Flash infos

Renault s’associe avec Mint pour fabriquer des bacs de batterie

28/06/22
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Le constructeur automobile français Renault et l’équipementier chinois Mint Group ont signé un protocole d’accord pour produire des bacs de batterie de véhicules électriques. La co-entreprise s’installera à l’usine Renault ElectriCity, à Ruitz, dans les Hauts-de-France, et approvisionnera les usines de Douai et de Maubeuge. Deux lignes de production seront installées en 2023. Elles devraient fournir 300.000 bacs de batteries pour le modèle électrique Renault 5, à l’horizon 2025.

Stellantis s’offre 8% dans le producteur de lithium Vulcan

27/06/22
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Le constructeur automobile français Stellantis vient d’acquérir une participation de 8% dans le groupe Vulcan Energy Resources, producteur de lithium - ce qui fait de lui le 2ème plus gros actionnaire. Il a par ailleurs étendu à 10 ans leur accord sur l’approvisionnement en lithium. Vulcan, une start-up germano-australienne, est l’un des producteurs à tester la technologie d’extraction en direct, qui requiert moins de terre et d’eau, ce qui rend ce processus plus écologique que les autres processus d’exploitation à ciel ouvert utilisant des bassins d'évaporation de saumure.

Etats-Unis : Alsym Energy et son projet innovant de batteries sans cobalt ni lithium

24/06/22
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La start-up américaine Alsym Energy prévoit de réduire de moitié le coût de production des voitures électriques en éliminant le lithium et le cobalt des batteries, deux métaux très coûteux. Le but : rendre  les véhicules électriques accessibles au plus grand nombre de personnes. La start-up, fondée il y a 7 ans, s’est alliée à l’un des constructeurs automobiles indiens de premier plan. Mukesh Chatter, dg et co-fondateur d’Alsym Energy, n’a pas dévoilé le nom du constructeur. La nouvelle technologie de batteries reposerait sur des métaux tels que le manganèse et l’aluminium. La start-up espère produire des cellules de batteries avec l’aide d’un partenaire industriel. La production pourrait démarrer en 2025. Elle a levé 32 millions de dollars auprès d’Helios Climate Ventures ainsi que d’autres investisseurs pour mener à bien son projet.

Cuivre : Codelco décide de fermer la fonderie Ventanas

22/06/22
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Codelco, leader mondial de la production de cuivre et propriété de l’Etat chilien, va fermer les portes de sa fonderie Ventanas. Un probable empoisonnement au dioxyde de soufre avait récemment affecté des dizaines de personnes. Les employés de la fonderie avaient menacé de faire grève si le conseil d’administration refusait d’effectuer les travaux de modernisation de la fonderie pour retenir certains gaz en vue de se conformer aux normes environnementales. Le montant des travaux est estimés à 53M de dollars. D’après la ministre Marcela Hernando, il reviendrait aussi cher de construire une nouvelle fonderie. Cependant, pour fermer la fonderie, il faudra amender une loi qui contraint Codelco à affiner les minerais d’Enami.

Or : Goldman Sachs ajuste ses prévisions

22/06/22
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La banque d’affaires américaine a révisé ses projections de l’or à 3, 6 et 12 mois, respectivement à 2.100 $/once, 2.300 $ et 2.500 $, contre 2.300 $, 2.500 $ et 2.500 $ précédemment.

Recylex : une seule offre de reprise

22/06/22
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Le tribunal de Commerce de Paris a reçu une seule offre ferme pour la reprise des sites industriels d’Escaudœuvres et de Villefranche-sur-Saône exploités par Recylex. Le groupe précise, dans un communiqué, que cette offre « émane de la société belge Campine NV et porte sur la reprise des deux sites de recyclage de batteries au plomb-acide usagées, ainsi que de l’activité de recyclage des déchets en polypropylène de la filiale C2P SAS (via une reprise de la participation correspondante) ». Le tribunal de Commerce rendra sa décision sur cette offre le 6 juillet 2022.

Eramet : la cession d’Aubert & Duval en bonne voie

21/06/22
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Eramet a annoncé avoir signé le contrat de cession de sa filiale Aubert & Duval avec le consortium formé par les entreprises Airbus, Safran et Tikehau Ace Capital. Un protocole d’accord avait été signé en février, lequel devait être soumis à l’avis des instances représentatives du personnel. L’opération devrait être finalisée d’ici la fin d’année, sous réserve de la levée de conditions suspensives, dont l’obtention d’autorisations règlementaires. Aubert & Duval est l’un des leaders mondiaux des aciers de hautes performances, des superalliages, du titane et de l'aluminium, et un fournisseur stratégique pour la filière aéronautique.

Etats-Unis : Alsym Energy et son projet innovant de batteries sans cobalt ni lithium

17/06/22
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La start-up américaine Alsym Energy prévoit de réduire de moitié le coût de production des voitures électriques en éliminant le lithium et le cobalt des batteries, deux métaux très coûteux. Le but : rendre  les véhicules électriques accessibles au plus grand nombre de personnes. La start-up, fondée il y a 7 ans, s’est alliée à l’un des constructeurs automobiles indiens de premier plan. Mukesh Chatter, dg et co-fondateur d’Alsym Energy, n’a pas dévoilé le nom du constructeur. La nouvelle technologie de batteries reposerait sur des métaux tels que le manganèse et l’aluminium. La start-up espère produire des cellules de batteries avec l’aide d’un partenaire industriel. La production pourrait démarrer en 2025. Elle a levé 32 millions de dollars auprès d’Helios Climate Ventures ainsi que d’autres investisseurs pour mener à bien son projet.

Du cuivre sans émission de carbone : ce sera bientôt possible

17/06/22
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Développée au sein du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et à l’initiative de l’ingénieur en métallurgie Antoine Allanore, la technologie de l’électrolyse est prometteuse. Elle permettrait de produire du cuivre pur sans émission de carbone. Pour l’heure une petite machine a été conçue à cet effet, il faut maintenant passer à la phase industrielle. Antoine Allanore a en premier lieu développé cette technologie pour produire de l’acier - au sein de la société Boston Metal fondée en 2012 - puis l’a déclinée pour le cuivre. La pureté du cuivre produit ainsi par électrolyse doit cependant encore être démontrée. La part de l’utilisation de l’électricité pour produire du cuivre aujourd’hui est de 40 à 60%. L’ambition est d’atteindre 100%.

Matières premières : les marchés à terme déréglés

15/06/22
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Les matières premières ont, ces derniers mois, enregistré de fortes envolées de leurs cours. La crise énergétique et les tensions géopolitiques ont, certes, servi de catalyseurs, mais ce ne sont pas les seules causes : la baisse de la liquidité sur les marchés à terme des matières premières en est une autre. Pour couvrir leurs arrières, les chambres de compensation des bourses exigent des marges plus élevées. Elles sont de 60% pour le gaz par exemple, a indiqué Christophe Salmon, directeur financier du négociant Trafigura, en marge de la présentation du rapport Cyclope. Conséquence, les producteurs, les négociants et les industriels, sortent des marchés à terme, ce qui assèche les liquidités sur ces marchés et crée de la volatilité. Les liquidités ont baissé de 25 à 30% pour les matières premières, a souligné Christophe Salmon. L’effet est donc pervers puisque les marchés à terme servent normalement à se prémunir des risques de volatilité. En outre, ils deviennent décorrélés de la réalité. L’incident survenu sur le marché du nickel en mars dernier en est une bonne illustration.

 

Câble cuivre : Lapp injecte 7.5 M€ dans son site de Forbach

15/06/22
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Le groupe allemand Lapp a investi 7.5 millions d’euros sur son site de Forbach, en Moselle, pour augmenter sa production de câbles électriques, via deux nouvelles lignes de production. La 1ère a été livrée en début d’année, elle est actuellement en phase d’homologation. La 2nde, attendue pour ce mois de juin, va recycler les chutes de production en vue de remplacer par un jonc en plastique les cordelettes de papier autour desquelles viennent s’assembler en rotation les fils multibrins. Le site va recruter 30 collaborateurs, qui viendront s’ajouter aux 247 salariés présents sur site.

 

Automobile / Fin des moteurs thermiques : les salariés Stellantis soucieux

14/06/22
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Les salariés de l’usine Stellantis, à Charleville-Mézières, ne cachent pas leur inquiétude depuis le vote du Parlement européen qui acte la fin de la vente de véhicules neufs à moteur thermique à compter de 2035. Cette décision intervient en effet dans un contexte déjà marqué par la crise des semi-conducteurs et les conséquences de la guerre en Ukraine. Le site, qui fabrique essentiellement des culasses pour les moteurs thermiques, n’aura d’autre choix que de se réinventer.

Aluminium : les négociants chinois craignent des hypothèques multiples dans les entrepôts du ShFE

09/06/22
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Plusieurs négociants chinois ont indiqué n’avoir pas pu retirer leurs stocks entreposés au ShFE, en raison d’hypothèques répétées. En Chine, utiliser des matières premières comme garantie dans le cadre d’un financement est possible, mais émettre des factures pour hypothéquer plusieurs fois le même lot de métal constitue une fraude. Plusieurs créanciers pourraient en effet détenir le même lot de métal en tant que garantie. En 2014, un scandale lié à la même problématique avait éclaté. Il avait eu pour conséquences une chute des cours domestiques, une réduction des financements des matières premières, une augmentation des coûts d’emprunts et une baisse des importations chinoises de cuivre cette année-là, lorsque les banques avaient resserré les conditions de crédit pour le financement des activités liées au cuivre.

Câbles alu : Alcoa approvisionnera Hellenic Cables en alu bas carbone

09/06/22
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Le producteur américain Alcoa fournira le fabricant de câbles Hellenic Cables, division de la holding belge Cenergy, en aluminium de la marque EcoLum®. Ce nouvel accord commercial intervient alors qu’Alcoa a triplé ses commandes d’aluminium de la gamme Sustana® en 2022, des alu bas carbone, dont fait partie EcoLum®. Les deux groupes n’ont pas communiqué sur les volumes impliqués dans l’accord.

Aluminium : nouvel accord commercial entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni

08/06/22
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Un nouvel accord commercial, liant les Etats-Unis et le Royaume-Uni, est entré en vigueur le 1er juin dernier. Les Etats-Unis appliquent désormais un système de contingents tarifaires aux importations de produits en aluminium et en acier d’origine britannique. De son côté, le Royaume–Uni a réouvert ses frontières à davantage d’importations de whisky américain, de jeans Levi’s et de motos Harley Davidson. Cet accord, qui avait été annoncé le 22 mars dernier, est, de l’avis de nombreux acteurs du marché, davantage une mesure politique qu’une évolution de marché susceptible de changer la donne.

MBF Aluminium : Stellantis et Renault devant les prud’hommes

08/06/22
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Les salariés de la fonderie MBF Aluminium, liquidée en décembre 2021, attaquent les sous-traitants Stellantis et Renault aux prud’hommes. Ces derniers veulent que « la responsabilité des donneurs d’ordre [dans la liquidation, ndlr] soit reconnue », a indiqué Koray Sukran, membre de l’intersyndicale et représentant du syndicat Sud Industrie, interrogé par Libération. Sur les 286 salariés de la fonderie, 90 d’entre eux ont trouvé un emploi ou suivent une formation. Aucun repreneur n’avait été trouvé pour poursuivre l’activité du fabrication de carters de moteur et de pièces de boîte de vitesse.

Batteries de VE : Managem et Renault signent un accord

07/06/22
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Le constructeur automobile français Renault et le producteur de métaux marocain Managem ont signé un memorandum d’entente pour la fourniture de 5.000 tonnes de sulfate de cobalt par an, qui serviront à la fabrication de batteries de véhicules électriques. L’accord porte sur une durée de 7 ans, à compter de 2025. Pour cela Managem va construire une usine de transformation de cobalt en sulfate de cobalt sur son site de Guemassa, au Maroc.

LME : 26 producteurs décrivent les caractéristiques de leurs métaux bas carbone dans le LMEpassport

01/06/22
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La bourse de Londres a fait savoir que 17 producteurs supplémentaires avaient enregistré dans le registre LMEpassport les données à caractère « durable » de leurs marques de métaux. Ils sont désormais 26 à utiliser le LMEPassport. « La taxonomie - qui couvre les sphères environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) - a été conçue de manière à ce que tous les aspects de la durabilité soient pris en compte. Elle reflète ainsi la façon dont les producteurs abordent cet aspect », a commenté la bourse.

Cuivre-International : déficit de production en mars

31/05/2022
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Le marché mondial de cuivre affiné a enregistré un déficit de 25.000 tonnes en mars, après un excédent de 95.000 tonnes en février, a indiqué le groupe d’études ICSG (International Copper Study Group). La production mondiale de cuivre affiné a atteint 2.206 Mt en mars, tandis que 2.231 Mt ont été consommées. Pour mémoire, le marché avait inscrit un déficit de 439.000 tonnes en 2021, et un déficit de 415.000 tonnes en 2020.

 

Cuivre / Chine : record d’exportations en avril

31/05/2022
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En avril, les exportations chinoises de cuivre affiné ont atteint leur plus haut niveau depuis avril 2017, conséquence du niveau élevé des cours du LME. Le pays a exporté 55.964 tonnes de cuivre affiné en avril, soit un bond de 57.8 % en glissement mensuel, et de 133.2 % en glissement annuel. 97 % des exportations étaient à destination de la Corée du Sud et Taiwan, d’après les chiffres des douanes chinoises.