Flash infos

Les Philippines rouvrent la voie aux investissements

16/04/21
+

Le président philippin Rodrigo Duterte a levé le moratoire sur les productions minières, autorisant ainsi à nouveau les investissements dans le secteur. Le moratoire instauré en 2012 avait pour but d’établir une nouvelle législation pour permettre à l’Etat de dégager plus de revenus à partir de ses mines. Depuis 2018, la taxe a doublé à 4%. L’interdiction sur les mines à ciel ouvert n’est elle pas levée. Selon le Bureau des Mines et des Géosciences (BMG), plus d’un tiers de la surface des Philippines, soit 30 millions d’hectares, possède un potentiel minéral élevé alors que seulement 5% des réserves ont été extraites à ce jour. Les Philippines, premier fournisseur de minerai de nickel à la Chine, produisent également du cuivre et de l'or.

 

Anglo American aux énergies renouvelables en Amérique latine

15/04/21
+

Le producteur diversifié Anglo American a signé un accord avec le fournisseur Engie Energía Perú pour alimenter sa mine de cuivre péruvienne Quellaveco à partir d’énergie renouvelable uniquement. L’objectif du groupe est d’étendre le procédé à toutes ses mines sud-américaines. Anglo American s’est déjà engagé à utiliser les énergies renouvelables au Chili et au Brésil. La mine Quellaveco devrait commencer à produire en 2022.

Les fonderies du Poitou et Alvance Aluminium Wheels en cessation de paiement

16/04/21
+

La procédure de sauvegarde pour les fonderies Aluminium et Fonte d’Ingrandes dans la Vienne et Alvance Aluminium Wheels, à Diors, a été annoncée jeudi 15 avril. Elles ont été déclarées en cessation de paiement vendredi 16 avril. Le tribunal de Commerce de Paris entérinera leur redressement judicaire judiciaire fin avril. Une procédure de conciliation avait débuté début avril. Les trois usines emploient autour de 850 salariés. Ce sont les trois premières usines du groupe Alvance à déposer le bilan après la faillite de Greensill, principal créancier de la maison mère GFG Alliance du magnat indo-britannique Sanjeev Gupta. Les autres entités appartenant à Alvance,  Alvance Aluminium Dunkerque dans le nord de la France, Alvance Aluminium Duffel en Belgique et Alvance British Aluminium à Lochaber en Ecosse, ne sont pas concernées par la procédure.

 

Citi prévoit un tassement des cours du nickel

13/04/21
+

La banque Citi prévoit désormais une baisse des cours de 6 à 15% pour le nickel à moyen terme. Les prévisions trimestrielles de l’année sont ainsi nettement abaissées. La banque pointe l’accroissement de l’offre. Le géant chinois du nickel Tsingshan Holding a indiqué qu’il allait fabriquer des produits à partir de nickel de moins bonne qualité. Le mois dernier, il a fait savoir qu’il fournirait 100.000 tonnes de matte de nickel à Huayou Cobalt et au fabricant de batteries CNGR Advanced Material. Ce nickel de qualité batterie contribuera à alléger les tensions sur l’offre qui avaient tiré les cours ces derniers mois. CNGR a annoncé jeudi 8 avril la création d’une joint venture en Indonésie pour produire de la matte de nickel, destinée aux batteries de véhicules électriques (VE). « Nous considérons que ces informations concernant la production sont des facteurs clés pour le marché. Le cours du nickel profitera de l’engouement pour l’électrique quand l’offre sera plus restreinte », prévoit la banque.

 

Les métaux seront moins performants au second semestre, selon Berenberg

13/04/21
+

La banque d’investissement allemande Berenberg table sur une progression des cours des métaux à court terme, compte tenu des projections de demande en hausse, des mesures de soutien à l’économie et de l’optimisme lié à la reprise économique. Mais, si la Chine devait montrer un quelconque ralentissement, si les dépenses d’infrastructure devaient s’arrêter, l’enthousiasme du marché pourrait vite retomber et conduire à un tassement des cours au second semestre, sans compter aussi que l’offre est attendue en hausse. La banque annonce, au regard des éléments cités, une contraction des cours du cuivre entre 2021 et 2023. Concernant l’or, elle prévoit une moyenne de 1.663 $/once en 2021 et de 1.600 $/once en 2022. Berenberg se montre plus prudent concernant le nickel et l’aluminium, deux marchés excédentaires.

 

Des taxes provisoires sur les produits plats alu chinois

13/04/21
+

L’Union Européenne a mis en place des taxes punitives provisoires sur les importations de produits plats en aluminium chinois après avoir découvert qu’ils étaient vendus à des prix inférieurs au marché européen. La Commission Européenne a établi ces taxes entre 19,3 et 46,7%, selon l’information parue dans le journal officiel du 12 avril. Ces taxes sont entrées en vigueur mardi 13 avril et le resteront le temps de l’enquête, soit jusqu’en octobre, où la CE rendra sa conclusion. L’enquête a montré que la part de la Chine sur le marché européen est passé de 6,2% en 2017 à 11,2% en 2020.

 

Hydro : de l’hydrogène pour décarboner l’aluminium

09/04/21
+

Norsk Hydro pourrait se diversifier dans la production d’hydrogène, afin de répondre à la fois à la demande interne et externe et d’améliorer son expertise dans les énergies renouvelables. « Le potentiel de croissance dans la consommation industrielle d’hydrogène est significatif. Devenir acteur majeur dans ce segment permettrait à Hydro de réduire les émissions de carbone et de développer une activité durable », a commenté la pdg du groupe Hilde Merete Aasheim. Norsk Hydro pourrait convertir certaines usines norvégiennes d’aluminium à l’hydrogène. « Cela nous permettrait de contribuer à réduire nos émissions de 30% d’ici 2030 », a poursuivi la pdg.

Par ailleurs, le groupe vient d’annoncer la création d’une nouvelle entité : Hydro REIN, qui va rassembler les activités autour des énergies renouvelables. Ces activités avaient fait l’objet l’an dernier de la création de la division Renewable Growth, mais Hydro a préféré en faire une société distincte.

 

Nouvel investissement de Serbia Zijin Copper dans le complexe RTB Bor

06/04/21
+

Serbia Zijin Copper, l’unique producteur de cuivre de Serbie, prévoit d’investir 408 millions d’euros dans les quatre mines et l’affinerie du complexe minier de RTB Bor en 2021, et ceci après un investissement de 360 millions d’euros en 2020. Cet investissement contribuera également à réduire l’impact environnemental de l’activité du complexe dans cette région de l’est du pays, la Bor, déjà fortement polluée. L’entreprise prévoit d’accroître de 38,1% la production de concentrés, à 74.010 tonnes, et celle de cathodes de 18%, à 83.450 tonnes. Le Chinois Zijin Mining est devenu un partenaire stratégique du complexe minier RTB Bor en 2018, en investissement 1,26 milliard d’euros en échange d’une participation de 63%. Le producteur prévoit par ailleurs de produire 2,5 tonnes d’or et 10 tonnes d’argent cette année, ce qui représente des hausses respectives de 45,14% et 10,12% sur un an.

AMAG et Audi signent un contrat pour recycler en boucle fermée

06/04/21
+

Le fabricant autrichien de produits en aluminium Austria Metall AG (AMAG) a annoncé avoir scellé un accord avec le constructeur automobile allemand Audi Hongrie pour recycler les déchets d’aluminium issus de ses chaînes en boucle fermée. Ainsi, les déchets de tôles d’aluminium provenant de l’activité de l’usine de Gÿor, en Hongrie, du constructeur Audi seront livrés à l’usine de Ranshofen d’AMAG, qui les recyclera en tôles. Aucun détails n’a été fourni sur les volumes impliqués dans ces opérations. AMAG a été le premier fabricant d’équipement d’origine certifié par ASI (Aluminium Stewardship Initiative) pour sa chaîne d’approvisionnement.

 

Fonderie alu / France : nouveau sursis pour MBF Aluminium

02/04/21
+

Le tribunal de commerce de Dijon a accordé à la fonderie MBF Aluminium, en redressement judiciaire depuis novembre, un nouveau sursis : l’audience, durant laquelle une décision définitive sera rendue, est reportée au 27 avril. La fonderie, qui fabrique des carters de moteurs et des éléments de boîtes de vitesse, fait uniquement l’objet d’une offre de reprise : celle de son dirigeant. Celui-ci propose un plan de continuation qui préserverait quelque 200 emplois permanents sur 250.

 

L’UE établit des taxes définitives sur les produits en aluminium chinois

01/04/21
+

L’Union européenne (UE) a tranché : elle va instaurer des droits de douane allant de 21,2 à 31,2% sur les produits extrudés chinois importés en Europe, tels que les barres, les tubes, les fils machine et les profilés, selon une information parue dans le journal officiel du mardi 30 mars. L’enquête, débutée en février, a montré que les produits en aluminium chinois étaient vendus en Europe à des prix inférieurs au marché. Les taxes punitives définitives sont inférieures aux taxes provisoires, allant de 30,4 à 48%, mises en place le 12 octobre 2020. Les fabricants Guangdong Haomei New Materials et Guangdong King Metal Alloy Technology se voient infliger des taxes de 21,2%, tandis que Press Metal International subit une taxe de 25%. Les autres entreprises sont taxées à hauteur de 32,1%. Les exportations de produits chinois en aluminium ont atteint 152.551 tonnes en 2019.

Christel Bories confirmée à la tête d'Eramet

01/04/2021
+

A l'issue du conseil d'administration qui s'est tenu le mardi 30 mars, Eramet a annoncé qu'il demanderait à son assemblée générale de renouveler le mandat d'administrateur de sa présidente directrice générale, Christel Bories, pour une durée de 4 ans. Le groupe a par ailleurs proposé de dissocier les rôles de président et de directeur général avant la fin du nouveau mandat. « Le conseil d'administration a évalué positivement l'exercice de Christel Bories dans sa mission de présidente-directrice générale dans le cadre de son premier mandat, considérant qu'elle a su conduire le développement du groupe dans un environnement souvent difficile et mener une profonde transformation, y compris à travers une nouvelle démarche ambitieuse pour faire d'Eramet un acteur de référence en matière de responsabilité sociétale et environnementale », a commenté le groupe minier dans un communiqué. Cette décision intervient après des semaines de tensions liées à la volonté de la famille Duval de remplacer Christel Bories, à la tête du groupe depuis 2017. Pour mémoire, la famille Duval est le premier actionnaire du groupe métallurgique et minier, avec 37 % du capital de 44 % des droits de vote. 

Cuivre : le projet Okiep se révèle très prometteur

01/04/2021
+

La compagnie minière Orion Minerals a annoncé lundi 29 mars une augmentation des ressources minérales du projet Okiep, en Afrique du Sud. En février dernier, Orion Minerals avait conclu un accord lui permettant d'exercer un droit de préemption sur le site d'Okiep. Les premiers travaux effectués sur le complexe de cuivre confirment la valeur du site, qui a déjà produit 2 millions de tonnes de cuivre dans le passé. Les nouvelles estimations font état de 11,5 millions de tonnes de ressources cuprifères, titrant 1,4 % de cuivre.

Corialis racheté par le fonds d'investissement Astorg

01/04/2021
+

Le fonds d'investissement Astorg va racheter le géant de l'aluminium Corialis, basé à Lokeren en Belgique. Anciennement Aliplast, Corialis est l'un des plus grands producteurs européens de profilés en aluminium pour fenêtres, portes, et façades murales. L'entreprise, qui travaille principalement pour le secteur de la construction, enregistre un chiffre d'affaires de 600 millions d'euros. Elle emploie environ 2.700 salariés, répartis entre huit pays. Astorg devient ainsi le cinquième propriétaire de Corialis en 20 ans. La transaction valorise le groupe entre 1,6 et 1,7 milliard d'euros, soit 11 fois l'ebitba.

Norilsk Nickel abaisse ses projections de production pour l’année en cours

30/03/31
+

Le producteur russe Norilsk Nickel a annoncé lundi 29 mars avoir rouvert les deux mines Oktyabrsky et Taimyrsky situées dans l’Arctique, fermées en février en raison d’une inondation, tout en revoyant à la baisse ses prévisions de production. La première mine devrait retrouver une activité normale en mai seulement, la seconde en juin. Le groupe estime que les pertes de production sur l’année devraient s’élever à 35.000 tonnes pour le nickel, 65.000 tonnes pour le cuivre et 22 tonnes pour les platinoïdes.

 

Gränges investit outre-Atlantique

30/03/21
+

Le fabricant suédois Gränges a annoncé un investissement de 33 millions de dollars dans son usine de Huntington (Tennessee, Etats-Unis) pour répondre à la croissance de la demande nord-américaine. La capacité de production de produits laminés va ainsi être augmentée de 25.000 tonnes par an grâce à l’ajout d’une nouvelle ligne de fabrication. C’est le 3ème investissement conséquent qu’il réalise aux Etats-Unis et le 2nd pour son usine de Huntington depuis 2017.

 

Nissan se lance dans l’aluminium recyclé

29/03/21
+

A l’instar de plusieurs de ses concurrents, le constructeur automobile NISSAN se tourne vers l’aluminium recyclé, notamment pour son SUV X-Trail. Nissan a ainsi installé des équipements qui collectent les déchets d’aluminium provenant de la production des véhicules dans ses usines situées au Japon et aux Etats-Unis. Les déchets obtenus sont déchiquetés puis transformés en feuille d’aluminium par le Japonais UACJ et l’Américain Novelis. Les produits sont ensuite utilisés pour fabriquer des capots et des portes. 

 

Mouvement de grève chez Trivium

26/03/21
+

Le site isérois de Beaurepaire est sous le coup d’un plan de licenciement depuis un mois, mais les salariés, dont 51 sont menacés par le plan de départ, ont entamé un mouvement de grève pour dénoncer les conditions proposées par la direction. Trivium réalise des packagings, notamment des aérosols pour d’importants groupes industriels comme L’Oréal.

Rusal essuie une perte de ses bénéfices en 2020

22/03/2021
+

Avec un bénéfice net en baisse de 20,9%, à 759 millions de dollars, et un chiffre d’affaires en recul de 11,8% à 8,6 milliards de dollars, le producteur d’aluminium russe Rusal fait moins bien en 2020 qu’en 2019. Les résultats du premier semestre 2020 ont en particulier été affectés par la pandémie de Covid-19. Le producteur a souffert de la forte contraction des cours de l’aluminium, de la volatilité des marchés et du taux de change défavorable. La production est elle restée stable par rapport à 2019. Le groupe a changé de domiciliation en 2020, en raison des sanctions américaines. Il est désormais résident de Kaliningrad, une enclave russe en Europe, où il bénéficie du statut de « zone économique spéciale ». Il était auparavant domicilié à Jersey aux Etats-Unis. A l’avenir, Rusal envisage de croître dans l’automobile. Début 2021, il avait annoncé son intention de racheter un équipementier allemand en difficulté.

 

Inquiétude à Alvance Aluminium Wheels

22/03/2021
+

La faillite du principal partenaire bancaire de GFG Alliance, Greensill, fragilise davantage encore le fabricant de roues Alvance Aluminium Wheels, installé à Diors. La maison mère GFG Alliance a indiqué être à la recherche d’un nouveau partenaire mais l’inquiétude chez les salariés est d’autant plus forte que sa situation est précaire et qu’elle a subi des rachats successifs. La crise de Covid-19, qui a fragilisé la filière automobile met à rude épreuve l’entreprise qui craint une baisse des commandes. Le groupe n’écarte pas de prendre des mesures de chômage partiel.