ajouter un contrat sur le nickel », a-t-il déclaré, dans le Financial Times, avant d’ajouter que le lancement d’un contrat alternatif au LME serait compliqué. En février dernier, Reuters avait rapporté que le CME prévoyait de lancer un contrat basé sur les cours que mettrait en place le groupe britannique Global Commodities Holding (GCH).

Trop d'aluminium russe au LME ?

02/05/2023
+

Charles Johnson, président et directeur général de l’Association de l’aluminium, s’est dit préoccupé de la proportion grandissante de métal russe dans les stocks d’aluminium du LME. Il rejoint ainsi Alcoa, qui avait exprimé ses inquiétudes quelques jours auparavant. « De nombreux pays refusant l’aluminium en provenance de Russie, le pays va chercher des marchés de dernier recours. Nous ne pouvons pas faire de déclarations prospectives sur l’impact de ces distorsions, mais sommes évidemment inquiets », a ainsi déclaré Charles Johnson. Pour mémoire, en date du 31 mars, la proportion de métal russe dans les stocks d’aluminium du LME s’élevait à 52,5 %.

 

Grève éclair dans les fonderies Karmoy et Ardal d’Hydro

21/04/23
+

Les salariés des fonderies Karmoy et Ardal, d’Hydro, en Norvège, qui avaient entamé un mouvement de grève le 17 avril ont mis fin à celui-ci jeudi 20 avril. Ces derniers, soutenus des organisations syndicales, sont arrivés à un accord avec Hydro sur le conflit social qui les divisaient. Les livraisons, interrompues pendant la grève, depuis les fonderies ont repris. Les deux sites ont une production cumulée de 470.000 tonnes d’aluminium de première fusion et une capacité de coulée de 440.000 tonnes par an.

Aurubis envisage la construction d’une usine de recyclage

20/04/23
+

Le producteur de cuivre allemand Aurubis envisage de construire une unité pilote de recyclage de masse noire, suite au succès de la phase d’étude réalisée à Hambourg, en Allemagne. La masse noire est le résidu issu du broyage des batteries lithium-ion. Roland Harings, pdg du groupe a indiqué qu’aucune décision définitive n’a été prise mais que la phase de test a montré que le procédé était solide et qu’il avait dépassé les attentes. « Nous sommes convaincus que la technologie dont nous disposons est la bonne, elle fonctionne bien et présente des avantages concurrentiels », a déclaré Roland Haring, lors de la conférence CESCO, au Chili. Aurubis dispose d’un peu de temps devant lui, car les gisements de masse noire ne seront disponibles qu’à la fin de la décennie, quand les batteries de VE seront en fin de vie.  

Les salariés des fonderies Karmoy et Ardal d’Hydro en grève depuis le 17 avril

19/04/23
+

Les salariés des fonderies Karmoy et Ardal, d’Hydro, en Norvège, ont entamé un mouvement de grève le 17 avril. Les salariés se mettront en grève à mesure que les opérations seront arrêtées, ce qui prendra plusieurs mois. Les livraisons maritimes seront « strictement limitées » durant la grève, ce qui conduira à des retards, a prévenu Hydro. Les deux sites ont une production cumulée de 470.000 tonnes d’aluminium de première fusion et une capacité de coulée de 440.000 tonnes par an. Hydro a indiqué que l’électricité qui ne sera pas utilisée pour la production d’aluminium sera revendue sur le marché de l’énergie. En septembre 2022, Hydro avait été contraint de réduire les capacités des deux fonderies de quelque 120.000 tonnes, en raison des prix de l’énergie.

Une entreprise chinoise s’approvisionnerait depuis la région annexée de Donetsk

19/04/23
+

Des données provenant de la douane russe ont révélé que l’entreprise chinoise Quzhou Nova aurait acheté, entre le 8 octobre 2022 et le 24 mars 2023, plus de 3.220 tonnes de lingots d’alliages de cuivre, pour un montant de 7,4 millions de dollars, à l’usine ukrainienne Debaltsevsky, se trouvant dans la région de Donetsk, annexée par la Russie et sous le coup de sanctions occidentales. Les données de douane, fournies par un fournisseur de données commerciales, qui ont fait l’objet de vérifications croisées par deux sources, montrent que la Chine continue de commercer avec les régions annexées par la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine, fin février 2022.

Aurea a finalisé les acquisitions de Real Alloy UK et RVA

18/04
+

Le recycleur Aurea a finalisé le 14 avril les acquisitions à 100% de Real Alloy UK et de RVA, tous deux spécialisés dans la revalorisation des déchets d’aluminium, les conditions suspensives ayant été levées. Les deux entités réalisent un CA cumulé de 80 millions d’euros.

Nickel / Indonésie : le pays veut se doter de ses propres indices

17/04/23
+

Global Commodities Holdings (GCH) a signé un contrat avec la société indonésienne PT Indeks Komoditas Indonesia (PT IKI) pour développer et commercialiser des indices sur le nickel indonésien, a indiqué la société britannique. « GCH va identifier et gérer les marchés qui émergeront avec les indices que les partenaires commerciaux [PT IKI] sont en train de développe », a déclaré GCH dans un communiqué. « En 2022, l’Indonésie a produit 1,6 million de tonnes de nickel, soit un peu plus de 48% de la production mondiale et, pour l’heure, ne publie pas d’indice ». Les indices seront basés sur les prix pratiqués par les producteurs miniers, les fonderies, les traders et les consommateurs, précise GCH. « Ils seront utilisés par les actionnaires comme prix de référence pour les transactions, pour budgétiser, prévoir et en tant qu’outils par le gouvernement indonésien pour contrôler et gérer les mines et les activités en amont ».

Talga autorisée à ouvrir une mine en Suède

17/04/23
+

L’entreprise australienne Talga prévoit de produire, en Suède, du graphite de qualité batterie à partir de 2024. Elle a obtenu le permis environnemental début avril pour construire la mine nommée Nunasvaara Sud,  la première d’une série. L’ambition de la société australienne est de transformer le métal en graphique de qualité batterie pour qu’il soit utilisé dans leur usine de Luleå. Pour l’heure, seule la Chine réalise cette étape de transformation. L’ambition est de produire 19.500 tonnes d’anodes de qualité batteries en 2026, capables d’équiper plus de 250.000 véhicules électriques.

Ford signe un accord tripartite dans le nickel

14/04/23
+

Le constructeur automobile américain Ford a signé un accord tripartite avec le producteur indonésien PT Vale et Zhejiang Huayou Cobalt pour investir dans un projet de nickel dans le pays. L’usine de batteries de nickel sera dotée d’une capacité de production de 120.000 tonnes de précipité d’hydroxyde mixte de nickel (PHM). La construction de l’usine devrait démarrer cette année et les opérations commerciales en 2026. Les constructeurs automobiles mondiaux se livrent une bataille dans le secteur des véhicules électriques (VE), d’où l’importance de maîtriser les coûts. L’entente tripartie implique la transformation du minerai de la mine de Pomalaa Block de PT Vale en précipité d’hydroxyde de nickel, une qualité moins chère utilisée dans la fabrication des batteries de VE. Cet approvisionnement permettra a Ford de produire 2 millions de VE d’ici fin 2026. Le groupe chinois Zhejiang Huayou Cobalt fournit lui la technologie de transformation des minerais.

Citi prévoit un déficit de marché pour cette année

13/04/23
+

La banque Citi anticipe un basculement du marché mondial de l’aluminium en léger déficit, à 599.000 tonnes, en 2023. Elle maintient sa prévision de cours à trois mois à 2.400 $/t. Dans un scenario de rebond de la demande ou de contraction de l’offre, l’aluminium pourrait atteindre 2.700 $/t, annonce la banque.