Flash infos

Les Emirats Arabes Unis visent la pole position dans l’aluminium à partir d’énergie solaire

27/01/21
+

EGA (Emirates Global Aluminium) est le premier producteur au monde à produire de l’aluminium à partir d’énergie solaire fournie par DEWA (Dubaï Electricity and Water Authority). Cet accomplissement s’inscrit dans la stratégie du Sheikh Mohammed bin Rashind Al Amktoum, vice-président et Premier Ministre des Emirats Arabes Unis, qui vise à faire de Dubaï la ville la plus écologique du monde et à se positionner comme pionnier dans les technologies et les applications solaires. DEWA alimentera les fonderies d’EGA à hauteur de 560.000 megawatt/h par an, ce qui lui permettra de produire 40.000 tonnes d’aluminium la première année avec un potentiel de croissance significatif. Cet aluminium sera commercialisé sous le nom de CerlestiAL.

 

La fonderie des Ardennes va rouler pour l’électrique

27/01/21
+

La Fonderie des Ardennes va devoir trouver sa place au sein du groupe Stellantis, issu de la fusion entre PSA et Fiat-Chrysler : spécialisée dans les culasses de moteurs thermiques, elle prépare sa reconversion dans la production de composants de moteurs électriques.

 

Hausse de la production mondiale d'aluminium en décembre

25/01/21
+

Les statistiques de l’International Aluminium Institute (IAI) montrent que la production mondiale d’aluminium a progressé de 4,22 % en décembre 2020 sur un an, à 5,67 millions de tonnes (Mt). La Chine aurait contribué à hauteur de 3,28 Mt, soit plus de la moitié du volume global. L’Europe occidentale a elle produit 281.000 tonnes d’aluminium, l’Europe de l’Est et l’Europe centrale 352.000 tonnes. En rythme quotidien, la production  a progressé de 0,33% sur un mois, à 182.900 tonnes.

 

Trump annule les taxes sur les importations d'aluminium à l’attention des EAU

22/01/21
+

Dans ses dernières minutes de mandat, le président américain Donald Trump aura réussi à lever les droits de douane sur les importations d’aluminium depuis les Emirats Arabes Unis, qu’il a remplacés par un quota. Les acteurs de marché, pris de court, estiment que cette décision sera sans conséquences pour le marché américain. Cette annulation de taxe prendra effet le 3 février. Les EAU rejoignent ainsi la petite liste des pays - composée de l’Argentine, de l’Australie, du Canada et du Mexique - qui ont bénéficié d’une levée des droits de douane. Les importations depuis les EAU ont atteint un volume de 378.000 tonnes sur les sept premiers mois de 2020, soit 11,5% du volume d’importations des Etats-Unis. Le quota ne devrait pas être restrictif pour les EAU puisqu’il devrait couvrir leur volume d’exportation.

 

UBS anticipe un cours du cuivre à 9.500 $ d’ici 6 mois

22/01/21
+

La banque UBS prévoit un cours du cuivre à 9.500 $/t d’ici juin ou juillet. A court terme, le métal rouge pourrait subir une contraction, mais au regard de la baisse des stocks et du déficit de marché, le cuivre progressera lors des prochains mois. La production est, elle, anticipée en hausse de 2,9% cette année tandis que la consommation est vue en progression de 4,6%. Le marché présentera donc un déficit, autour de 469.000 tonnes, soit 2% de la demande mondiale.

 

Audi, premier constructeur automobile certifié pour son approvisionnement responsable

21/01/21
+

Le constructeur automobile allemand Audi a reçu la certification Aluminium Stewardship Initiative (ASI) pour deux ateliers de presse situés dans les usines de Neckarsulm et de Ingolstadt, en Allemagne, où il fabrique des pièces de carrosserie en tôles d’aluminium issues de sources responsables. Les déchets en sortie de chaîne sont récupérés puis recyclés pour être à nouveau intégrés dans la chaîne de production. « Nous avons constaté un intérêt croissant ces derniers mois pour l’aluminium produit de manière responsable que les utilisateurs sont heureux de faire valoir auprès de leurs clients », a déclaré Fiona Solomon, dg d’ASI.

 

Un nouveau partenariat Constellium - Renault pour des solutions d’aluminium durables

20/01/21
+

Constellium a annoncé, jeudi 14 janvier, le lancement du projet ISA3 (Integration of Aluminium Solutions to Lightweight Automotive vehicles), en partenariat avec le Groupe Renault, l’ESI Group, l’Institut de Soudure et l’Université de Lorraine. Cette nouvelle initiative de R&D, de près de 7 millions d’euros, vise à concevoir des solutions légères, recyclables et économiques en aluminium pour le marché automobile. L’objectif est de favoriser le développement des véhicules légers en accélérant la transition des constructeurs automobiles de l’acier vers l’aluminium.

 

Zinc / mine de Gamsberg : Vedanta annonce la reprise de l’activité 

20/01/21
+

Après la suspension de l’activité dans sa mine de Gamsberg, en Afrique du Sud, en novembre dernier suite à un mouvement de terrain qui avait coûté la vie à un employé et causé la disparition d’un autre, Vedanta a annoncé la reprise de l’exploitation minière. La fermeture de la mine avait fait craindre des tensions sur l’offre, entraînant une hausse des cours. La mine de Gamsberg est entrée en production début 2019, avec une capacité annuelle de 250.000 tonnes par an. La deuxième phase d’exploitation devrait voir la production annuelle doubler, à 500.000 tonnes.

 

Nickel / Chine : hausse de la production en 2020

20/01/21
+

La production chinoise de nickel affiné a progressé de 1.4 % en 2020, pour atteindre 164.600 tonnes, d’après le cabinet de recherches Antaike. Parallèlement, la production de fonte de nickel, utilisée principalement dans l’acier inoxydable, a plongé (-16.5 %, à 504.000 tonnes), conséquence de tensions sur l’approvisionnement en minerai et de fermetures de sites pour maintenance, en réponse au ralentissement de la demande.

 

Aluminium / Chine : importations record en 2020

19/01/2021
+

Après 3 mois de déclin, les importations chinoises d’aluminium ont bondi de 40.5 % en décembre, comparativement au mois précédent. Les importations sur l’année totalisent 2.7 Mt, soit une envolée de 318.7 % comparé à 2019.

 

Nickel : la SLN en danger

12/01/21
+

La Société Le Nickel (SLN) craint pour sa survie. Eramet a prévenu que sa filiale risquait la liquidation dans les semaines à venir si les blocages et sabotages devaient perdurer. Depuis le 2 décembre dernier, les centres miniers et la raffinerie de Nouméa sont en effet la cible de blocages et de dégradations, dans le cadre des actions de terrain menées par les opposants à la reprise d’une autre usine, celle du groupe brésilien Vale, par un consortium incluant le négociant en matières premières suisse, Trafigura. « La SLN est en danger », a indiqué Eramet dans un communiqué. Guillaume Verschaeve, directeur général de la SLN, a mis en garde contre un possible déclenchement « d’une procédure de sauvegarde dans les 15 jours », dans la prolongation du mandat ad-hoc, mis en œuvre début septembre. Il a par ailleurs regretté la situation, qui intervient alors que le plan de sauvetage de la SLN, lancé en 2019, commence à porter ses fruits, dans un contexte de cours du nickel très bien orientés.

 

Telf AG va vendre le cobalt d’Eurasian Resources Group

11/01/21
+

Le négociant suisse en matières premières, Telf AG, va vendre le cobalt produit par Eurasian Resources Group  (ERG) sur son site de République Démocratique du Congo, qui représente 10 % de l’offre mondiale en 2021, d’après des sources proches du dossier. Le contrat, qui court de 2021 à 2023, devrait permettre à Telf de vendre 18.000 tonnes de cobalt cette année, pour un montant de 657 millions de dollars, au regard des cours actuels du LME. D’après une source, la plupart de l’hydroxyde de cobalt produit par ERG sur son site de Metalkol au Congo sera vendu à des entreprises chinoises. D’après une autre source, le métal sera aussi vendu aux entreprises de Corée du Sud, du Japon et d’Europe. Telf et ERG n’ont pas souhaité faire de commentaires.

Guillaume de Goÿs à la tête d’Aluminium France

08/01/21
+

Guillaume de Goÿs (directeur des opérations chez Alvance) vient d’être nommé Président d’Aluminium France par le conseil d’administration en remplacement de Jean-François Faure (directeur général de la technologie d’aluminium au sein de Rio Tinto), un poste qu’il a occupé trois ans. Guillaume de Goÿs est entré au sein d’Aluminium Dunkerque en 2014, en tant que directeur des opérations, avant d’intégrer le groupe Alvance en 2020 en tant que chef d’exploitation.

 

Le cuivre, métal phare de 2021, selon Jefferies

08/01/21
+

Jefferies est davantage haussier pour le cuivre - qu’il voit progresser sous l’effet de la demande des secteurs des véhicules électriques et des énergies renouvelables, ainsi que de la reprise de la demande mondiale - que pour les autres métaux. Ces facteurs de soutien devraient largement compenser le ralentissement de la demande chinoise liée aux mesures fiscales du pays. Jefferies, entreprise de conseil en investissements, encourage à miser sur Freeport McMoRan, First Quantum, Antofagasta et Glencore pour tirer parti du cuivre. Jefferies est en revanche moins optimiste pour l’or. Cependant, il anticipe une progression de son cours en 2021. Le risque principal réside dans le durcissement des mesures qui pourraient conduire à une baisse accélérée de la demande chinoise, en particulier au second semestre 2021.

 

Trois installations de Freeport certifiées Copper Mark

06/01/21
+

Les trois sites de Freeport McMoRan - la mine Cerro Verde au Pérou, la mine El Abra au Chili et la fonderie Atlantic Copper en Espagne - ont reçu la certification Copper Mark mi-décembre.  Copper Mark est une organisation qui a défini un cadre environnemental pour la production.

 

Alu / Chine : les importations de 2020 supérieures au niveau record de 2009

06/01/21
+

Les importations d’aluminium de la Chine ont dépassé le niveau record de 2009, un mois avant la fin de l’année : elles ont atteint 2,44 millions de tonnes (Mt) fin novembre, effaçant le précédent record de 2009 de 2,32 Mt. Comparé à la période de janvier à novembre 2019, les importations ont été multipliées par quatre. Sur le mois de novembre, les importations sont ressorties à 188.973 tonnes, un volume en recul de 26,4 % sur un mois mais en hausse de 158,6% sur un an.

 

Cuivre : Citi entrevoit de la faiblesse à court terme

05/01/21
+

Les analystes de la banque Citi prévoient un recul des cours du cuivre au premier trimestre 2021, en raison du durcissement des conditions de crédit en Chine, de la faiblesse saisonnière de la demande et de la repondération annuelle de l’indice qui compile l’évolution des six métaux industriels. Ils avancent ainsi une moyenne de 3,27 $/lb (7.218 $/t) au premier trimestre 2021, ceci comparé à la prévision du premier trimestre 2020 établie à 3,63 $/lb (8.013 $/t). Néanmoins, à moyen terme, les analystes restent haussiers pour le cuivre : les creux enregistrés seront des opportunités d’achat, pensent-ils.

 

Cuivre / Chili : La production devrait atteindre son pic en 2028

04/01/21
+

La production chilienne de cuivre devrait atteindre son pic en 2028, à 7.35 millions de tonnes (Mt), soit un bond de 26.9  % comparativement à la production de 2019, qui totalisait 5.79 Mt, a indiqué Cochilco, la Commission chilienne du cuivre. La production amorcera un repli à compter de 2028, conséquence de l’appauvrissement des ressources. Pour 2020, Cochilco table sur une sensible hausse comparativement à 2019 (+0.6 %, à 5.82 Mt). D’après Cochilco, la production de cuivre du pays devrait continuer à être impactée par la crise de la Covid-19 en 2021. « Nous avons constaté des retards de production dans des sites opérationnels et dans des projets de développement », a souligné la Commission. 

 

Alu / Norvège : la technologie HAL4E d'Hydro est concluante

31/12/20
+

La nouvelle technologie de production (HAL4E), expérimentée pendant deux ans à la fonderie Karmøy de Norsk Hydro, s’est révélée concluante. Cette technologie consomme 15% d’énergie en moins en moyenne que les autres procédés. La consommation énergétique est ressortie à 12,27 KWH/KG d’aluminium, sous l’objectif de 12,3 kwh/kg fixé. Par ailleurs, cette technologie s’est révélée être moins émettrice - 1,45 kg de CO2 par kg d’aluminium produit - que le procédé d’électrolyse.

 

Aluminium / Allemagne : Cinq entreprises du secteur se voient infliger une amende de 175 M€

31/12/20
+

L’office allemand des ententes (Bundeskartelamt) a infligé 175 millions d’euros d’amende à cinq entreprises allemandes du secteur du matriçage d’aluminium (Otta Fuchs Beteiligungen KG, Leiber Group GMBH & Co KG, Strojmetal Aluminium Forging GMBH, Presswerk Krefeld GMBH & Co KG, Bharat Forge Aluminiumtechnik GMBH), ainsi qu’à dix employés, pour violation du droit de la libre concurrence.