Flash infos

Automobile : la révolution de Tesla

11/04/22
+

Le constructeur américain Tesla a travaillé conjointement avec l’Italien Idra Group pour concevoir une giga presse. Cette dernière peut exercer une pression de 6.100 tonnes, comparé à 2.000 ou 2.500 tonnes habituellement, pour mouler une pièce en alliage d’aluminium d’un seul tenant. Cette pièce, correspondant au châssis arrière de la voiture Model Y, représente l’équivalent de 70 pièces à assembler pour les autres modèles de la marque. Tesla réalise des gains de temps et de coûts. Cette technologie, introduite en 2020 dans l’usine américaine de Fremont (Californie), est aujourd’hui généralisée à tous les autres sites d’assemblage du constructeur.

Cesco / Chili : BHP veut doper ses investissements dans le pays andin

07/04/22
+

Le groupe minier anglo-australien BHP prévoit d’investir plus de 10 millions de dollars au Chili, mais uniquement dans certaines conditions. Le Chili a récemment élu à sa tête un parti politique de gauche, lequel envisage d’instaurer de nouvelles redevances. « Pour investir au Chili, nous avons besoin d’une fiscalité et d’un cadre juridique stables, et de permis d’exploitation », a précisé Ragnar Udd, président des ressources minérales pour le continent. Ce dernier s’est exprimé peu après la ministre des Mines chilienne Marcela Hernando Pérez, qui a précisé que le pays n’avait pas l’intention de privatiser ses actifs miniers.

 

Les fonderies du Poitou Aluminium sans repreneur

06/04/22
+

La liquidation judiciaire, une menace sérieuse pour la Fonderie Alu du Poitou, dans la Vienne, qui n’a fait l’objet d’aucune offre de reprise à l’issue de la période dédiée.

 

Mer Noire : les concentrés d’Aurubis déroutés

06/04/22
+

Les concentrés de cuivre qui devaient être livrés à la fonderie de cuivre d’Aurubis de Pirdrop, en Bulgarie, ont été déroutés, le risque de naviguer en Mer Noire étant trop grand, en raison de la guerre en Ukraine. La fonderie a fourni un cinquième de la production du groupe en 2021 - soit 221.000 tonnes de cathodes sur les 1,11 million de tonnes produites par l’entreprise allemande. De nombreuses compagnies maritimes évitent la Mer Noire. Les concentrés livrés à la fonderie de Pirdrop arrivaient jusqu’à présent dans le port de Burgas, à 4h de route de la fonderie. Aurubis a eu 48h pour trouver un autre port de livraison, une tâche compliquée quand on sait que seuls certains ports ont les infrastructures adéquates pour stocker les concentrés. Certaines compagnies maritimes ont invoqué la « clause de guerre » pour se dégager de leurs obligations contractuelles. Les compagnies MSC et Maersk ont suspendu toutes leurs livraisons dans cette région, à l’exception des livraisons humanitaires. Certaines compagnies acceptent toutefois de traverser la Mer Noire mais facturent des frais d’assurances supplémentaires.

 

Chili : Codelco ouvre la voie à la privatisation de ses actifs non essentiels

06/04/22
+

Le groupe public Codelco, premier producteur mondial de cuivre, prépare la vente de ses actifs dits non essentiels, ouvrant ainsi la voie à leur privatisation. Patricio Vergara, vice-président des ressources minières et du développement du groupe a indiqué que ces actifs pourraient être cédés à des partenaires, ce qui marquerait le début d’une nouvelle forme de coopération pour la compagnie chilienne : « nous pourrions former des partenariats avec ces entreprises », a précisé le vice-président. Patricio Vergara a par ailleurs indiqué que le développement de l’activité lithium avançait plus lentement qu’escompté. Le Chili est le deuxième producteur mondial du métal ultra léger pour batteries de véhicules électriques. « Les autorisations ont été délivrées en retard et les coûts de forage se sont révélés plus élevés que prévu », a invoqué le vice-président.

 

Produits aluminium : les produits d’Alvance Duffel transportés sur des barges jusqu’à Anvers

05/04/22
+

Les produits laminés en aluminium fabriqués à l’usine d’Alvance de Duffel  en Belgique seront transportés par barge jusqu’au port d’Anvers. Les transports routiers seront ainsi diminués de 72% et permettront au fabricant, filiale de GFG Alliance, de réduire les émissions de carbone de ses produits de 62 tonnes de CO2 par an. « C'est un exemple de solution durable qui ajoute de la valeur à nos produits et a un impact positif sur notre communauté », a commenté Alvance. L'usine de Duffel est certifiée aux normes de performance de l'ASI depuis 2019.

Anodes en aluminium : Europlasma désigné repreneur de Stama PPC

05/04/22
+

Europlasma a été désigné par le tribunal de commerce de Grenoble repreneur du site de Satma PPC, à Goncelin dans l’Isère. Le spécialiste des déchets dangereux compte y investir 4 millions d’euros sur trois ans pour accroître la production et diminuer la consommation énergétique. L’usine de Goncelin, était en redressement judiciaire depuis janvier 2021. Cette acquisition - après celles des Forges de Tarbes (Hautes-Pyrénées) en 2021 et le lancement du projet des Forges de Gerzat (Puy-de-Dôme) cette année - peaufine la stratégie du groupe qui vise à créer une filière de fabrication et de transformation de produits en aluminium, aluminium-composite et autres métaux.

 

Cuivre / Serbie : la fonderie de Bor va subir des travaux

30/03/22
+

La branche serbe du groupe chinois Zijin Mining prévoit d’arrêter la production de cuivre à sa fonderie de Bor en Serbie, où elle va effectuer des travaux de maintenance. L’arrêt de production de l’unique fonderie serbe est programmé à compter du 20 avril et pour trois mois. Le but des travaux est de mettre les installations en conformité avec les normes environnementales et d’augmenter la capacité de production. Cette dernière devrait être portée à 85.000 tonnes pour le cuivre, à 1.580 kg pour l’or et 13 tonnes pour l’argent.

Batteries : Vale approvisionnera Northvolt en nickel

28/03/22
+

Le producteur de nickel Vale a signé un contrat pluriannuel d’approvisionnement en nickel avec le fabricant suédois de batteries Northvolt. Au terme de deux ans de négociations, le contrat renforce la position de Northvolt dans la chaîne d’approvisionnement des batteries de véhicules électriques et dans l’électrification de l’industrie minière. Vale, l’un des producteurs majeurs de nickel, a produit 168.000 tonnes de ce métal en 2021, un volume en recul de 8,55% par rapport à 2020, où il en a fourni 183.700 tonnes.

Nickel / Statistiques : le marché mondial bascule en excédent en janvier

25/03/22
+

Le marché mondial du nickel affiné a présenté un excédent de 6.000 tonnes en janvier, ceci comparé au déficit de 5.300 tonnes enregistré en janvier 2020, selon les données fournies par l’International Nickel Study Group (INSG). Sur 2021, le marché a montré un déficit de 157.100 tonnes, contre un excédent de 103.700 tonnes en 2020.

Trading / Luxembourg : Nizi International c’est fini

25/03/22
+

La maison de courtage luxembourgeoise Nizi International a informé les acteurs du marché qu’elle allait mettre un terme à son activité cette année. Cette dernière n’est plus viable puisque deux producteurs ont décidé de vendre eux-mêmes leurs métaux. La maison de courtage continuera de vendre ses produits aux fonderies faisant partie de son portefeuille clients jusqu’au troisième trimestre cette année. Le dirigeant Holta Invest poursuivra son activité au travers des sociétés Chemalloy et MPT Sweden, branches opérationnelles du groupe Metal Power. Nizi International a été fondée en 1898 par Nicolas Zimmer, un courtier reconnu dans les secteurs des minerais, des alliages et des métaux de base. La maison avait arrêté son activité Métaux de base en 2020, après avoir réduit celle des concentrés en 2019.

Aluminium / Chine : importations en nette baisse sur janv. et fév.

22/03/22
+

Les importations chinoises d’aluminium ont décroché de 26,2% sur les deux premiers mois de 2022, à 336.007 tonnes. La chute a surtout eu lieu en janvier (-37,3%), février ne reculant que de 2,6%.

Nickel / Bourse : Goldman Sachs supplée le LME

22/03/22
+

Les traders de Goldman Sachs proposent des contrats sur le nickel, en dehors de ceux de la bourse de Londres, à des cours nettement inférieurs aux cours du LME - c’est dire la défiance de la banque d’affaires à l’égard des cours fournis par le LME. Les contrats en question sont des contrats de produits, tels que les S&P GSCI, dont les composants incluent le nickel. Dans ces contrats, le bid pour le nickel est à 25.000 $/t tandis que le ask est à 37.000 $/t, indique une source qui s’est confiée à Bloomberg. Très peu de contrats ont eu lieu ces derniers jours sur le LME, où les traders s’attendent à ce que le métal se stabilise aux alentours de 31.000 $/t, valeur médiane de la fourchette donnée par Goldman Sachs.

 

Palladium / Prévisions de Citi : la cible de 3.000 $/once est possible

18/03/22
+

La banque Citi reste haussière concernant le palladium. Elle s’attend à une reprise par à-coups de la production automobile en 2022 et en 2023, ce qui profitera au métal précieux. Ce dernier est particulièrement sensible au contexte géopolitique actuel. Les livraisons depuis la Russie ont diminué en raison des mesures punitives infligées au pays. Au regard de ces éléments, le cours du palladium pourrait s’apprécier aux alentours des 3.000 $/once à court terme.

La production de minerai de nickel d'Antam multipliée par deux en 2021

18/03/22
+

La production et les ventes de minerai de nickel du producteur indonésien PT Aneka Tambang (Antam) ont doublé en 2021 par rapport à 2020. La production a bondi de 131,3% à 11,01 millions de tonnes, ceci comparé au volume de 4,76 millions de tonnes (Mt) dégagé en 2020. Les ventes ont progressé de 131,5%, à 7,64 Mt, contre 3,3 millions de tonnes en 2020. La production de ferronickel a en revanche reculé de 0,58% à 25.818 tonnes en 2021, contre 25.970 tonnes l’année précédente. Les ventes de ce dernier ont fléchi de 0,65% à 25.992 tonnes, contre 26.163 tonnes en 2020. Sa production de bauxite a cru de 7,74% à 1,67 Mt, tandis que les ventes ont progressé de 15,4% à 1,42 Mt. Sa production d’alumine s’est étoffée de 2,15% à 95.000 tonnes, tandis que ses ventes ont bondi de 93,9% à 133.000 tonnes.

 

Aluminium : les salariés de la SAM, liquidée, demandent des contreparties

17/03/22
+

La SAM a finalement jusqu’au 24 mars pour trouver un accord avec les mandataires judiciaires en charge de la liquidation de l’entreprise. Cela fait plus de 100 jours que les salariés de la fonderie occupent l’usine pour éviter la vente des machines, ce qui compliquerait une reprise. Ils veulent également des garanties d’accompagnement après la liquidation, et réclament à Renault « une réparation du préjudice subi ». Ils ont déjà consenti à l’arrêt des fours, qui devraient être prochainement vidés. La liquidation a été prononcée le 26 novembre 2021. Et un projet de reprise par MH Industries est à l’étude.

Produits aluminium / Etats-Unis : Arconic ne signera pas de nouveaux contrats avec la Russie

17/03/22
+

Le producteur américain Arconic, issu de la scission en deux entités d’Alcoa, qui a conservé la production d’aluminium primaire, a indiqué en milieu de semaine dernière qu’il ne nouerait pas de nouveaux contrats avec la Russie. Il continue en revanche d’honorer les contrats en cours. Cette annonce fait suite à celle d’Alcoa il y a deux semaines, qui a fait savoir qu’il stoppait ses achats de matières premières et ses ventes de produits à la Russie.

Plomb / France : Ecobat uniformise l’identité de ses filiales

16/03/22
+

STCM devient Ecobat Resources Bazoches-Les Gallerandes (ERBG) et APSM devient Ecobat Resources Pont Ste Maxence (ERSPM). Les interlocuteurs, conditions d’achats, de ventes et coordonnées restent inchangés.

Cuivre : Rio Tinto souhaite acquérir la mine Oyu Tolgoi 

16/03/22
+

Rio Tinto a proposé, lundi 14 mars, d’acheter les 49 % de la société canadienne Turquoise Hill qu’il ne possède pas encore, pour la somme de 2.7 milliards de dollars, cherchant ainsi à faire l’acquisition du projet cuivre-or, Oyu Tolgoi, en Mongolie. A l’heure actuelle, Rio Tinto contrôle et exploite la mine Oyu Tolgoi, considérée comme le plus grand gisement mondial de cuivre et d’or, par l’intermédiaire de sa participation dans Turquoise Hill, qui s’élève à 66 %. Le gouvernement mongol détient les 34 % restants. « La transaction simplifierait la structure de la propriété, consoliderait le portfolio de Rio Tinto dans le cuivre, et renforcerait son engagement en Mongolie » précise le communiqué.

 

Silicium / France : l’Etat joue sa dernière carte pour sauver l’usine Ferropem

15/03/22
+

Le 1er avril, date de clôture du PSE, approche à grands pas, et l’Etat tente, une dernière fois, de pousser Ferroglobe à revoir sa position concernant la fermeture de l’usine de Château-Feuillet. Un courrier a été envoyé le 8 mars au dg du groupe, lui demandant de tester pendant plusieurs mois le rallumage de 2 fours sur les 4 que compte l’usine, avec une réduction des effectifs, grâce à un plan de départs volontaires et de l’activité partielle.