Flash infos

Chili : vol de cuivre appartenant à Codelco

13/01/23
+

Les autorités chiliennes ont déclaré enquêter sur un vol majeur de containers de cuivre appartenant au producteur Codelco, survenu dans l’un des principaux ports chiliens. Le procureur local, Juan Carlos Catalan, a indiqué que dix hommes armés, entrés par effraction dans l’enceinte du port de San Antonio, tôt dans la matinée, avaient dérobé 13 containers, dont 12 renfermant du cuivre. Coldelco a indiqué, de son côté, que le cuivre était destiné à l’exportation et qu’il était couvert par des assurances. Selon des médias locaux, citant des sources policières, le préjudice est estimé à 4,4 millions de dollars. En octobre 2022, des voleurs avaient dérobé des cathodes de cuivre transportées par train dans le nord du pays, ce qui avait conduit les autorités à renforcer la sécurité autour des trains.

Aluminium Dunkerque relance les capacités mises en sommeil

12/01/23
+

Aluminium Dunkerque, l’une des plus grandes fonderies d’aluminium d’Europe, va redémarrer les capacités mises en sommeil, suite à la flambée des prix de l’énergie, a indiqué un porte-parole de l’usine. Cette dernière a mis à l’arrêt près d’un cinquième de sa production au quatrième trimestre 2022. Elle devrait renouer avec ses pleines capacités fin mai. La décision de redémarrer les capacités est consécutive à la baisse des prix de l’énergie en France et au soutien de l’Etat apporté aux électrointensifs, a expliqué le porte-parole.

La Chine taxe désormais les exportations de lingots

12/01/23
+

Nous vous l’avions annoncé la semaine passée, la Chine a décidé d’augmenter ses taxes sur les exportations de lingots d’aluminium qui répondent aux normes 76011010 et 76011090. Elle les porte respectivement à 30% et 15%. Les taxes sont entrées en vigueur en début de mois. La première catégorie de lingots n’était, jusque-là, soumise à aucune taxe. Les taxes ont pour but de promouvoir « la transformation et le développement » des industries chinoises du secteur de l’aluminium, a expliqué la Commission sur les tarifs de douane, du Conseil d’Etats Chinois. « A court terme, l’impact sera peu significatif sur la balance offre / demande, mais les exportations seront rendues plus compliquées. Seuls les produits en aluminium sont dorénavant susceptibles d’être exportés », s’inquiète un trader. La Chine a exporté 195.340 tonnes de lingots d’aluminium 76011010 et 76011090 sur les onze premiers mois de 2022, soit une augmentation de 2,994% sur un an, selon les chiffres fournis par la douane chinoise.

Glencore finalise la vente d’Access World à GCM

12/01/23
+

Glencore a cédé son activité de logistique et d’entreposage, Access World, à Global Capital Merchant Ltd (GCM). Ceci met donc un terme au processus de vente de l’entreprise, entamé il y a plusieurs mois. Pour mémoire,  Glencore avait acheté Access World, en 2010, lorsqu’elle s’appelait Pacorini Metals. Le changement de nom avait été effectué en 2016.  D’après le directeur général de GCM, Sim Tze Jye, cette transaction permet au groupe de renforcer sa stratégie de diversification et sa croissance. « Grâce à cette acquisition, GCM prévoit de conserver la dynamique de croissance d’Access World, et continuera à diversifier les offres et la couverture mondiale d’Access World », ajoute-t-il.

Les métaux profiteront de la reprise de la demande chinoise

11/01/22
+

Le courtier Bernstein prévoit que la reprise économique chinoise soutiendra la demande en métaux non ferreux en 2023, laquelle compensera les effets de la récession des pays occidentaux. Selon lui, la récente levée de la politique zéro-Covid et les mesures de soutien au secteur immobilier en Chine vont doper la demande en cuivre, en nickel, en aluminium et en zinc. Le courtier se dit haussier pour le cuivre à long terme, en raison de son implication dans la transition énergétique, de la difficulté à ouvrir des mines et du manque de visibilité sur les gisements additionnels au-delà de 2030. A long terme, la demande en nickel viendra essentiellement du secteur des voitures électriques. S’agissant de la production d’aluminium, elle continuera de décroître, la crise énergétique se poursuivant en 2023. Bernstein voit le cours de l’or reculer en 2023, les banques centrales continuant de relever leurs taux d’intérêt. Il est, également, plutôt pessimiste concernant les platinoïdes, qu’il voit reculer avec la contraction de la demande automobile.

Gay Huey Evans démise de sa fonction de présidente du LME

11/01/23
+

Gay Huey Evans va démissionner de son poste de présidente de la Bourse de Londres, a informé cette dernière le 5 janvier. Le LME n’a pas expliqué les raisons de cette démission, qui pourrait être liée à l’enquête ouverte après les incidents survenus sur le marché du nickel en mars 2022. La Banque d’Angleterre et Financial Conduct Authority ont ouvert une vaste enquête sur les raisons qui ont conduit le LME a suspendre les échanges sur le nickel le 8 mars 2022, après que celui-ci a franchi le seuil de 100.000 $/t en quelques heures. Sous réserve de l’approbation des autorités de la réglementation, Martin Fraenkel et Pierre Vareille seront nommés au conseil d’administration de la bourse. Le premier a été président de S&P Global Platts et le second dg de Constellium. Le conseil d’administration a débuté sa recherche d’un nouveau président.

La filiale française de SAG liquidée

10/01/23
+

La filiale française de l’entreprise autrichienne Salzburger Aluminium Group (SAG), a été liquidée, faute d’avoir trouvé un repreneur. L’usine, basée à l’Horme, dans la Loire, sera fermée, conformément à la décision du tribunal de commerce de Saint-Etienne fin décembre. Née Société Périssel en 1919, elle avait été rachetée par SAG, spécialisée dans la fabrication de réservoirs  et de pièces en aluminium et en inox pour l’industrie automobile et le ferroviaire, en 2002. La filiale avait été placée en redressement judiciaire le 5 octobre 2022. Elle comptait 75 salariés. Renault Volvo Truck, son principal client représentait 85% de son activité en 2021, pour un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros. Le contrat, reconduit tous les 4 ans, n’avait pas été prolongé en septembre 2021. Le carnet de commandes est, par la suite, resté en l’état. SAG emploie 1.100 personnes à travers 11 sites, situés en Autriche, aux Pays Bas, en Espagne, en Slovaquie et en France.

1083 relocalise sa production de boutons en France

10/01/23
+

La marque de jeans 1083 va relocaliser la production de ses boutons de jeans en aluminium à Albon, dans la Drôme. Le défi de la marque est d’avoir ses fournisseurs à moins de 1.083 km, la distance qui sépare les deux villes françaises les plus éloignées. Les boutons étaient jusqu’alors produits en Italie. 1083 a fait appel aux compétences d’Ugigrip (spécialisé dans la fabrication de crampons pour pneus d’hiver) et de Vallgrip (pièces de fixation pour l’industrie). 1083 n’a pas trouvé d’entreprise spécialisée dans l’emboutissage, elle s’est repliée sur la frappe à froid de fil d’aluminium.

Métaux industriels : du mieux à compter du second semestre 2023, selon Commerzbank

02/01/23
+

La banque Commerzbank, qui s’est prononcée sur l’économie et les matières premières, ne voit pas de changement intervenir avant le second semestre 2023. Selon elle, la faiblesse des cours du pétrole n’est que temporaire et la hausse devrait reprendre d’ici quelques mois. Le baril de Brent coûtera 95 $ mi-2023. Le cuivre enregistrera, pour sa part, une progression modérée en 2023, où il est vu à 9.000 $/t. L’aluminium augmentera de façon plus marquée : il est attendu à 2.800 $/t. Le zinc est anticipé à 3.800 $/t et le nickel à 31.000 $/t.

La LAD renaît en SCOP

14/12/22
+

L’Aluminium Doncherois (LAD) a été reprise en SCOP par ses salariés en mars 2020, après un dépôt de bilan en octobre 2019. Les résultats de la fonderie, sous la raison sociale d’ITC La Doncheroise depuis 2008, n’étaient pas bons. Aujourd’hui sa force, réside dans sa réactivité au travers d’un outil de production modulable et ses pièces en alliages d’aluminium très techniques, dont elle garde le secret, produites en petite et moyenne séries. Elle vise un chiffre d’affaires de 1,2 M€ pour l’exercice clos en mars 2023.

Sifa Technologies : trois mois de sursis

14/12/22
+

Lors de sa mise en liquidation judiciaire, le 30 novembre, par le tribunal de commerce d’Orléans, la fonderie d’aluminium Sifa Technologies a obtenu un sursis de trois mois avec poursuite d’activité, le temps d’honorer les commandes en cours et, dans le meilleur des cas, de trouver un repreneur. Mais les 78 salariés ne se font pas d’illusion et se préparent à la fermeture du site. L’unique donneur d’ordres est le constructeur Renault. L’usine, qui tourne à 30% de ses capacités, honorera les commandes en carter d’huile à l’intention du constructeur. Un point d’étape a été fixé au 11 janvier pour vérifier que l’activité se poursuit dans les bonnes conditions et décider de la poursuite, ou pas, de celle-ci. Le C.A. de la fonderie est tombé à 5,4 millions d’euros en 2021, contre 13 M€ en 2019.

Nyrstar maintient la fonderie d’Auby en sommeil

14/12/22
+

Nyrstar a terminé les travaux de maintenance de son site d’Auby (région Hauts de France), mais n’y reprendra pas la production de zinc, en raison des conditions de marché « difficiles », a-t-il indiqué sur son site internet. « Le site va maintenant être placé sous entretien et maintenance jusqu’à nouvel ordre », précise Nyrstar. « Cette période sera utilisée pour avancer les futurs investissements prévus afin d’améliorer la stabilité opérationnelle et l’efficacité de la fonderie d’Auby une fois que la production reprendra ».

Hausse des importations chinoises de cuivre en novembre

13/12/22
+

Les importations chinoises de cuivre ont progressé en novembre, sur fond de perspectives de redressement de la demande l’année prochaine. Le pays a en effet débuté son processus d’allègement des mesures sanitaires et parallèlement, et accélère ses efforts pour soutenir son secteur immobilier. Les importations de cuivre brut et de produits en cuivre ont totalisé 539.901,70 tonnes en novembre, ont montré les chiffres publiés par les douanes. Les importations, qui comprennent les anodes, le cuivre affiné, les alliages et produits semi-finis en cuivre ont progressé de 5,8 % comparativement à novembre 2021.

Cuivre : Goldman Sachs relève ses prévisions de cours

13/12/22
+

Goldman Sachs a revu à la hausse ses prévisions de cours du cuivre pour 2023. Elle voit le cours moyen du métal rouge à 9.750 $/tonne, contre 8.325 $/tonne lors de la précédente estimation. Pour 2024, la banque, qui prévoyait un cours moyen de 10.750 $, voit maintenant le cuivre à 12.000 $. S’agissant des perspectives à 3 mois, 6 mois et 12 mois, elles passent de, respectivement, 6.700, 7.600 et 9,000 $/tonne, à 9.500, 10.000 et 12.000 $/tonne. Goldman Sachs estime que le déficit du cuivre anticipé pour 2023 engendrera des tensions sur l’offre sans précédent. Goldman Sachs prévoit en effet un déficit de l’ordre de 178.000 tonnes en 2023, alors qu’elle tablait sur un excédent de 169.000 tonnes précédemment. Un revirement qui s’explique par des objectifs de production abaissés au Chili, un relâchement des mesures sanitaires en Chine et une progression de la demande du secteur chinois des énergies renouvelables. 

Korea Zinc et Trafigura partenaires dans les batteries

12/12/22
+

Le producteur coréen Korea Zinc et le négociant suisse Trafigura vont s’associer dans un projet de fonderie de nickel pour batteries de véhicules électriques. Les négociations pour former une coentreprise sont bien avancées. Ils n’ont cependant pas encore décidé du lieu d’implantation de l’usine. Dans le cadre de l'accord, Trafigura, la banque d'investissement américaine Morgan Stanley et le groupe financier Korea Investment & Securities devraient racheter pour 280 millions de dollars d’actions dans Korea ZincTrafigura a enregistré, au titre de son exercice clos le 30 septembre, un bénéfice net record de 7 milliards de dollars, un résultat multiplié par plus de deux par rapport à l’exercice précédent. Le négociant suisse a tiré profit de la volatilité découlant de la guerre en Ukraine.

 

AQTRONIC : accélérateur de projets

09/12/22
+

Mercredi 7 décembre a été inaugurée la plateforme AQTRONIC, une initiative néo-Aquitaine qui va aider les entreprises à réussir l’étape d’industrialisation des projets intégrant de l’électronique. Ont participé au projet, en plus du soutien apporté par la région Nouvelle-Aquitaine : BMS All Circuits (64), CAP’TRONIC, FEDD (24), Erma Electronique (33), EMS Factory (33), Legrand (87), Schneider, SERMA (33) et l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM).

 

KME Italie sécurise un financement de 59 M€

06/12/22
+

KME Italie, fabricant de produits en cuivre, a finalisé un accord avec un syndicat bancaire - composé de Monte dei Paschi di Siena (MPS), illimity Bank et Banco BPM - pour un nouveau prêt d'un montant total de 59 millions d'euros sur 5 ans. KME Group, la maison mère, a précisé que le prêt pourrait être principalement utilisé pour répondre aux besoins de financement du fonds de roulement, étroitement liés aux coûts des matières premières.

HSBC clôt ses activités au sein du LME

09/12/22
+

La banque HSBC a démissionné de la bourse de Londres en tant que membre de catégorie 2, a fait savoir le LME vendredi 2 décembre. HSBC avait, il y a deux ans, stoppé ses activités dans le secteur des métaux industriels. La banque n’est ainsi plus membre de la bourse, ni de la chambre de compensation. « Nous restons concentrés sur notre principale activité qui est les métaux précieux », a déclaré un porte-parole du groupe bancaire britannique.

Glencore et ACE Green Recycling partenaires dans les batteries

09/12/22
+

Glencore et ACE Green Recycling ont signé un accord d’approvisionnement qui permettra au premier d’acheter pendant 15 ans les produits d’ACE disponibles depuis les sites de recyclage de batteries au plomb et lithium-ion en construction aux Etats-Unis, en Inde et en Thaïlande.

L’Europe et les Etats-Unis réfléchissent à une taxe climatique sur les importations chinoises d'alu

08/12/22
+

L’Europe et les Etats-Unis réfléchissent à l’instauration d’une taxe climatique sur les importations d’acier et d’aluminium chinois pour lutter contre les émissions de carbone, selon une information émanant de Bloomberg. La Chine, qui est responsable à elle seule de plus de la moitié de la production mondiale d’acier et d’aluminium, est tenue pour responsable des surcapacités mondiales qui menacent la survie des industries européennes et américaines. La taxe, dont l’idée a émergé au sein de l’administration Biden, ne devrait pas se matérialiser avant la fin de l’année prochaine, au plus tôt. Les représentants européens, lors de la Cop21 à Prague en octobre, ont soulevé la question de sa légalité et de sa compatibilité avec les règles du commerce mondial de l’OMC et du Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF) de l’Europe. Les Etats-Unis sont peu concernés par les importations chinoises, en raison des taxes anti-dumping et autres. Les exportations chinoises d’acier ont représenté 2,1% des importations américaines et 5% pour l’aluminium.