Flash infos

Cinq fonderies dans l’aventure du projet DeCiSiFF

14/03/23
+

Cinq fonderies automobiles implantées dans l’Hexagone - Fonderie Lorraine, SAB, Eurocast, Saint-Jean Industrie et ID-Casting - participent au projet DeCiSiFF dirigé par le CTIF et le Cetim. L’objectif du projet est de les accompagner dans leur transition énergétique organisée autour de trois axes : l’exploitation avancée de données, la fabrication additive et le calcul de l’empreinte environnementale des pièces. Le projet vise également à renforcer leur verticalité, leur compétitivité opérationnelle et diversifier et internationaliser leur activité. Le programme est doté d’un budget global de 3,2 millions sur trois ans, et doit s’étaler jusqu’en novembre 2024.

Aurea se lance dans un projet d’acquisition de deux filiales de Speira

14/03/23
+

Le groupe Aurea vient de signer un protocole d'acquisition sous conditions suspensives de deux filiales du groupe allemand Speira, spécialisées dans le recyclage de l'aluminium. Il prévoit d’acquérir la totalité du capital des entreprises britannique Real Alloy et française RVA (Récupération Valorisation Aluminium). Une fois concrétisé, le projet permettra à Aurea de se renforcer dans le secteur de l’aluminium et de développer sa présence au Royaume Uni. Le chiffre d’affaires cumulé des deux entreprises atteint 80 millions d’euros. L’acquisition reste conditionnée à la clause suspensive et en particulier celle d’obtenir l’autorisation de la Commission européenne

Primes sur l'aluminium : Fastmarkets interroge le marché

13/03/23
+

La revue spécialisée Fastmarkets propose de modifier son mode de calcul des primes sur les lingots d'aluminium P1020A vendus en Europe, aux États-Unis et au Japon, pour permettre davantage de flexibilité au niveau des cours à terme sous-jacents utilisés. La méthode de calcul actuelle se base sur le cours comptant du LME. Fastmarkets propose de modifier cela, afin que les primes puissent être utilisées avec les contrats à terme sur l'aluminium négociés sur le Chicago Mercantile Exchange (CME). Fastmarkets a donc entamé une période de consultation auprès des acteurs du marché le 7 mars, elle se terminera le 4 avril. Fastmarkets communiquera le résultat de la consultation le 11 avril. La bourse de Londres connaît quelques déboires depuis l’incident survenu sur le nickel en mars 2022. Les volumes négociés au sein de son système ont nettement reculé et son statut de référence mondiale est quelque peu écorné depuis. On peut donc y  voir là un autre signe de son déclin.

Boliden affiche son ambition carbone

10/03/23
+

La compagnie suédoise Boliden a publié mercredi 8 mars son rapport annuel de développement durable, où elle a réaffirmé ses engagements de réduction des émissions carbone et introduit d’autres pour le cuivre et le zinc à échéance 2030. Elle s’est fixée pour objectif de réduire ses émissions dans le cuivre à 1,5 kg de carbone par tonne de métal et dans le zinc à 1 kg de carbone d’ici 2030. Les émissions sont aujourd’hui, respectivement, à 4 kg et 3,6 kg. Boliden prévoit de devenir, selon ses propres termes, « le producteur le plus respectueux du climat au monde ». Le groupe indique, dans son rapport, avoir commencé à livrer du zinc bas carbone en 2022, sans donner plus de détails sur le poids de carbone émis ou les volumes vendus. L’industrie du zinc semble plus disposée à agir sur ses émissions de carbone que celle du cuivre, car le recyclage est moins développé et plus énergivore.

Ucelia sur la piste de décollage

09/03/23
+

La fonderie d’Ussel, cédée il y a peu par Constellium à Noe Industries, a été rebaptisée Ucelia. Constellium en était propriétaire depuis 2011. La fonderie, spécialisée dans la fabrication de pièces de moteurs d’avion, ne faisait pas partie du cœur d’activité de Constellium. Elle a été mise à mal par la crise de Covid, qui s’est traduite par une chute du C.A. à 20 millions d’euros. Et malgré l’injection de 18 millions d’euros en 2021, l’activité peinait à reprendre. Le nouveau directeur associé de Noe Industries, Pierre Escolier, prévoit de moderniser les installations pour améliorer la productivité et d’investir dans l’impression 3D pour fabriquer les moules en sable et en résine. Le second directeur, Jean-Baptiste Foisel, indique que le personnel va être reformé à la technique du moulage sur sable, autrefois maîtrisée par les salariés.

La production mondiale de cuivre s’est tassée en février

09/03/23
+

La production mondiale de cuivre a décliné en février, en dépit du rebond d’activité en Chine, ont montré les données satellite fournies par Earth-i. Cette tendance s’explique principalement par l’inactivité de trois des sept fonderies africaines, note Marex, s’appuyant sur les données fournies par SAVANT, le programme de surveillance satellite. La société Earth-i suit l’activité de 80 à 90 % des fonderies mondiales. Elle publie un indice mensuel qui reflète l’activité des fonderies. Ce dernier a reculé à 49.5 en février, contre 50.1 en janvier, mois où elle avait atteint un pic depuis janvier 2022.

Nickel / Bourse : l’autorité des marchés britanniques ouvre une enquête

08/03/23
+

Le régulateur financier britannique (FCA) a confirmé l'ouverture d'une enquête sur la suspension des échanges de nickel et l'annulation de transactions par la Bourse des métaux de Londres (LME) en mars 2022. La Banque d’Angleterre va de son côté désigner une personne qualifiée pour surveiller la bourse et notamment la chambre de compensation (LME Clear). Par ailleurs, cinq fonds spéculatifs poursuivent la bourse et lui réclament 96 millions de dollars pour les pertes subies.

Aluminium / CME : volumes records en février

08/03/23
+

Les volumes journaliers de contrats à terme sur l’aluminium sur le CME (Chicago mercantile exchange) ont atteint un record en février, multipliant par 4 les volumes enregistrés l’année dernière. L’intérêt ouvert a également culminé à des niveaux historiques. Le volume moyen journalier s’élevait à 3.161 contrats, soit 79.025 tonnes, en février, un bond de 300 % en glissement annuel.

Alpine Aluminium : Franck Supplisson a été mis en examen

07/03/23
+

Le repreneur d’Alpine Aluminium, Franck Supplisson, a été mis en examen pour « faux » et « escroquerie au jugement » dans le cadre de l’enquête sur la reprise de l’usine. Il pourrait avoir présenté de « faux engagements » lors du rachat de l’usine de Cran-Gevrier, en Haute-savoie. En septembre 2022, le tribunal d’Annecy avait annulé la vente de l’entreprise à la société Samfi-Invest et Industry, présidée par l’homme d’affaires.

Mithieux Metal Protect se recentre sur l’électromobilité

07/03/23
+

Mithieux Metal Protect va se doter d’une ligne de traitement anti-corrosion pour des pièces métalliques de grandes séries d’ici à la fin de l’année. Cette ligne, qui utilisera un nouveau traitement à base de zinc et d’étain qui sera appliqué sur des pièces destinées à l’électromobilité, est en partie financée par le programme France Relance 2030 (800.000 euros sur un investissement de 2,5 millions d’euros). L’entreprise, implantée à Chambéry (Savoie), ne traite pour l’instant que les petites séries, mais une fois dotée de la nouvelle unité, elle pourra s’attaquer aux grandes séries (20 tonnes / jour) et ainsi recentrer son activité sur l’électromobilité. Le nouveau procédé a été élaboré en collaboration avec MacDermid Enthone. Il a nécessité 18 mois de travail.

Nickel / LME : les échanges vont reprendre aux heures d’ouverture du marché asiatique

28/02/23
+

Le LME a annoncé qu’il allait reprendre les échanges sur le nickel pendant les heures d’ouverture du marché asiatique, à compter du 20 mars prochain. Depuis la suspension des échanges, en mars 2022, les échanges sur le nickel se faisaient entre 8h et 19h, heure anglaise. Cette plage horaire plus courte augmentait les risques de volatilité. Cette mesure devrait, d’après le LME, « contribuer à la reprise de la liquidité ».

Fineiral investit pour accroître sa couverture du marché

27/02/23
+

La société de thermolaquage et de produits extrudés en aluminium Fineira investit actuellement 18 M€ dans sa filiale Aluminia, basée à Saint-Aubin-la-Plaine (Vendée). 12 M€ sont consacrés à l’achat d’une seconde presse, capable de fabriquer des profilés aluminium de 9 pouces, le but étant d’élargir sa gamme de produits et de gagner des parts de marché dans les segments tels que les vérandas, les clôtures, les brises-soleil… Les travaux d’agrandissement (+6.000 m²) de l’usine ont débuté et la presse sera opérationnelle fin 2023. En 2022, Feneiral a porté sa production à 7.000 tonnes. Le groupe est constitué de deux  autres entités : Reinal (thermolaquage) et Algis (logistique).

Zinc : dernière prévision de Commerzbank

24/02/23
+

Commerzbank prévoit une moyenne du cours du zinc à 3.800 $/t en 2023, une valeur établie au regard des tensions anticipées sur les disponibilités et de la reprise de la demande chinoise.

Zinc : un marché nettement déficitaire en 2022

24/02/23
+

Le marché mondial du zinc a montré un déficit de 100.500 tonnes en décembre 2022, ceci après celui de 66.900 tonnes  enregistré en novembre, un volume revu à la baisse comparativement à la précédente statistique de 119.500 tonnes. Au regard des dernières données, le marché mondial du zinc a connu un déficit de 306.000 tonnes en 2022, ceci après un déficit de 204.000 tonnes en 2021.

Etain : PT Timah va augmenter sa production de 30 %

24/02/23
+

Le groupe minier PT Timah a pour objectif d’augmenter sa production et ses exportations d’un tiers cette année, après la baisse enregistrée en 2022. Ses exportations d’étain affiné ont totalisé 17.280 tonnes l’année dernière, en repli de 28,77 % comparativement à 2021 (24.260 tonnes).

Rio Tinto et Marubeni : premier accord dans l’alu HG bas carbone

21/02/23
+

Le producteur d’aluminium anglo-australien Rio Tinto et le négociant japonais Marubeni ont signé un accord pour la vente d’aluminium de haute pureté bas carbone, commercialisé sous la marque Renewal®, à un consommateur japonais. Le Japon s’est fixé pour objectif d’atteindre le zéro carbone en 2050. Cet accord entre dans le cadre d’une nouvelle collaboration stratégique.

Aluminium : BMW s’allie à Rio Tinto

21/02/23
+

Rio Tinto approvisionnera le constructeur automobile allemand BMW avec l’aluminium bas carbone qu’il produit au Canada dans son usine hydroélectrique de Spartanburg, en Caroline du Sud, à compter de 2024. D’après Rio Tinto, BMW pourra ainsi abaisser jusqu’à 70% ses émissions de CO2 sur sa partie aluminium.

Trafigura a finalisé l’acquisition du site d’ERS

20/02/23
+

Trafigura a indiqué avoir finalisé l’acquisition du site de transformation de métaux d’Ecobat Resources Stolberg (ERS), en Allemagne. Ce dernier sera opéré et dirigé par Nyrstar, sous le nom de Nyrstar Stolberg GmbH, a précisé Trafigura.

Bosch cherche une alternative aux terres rares

17/02/23
+

Bosch et IBM ont signé un partenariat, début novembre, dans le but d’étudier le potentiel du calcul quantique pour réduire l’utilisation des terres rares dans les véhicules électriques. Les recherches porteront sur les moteurs électriques et les piles à combustible. « Les moteurs électriques comportent des aimants avec des terres rares qui sont difficiles à extraire et très précieuses. Nous voulons créer de nouveaux matériaux pour remplacer ou au moins réduire la quantité de ces terres rares », explique Thomas Kropf, le directeur de la recherche de Bosch. Les deux partenaires veulent parvenir à simuler précisément le comportement des matériaux destinés aux batteries, entre autres, grâce à des ordinateurs quantiques.

Alteo fait un pas supplémentaire vers l’économie d’énergie

17/02/23
+

Alteo a annoncé avoir mis en place un nouvel atelier de broyage d’alumine par voie humide, dans son usine de Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône. « Nous allons investir 8 millions d’euros dans la poursuite de l’amélioration de nos procédés, dont 1,7 million d’euros est déjà engagé dans le calorifugeage et l’isolation d’équipements. Le programme se poursuivra avec le remplacement d’une chaudière au gaz par une chaudière électrique plus performante », explique Patrick Schneider, directeur général adjoint d’Alteo. Le groupe va bénéficier de l’appui de l’Etat grâce à son statut de lauréat de l’appel à projets Decarb Ind. L’atelier de broyage va permettre à Alteo d’élargir la gamme de production des alumines à très forte valeur ajoutée.