Flash infos

Porsche imprime en 3D un bloc moteur pour VE plus léger de 40%

30/01/20
+

Le constructeur automobile Porsche a imprimé en 3D un bloc moteur an alliages de métaux haute performance pour voiture électrique 40% plus léger qu’un boîtier traditionnel. La dureté des zones sollicitées a elle été renforcée. « Le but est d’intégrer le plus grand nombre possible de fonctions et de pièces dans le boîtier d’entraînement, en économisant du poids et en optimisant la structure », a expliqué le groupe.

 

Scandium : Rio Tinto vise la production à grande échelle

17/12/20
+

Le groupe minier anglo-australien Rio Tinto est en passe de devenir le premier producteur mondial de scandium, métal classé parmi les terres rares. Il est utilisé comme élément d’alliage avec l’aluminium, ce qui renforce ses propriétés mécaniques. Le scandium est presque aussi léger que l’aluminium mais possède un point de fusion plus élevé, ce qui le rend utile dans les applications spatiales, mais aussi électroniques. Rio Tinto produit de l’oxyde de scandium sur son site pilote de Sorel-Tracy, au Québec. Il utilise un procédé d’extraction d’oxyde de scandium à partir de ses résidus miniers.  En plus de donner une valeur à ses résidus miniers, le projet de Rio Tinto répond aux préoccupations des gouvernements du Canada et des États-Unis, qui se sont entendus plus tôt cette année pour sécuriser l’approvisionnement en minéraux critiques dont leurs industries stratégiques ont besoin.

 

Vale cède son usine à Prony Ressources

16/12/20
+

Le groupe brésilien Vale a annoncé mercredi 9 décembre la vente de son usine de nickel en Nouvelle Calédonie à un consortium calédonien et international, incluant le négociant en matières premières Trafigura. « Cette solution de reprise assurera la poursuite de l’exploitation et du développement de l’usine dans le respect de ses responsabilités sociétales et environnementales par une nouvelle société, Prony Ressources, détenue à 50 % par des investisseurs calédoniens » a indiqué Vale-NC dans un communiqué. Cette solution permet de garantir 3.000 emplois directs et indirects, assure le président de Vale NC, Antonin Beurrier.

 

Batteries lithium : STCM se lance dans la course

15/12/20
+

STCM, filiale d’ECOBAT, acteur majeur du recyclage des batteries au plomb en France, a confirmé le lancement au cours du premier trimestre 2021 d’un centre de collecte et stockage des batteries lithium non-critiques sur son site de Bazoches-les-Gallerandes (45).  Celles-ci seront ensuite acheminées vers des centres de traitement. « Cette nouvelle activité répond à une forte demande locale des acteurs de l’automobile et s’inscrit dans une stratégie à l’échelle européenne du groupe Ecobat qui développe déjà des projets similaires en Angleterre et en Allemagne. Il est impératif de pouvoir offrir une réponse européenne et française au recyclage des batteries des véhicules électriques », commente Sylvain Porret, Directeur Général d’ECOBAT Technologies France.  « Un chef de projet expérimenté dans les batteries lithium a également été embauché pour gérer l’installation des équipements et le lancement de l’activité », a précisé Yann Gautron, directeur Achats et Logistique de STCM.

 

Nickel et cobalt : Vale reporte la vente de VNC

08/12/20
+

Le producteur brésilien Vale a décidé de reporter la vente de son usine de nickel et de cobalt, en Nouvelle Calédonie, après la demande des autorités locales, a indiqué le groupe dans un communiqué. L’usine pèse sur les résultats du groupe depuis qu’il en a pris la direction en 2012. « Rien n’est défini, toutes les portes sont ouvertes », a déclaré Philippe Gomez, député brésilien, qui fait partie de la commission chargée de trouver des acquéreurs. Cette dernière a demandé à Vale de reporter la vente au consortium international dirigé par Trafigura. Le producteur australien New Century s’était positionné pour acheter 95% des parts de l’usine en mai. Mais il a finalement jeté l’éponge en septembre. L’affaire a en effet pris une tournure politique, puisque les indépendantistes de l’île veulent confier le site à la société d’économie mixte Sofinor (associée à Korea Zinc) qui gère déjà un complexe minier dans le nord. Vale avait abaissé en avril l’objectif de production de nickel du groupe pour 2020 à 200.000-210.000 tonnes, au regard de la vente de l’usine, contre 240.000 tonnes initialement.

 

Glencore : Ivan Glassenberg laisse la place à Gary Nagle

08/12/20
+

Ivan Glassengerg cède sa place de pdg et de membre du conseil d’administration de Glencore à Gary Nagle. Ce dernier, qui dirige les activités charbon du négociant en matières premières en Australie va s’installer en Suisse en début d’année prochaine pour le passage de témoin. Cela fait deux ans déjà qu’Ivan Glassenberg prépare la transition, pour qu’elle soit la plus transparente possible, dans une période de défis que sont la pandémie de Covid-19 et les changements climatiques. Ivan Glassenberg s’est dit « fier d’avoir bâti un des plus grands producteurs miniers et distributeurs de matières premières au monde. »

 

Métaux non-ferreux : dernières projections de Commerzbank

08/12/20
+

 

2020

2021

Cuivre

6.161

7.600

Alu

1.732

2.025

Zinc

2.277

2.850

Nickel

13.772

17.100

Plomb

1.837

1.975

Etain

17.006

19.500

Fonderie aluminium : C’est officiel, GGB est désormais entre les mains de Rafer

07/12/20
+

La cession de l’usine GGB, qui emploie 88 personnes, à Rafer est effective depuis lundi 30 novembre. L’usine, située à Dieuze en Moselle, était vouée à la fermeture, selon la volonté de la maison mère EnPro, si aucun repreneur n’était trouvé. Mais la société Rafer, située à Saint-Chamond (Loire), s’est portée acquéreuse. Cette dernière, qui fabrique des chaînes de manutention sur mesure, a décidé de diversifier l’activité de l’usine GGB. Spécialisée dans la fabrication de paliers en huit, elle devrait en parallèle produire des pièces de fonderie en aluminium à compter du second semestre 2021.

 

Cuivre : production et cours en hausse cette année, annonce Cochilco

24/11/20
+

La Commission chilienne du cuivre Cochilco table sur une hausse de la production mondiale de cuivre en 2020 et en 2021, à respectivement 5,82 millions de tonnes (+0,6% sur un an) et 5,99 millions de tonnes.La Commission prévoit une moyenne du cours du cuivre à 2,75 $/lb (6.070 $/t) en 2020 et à 2,90 $/lb (6.400 $/t) en 2021. Au mois d’août, Cochilco avait avancé les valeurs de 2,62 $/lb (5.784 $/t) pour 2020 et de 2,85 $/lb (6.291 $/t) pour 2021. La réévaluation des projections est conditionnée à la hausse de la demande chinoise, portée par la reprise économique mondiale, à la baisse des réserves mondiales et à la mise sur le marché d’un vaccin d’ici six mois, indique Baldo Prokurica, ministre des mines chilien.

 

Aluminium / Roumanie : HAI obtient la certification ASI

24/11/20
+

Hammerer Aluminium Industries (HAI) a obtenu la certification provisoire de « norme de performance » de la part de Aluminium Stewardship Initiative (ASI), pour la production, l’approvisionnement et la gestion responsables de son aluminium.  La certification concerne les opérations de refonte et moulage du site de Santana SRL, en Roumanie. L’usine produit des billettes d’extrusion et des lingots de laminage à partir de déchets d’aluminium, qui sont utilisés dans le secteur automobile, l’électronique, les transports et la construction. « Nous sommes très fiers que le site de Santana soit le premier en Roumanie a obtenir ce certificat ASI. Et nous sommes ravis qu’il ait reçu cette certification, peu de temps après celle obtenue par Ranshofen. Ceci souligne la qualité de notre division coulage » s’est félicité Markus Schober, directeur général de HAI. De plus en plus d’acteurs du marché rejoignent l’ASI, des producteurs mais aussi des négociants. En date du 23 novembre, l’ASI comptait 143 membres. Pour mémoire, à son lancement, en juin 2015, les membres étaient au nombre de 13.

 

Nickel / Grèce : le processus de vente de Larco a débuté

23/11/20
+

Lundi 23 novembre, le gouvernement grec a mis en vente une partie des actifs du groupe Larco, un des premiers producteurs de nickel en Europe. Les intéressés ont jusqu’au 8 janvier pour faire leur offre, a indiqué le ministre des Mines, citant l’administrateur judicaire en charge de la cession de cette partie des actifs.  Larco, détenu à 55% par l’Etat grec, croule sous près d’1 million d’euros de dettes, qu’il doit à ses fournisseurs et ses créanciers. L’Agence de privatisation grecque et l’administrateur judiciaire font des offres séparées. Le premier volet de la vente, orchestré par l’administrateur judicaire, porte sur trois mines, une parcelle de terrain et d’autres propriétés. Le second volet de la vente, mené par l’Agence de privatisation, concerne une fonderie. Ce dernier sera lancé d’ici la fin du mois.

 

Guillaume Verschaeve nommé DG de la SLN

20/11/20
+

Le 19 novembre, le conseil d’administration de la SLN a nommé Guillaume Verschaeve directeur général de la filiale d’Eramet en Nouvelle Calédonie. Il travaille déjà depuis 20 ans au sein d’Eramet, où il a notamment dirigé les sites de production d’alliages de manganèse en Norvège, en France et aux Etats-Unis. A la tête de la SLN, Guillaume Verschaeve aura pour mission de mettre en œuvre tous les volets du plan de sauvetage de l’usine. Le nouveau dg succède à Colin McGibbon, qui va désormais assurer une mission sur les opérations nickel du groupe à la Direction de la stratégie d’Eramet. « Sous la direction de Guillaume Verschaeve, la SLN va poursuivre la dynamique engagée depuis 2 ans pour transformer l’entreprise et lui faire retrouver le chemin de la rentabilité », a commenté Cristel Boris, pdg d’Eramet.

 

Aurubis et TSR s’allient dans une JV pour recycler des câbles

17/11/20
+

Les unités Cablo Metall-Recycling und Handel (Cablo) d’Aurubis et le site de Gelsenkirchen de TSR vont allier leurs synergies dans une joint-venture dédiée au recyclage des câbles. Cablo recycle des câbles en cuivre et en aluminium depuis le milieu du 20ème siècle. L’usine de Gelsenkirchen de TSR possède deux granulateurs de câbles qui peuvent traiter différentes sortes de câbles et produire des qualités variées de granulés de cuivre. L’entreprise TSR, fondée en 2017, détient 60% des parts de la nouvelle JV et gèrera les opérations. L’accord entre les deux entités devrait être finalisé au 1er trimestre 2021.

 

Novelis a procédé à la cession de son usine du Kentucky

16/11/20
+

Dans le cadre de son acquisition d’Aleris, le fabricant américain de produits en aluminium Novelis a vendu pour un montant de 171 millions de dollars son usine de Lewisport, située dans l’état du Kentucky, à American Industrial Partners, une société d’investissement privé, le 8 novembre dernier. Cette vente de l’usine de pièces en aluminium destinées au marché automobile était une des conditions préalables à l’acquisition de son concurrent Aleris, l’autre étant la cession de l’usine de produits laminés de Duffel en Belgique au groupe Alvance, division de l’anglo-indien GFG Alliance.

 

Repli des exportations chinoises d'aluminium

10/11/2020
+

Les exportations chinoises d’aluminium ont diminué d’un mois sur l’autre et d’une année sur l’autre en octobre, selon des données fournies par les douanes chinoises : les exportations ont  fléchi, à 418.893 tonnes, de 2,6% sur un an et de 1,8% sur un mois. Sur les neuf premiers mois de l’année, elles enregistrent un tassement de 17%, à 3.980.084 t, par rapport à cette même période de 2019.

 

Bronze Alu obtient le soutien de l’Etat

10/11/2020
+

Le fabricant de fourchettes de boîtes de vitesse en aluminium Bronze Alu va bénéficier des Fonds de modernisation automobile, dans le cadre du plan France relance, pour mener à bien la diversification de son activité. La PME, installée à La Couture-Boussey, dans l’Eure, et qui détient une filiale en Roumanie, va recevoir 800.000 € de subventions sur les 995.000 € alloués à la restructuration de son activité. Cette dernière se fera en trois volets : la conception d’un carter thermorégulé, la mutation digitale de l’entreprise et la réduction de ses déchets.

 

Aurea : CA en retrait de 24% au T3

10/11/2020
+

Le spécialiste européen des déchets Aurea a publié, au titre du 3ème trimestre, un chiffre d’affaires en retrait de 24% sur un an, à 29,8 M€. Le trimestre a notamment été marqué par des fermetures d’usines en août. Il affiche cependant une amélioration par rapport au 2ème trimestre, où il ressort en progression de 8,4%, malgré les effets de la Covid-19 ressentis en juillet et en août. Sur les neuf 1ers mois de l’année, le CA enregistre une baisse de 27%, à 103,3 M€.

 

Cuivre / Chili : Codelco scelle un premier contrat avec un acheteur chinois

10/11/2020
+

Le producteur chilien de cuivre Codelco a signé un premier contrat, la semaine passée, avec un acheteur chinois de premier plan, à qui il fournira 20.000 à 30.000 tonnes de cuivre en 2021, moyennant une prime négociée à 88 $/t, selon deux sources proches du producteur chilien. La prime, reconduite cette année, est à régler, en plus du cours comptant du métal rouge sur le LME, pour la livraison physique des cathodes en Chine. Le volume est également identique à celui commandé par l’acheteur l’an dernier. Dans un premier temps le client s’est refusé à s’acquitter de la prime, qu’il jugeait trop élevée, car pour lui le marché se situe davantage autour de 50 $/t. Cet acheteur est le premier à avoir accepté la prime. Les négociations avec les autres acheteurs chinois se poursuivent donc. Indicateur de marché, la prime sur les cathodes disponibles depuis les entrepôts de douane de Yangshan vaut actuellement 48 $/t.

 

STCM Toulouse c’est fini

06/11/20
+

Dans un bref communiqué diffusé le 2 novembre dernier, la Société de  Traitement Chimique des Métaux, plus connue sous son acronyme STCM, annonce la fermeture de son usine de Toulouse. « compte tenu du contexte concurrentiel, réglementaire et environnemental, STCM a pris la décision de rationaliser ses activités et de fermer son site de Toulouse », précise le communiqué. Prévue pour la fin de cette année, cette fermeture verra les activités de broyages réalisées à Toulouse transférées sur le site de Bazoches-les-Gallerandes (Loiret), où sont regroupées l’ensemble des activités de recyclage de batteries de l’entreprise.

Batteries au lithium

A cette occasion, STCM annonce également le développement d’une solution de recyclage pour les batteries lithium. « Cette stratégie long terme repose sur une conviction forte : l’économie circulaire et le recyclage de batteries a un avenir prometteur en France ». STCM précise que la fermeture de Toulouse n’obère en rien sa capacité à intervenir sur l’ensemble du territoire français.

Le Bélier : C.A. en net repli sur les neuf premiers mois de l'année

03/11/20
+

Le Bélier, spécialiste en fonderie d’aluminium pour l’automobile, a enregistré un chiffre d’affaires en baisse de 26% sur un an, à 178.6 M€, sur les neuf 1ers mois de 2020. Corrigé des variations du prix de l’aluminium et des taux de change, il ressort en recul de 23%.