Flash infos

Aurubis va supprimer 210 emplois

02/11/20
+

Aurubis, le plus grand producteur de cuivre européen, a déclaré jeudi dernier, qu’il allait supprimer 210 emplois, dans le cadre de son programme de réduction des coûts de 100 millions d’euros et d’amélioration de ses rendements de production. Les suppressions d’emploi s’effectueront dans les deux années à venir, dans la fonderie de Hambourg et au siège. « C’est un pas difficile mais nécessaire » a déclaré le pdg du groupe, Roland Harings, dans un communiqué. Aurubis cherchera au maximum à éviter les licenciements et privilégiera le non-remplacement et les départs en retraite anticipés. R. Harings a souligné que cette mesure était essentielle pour assurer la compétitivité du groupe à long terme, dans un contexte de rude concurrence à l’échelle internationale. 

Citi prévoit un bond du cours de l’argent de 70% au cours des 12 prochains mois

26/10/20
+

La banque d’affaires Citi prévoit une augmentation du cours de l’argent de 70%, à 40 $/once, au cours des douze prochains mois. Pour l’or, qu’elle voit atteindre de nouveaux sommets d’ici la fin de l’année, elle table sur une moyenne annuelle au plus faible de 2.275 $/t en 2021. La banque est également haussière pour le palladium, qu’elle situe à 2.800 $/once d’ici la mi-2021, année qu’elle devrait clore sur une moyenne de 2.650 $/t. La platine devrait, lui, enregistrer un excédent plus important en 2021. Les investissements, du côté de la demande, vont cependant un peu resserrer le marché et soutenir les cours, qui devraient atteindre 1.100 $/once d’ici fin 2021.

 

Importations chinoises de déchets : les codes de douane enfin communiqués

20/10/20
+

Le gouvernement chinois a publié lundi 19 octobre les codes de douane qu’il a attribués aux déchets de cuivre, d’aluminium et de laiton - des codes conformes aux nouveaux standards d’importations. Ainsi les codes 7404000030, 7602000020 et 7404000020 ont été affectés, respectivement, aux déchets de cuivre de haute qualité, d’aluminium et de laiton. Ces déchets pourront ainsi, à compter du 1er novembre, être importés sans restriction, y compris après l’instauration le 1er janvier 2021 de l’interdiction d’importer des déchets solides. En parallèle, le gouvernement chinois a autorisé de nouveaux quotas pour cette année : 5.980 tonnes de déchets de cuivre et 340 tonnes de déchets d’aluminium. Sur l’année, les quotas s’élèvent, respectivement, à 885.455 tonnes et 918.004 tonnes.

Etain / Indonésie : des exportations en retrait de 9,7% sur un mois

20/10/20
+

Les exportations indonésiennes d’étain affiné ont atteint 5.574,65 tonnes en septembre, selon les données fournies par le ministère des mines, un volume en recul de 9,5% sur un mois. Cependant, elles ressortent en hausse de 6,7% par rapport à septembre 2019 où elles avaient totalisé 5.525,26 tonnes.

Nickel : prévision de demande pour 2021

20/10/20
+

Selon des données publiées jeudi 15 octobre par le Groupe international d’études sur le nickel (INSG), la demande mondiale devrait croître à 2,52 millions de tonnes (Mt) en 2021, contre 2,32 Mt en 2020. La production mondiale devrait, elle, atteindre 2,59 Mt en 2021, contre 2,44 Mt en 2020. Le marché devrait ressortir en excédent de 117.000 tonnes en 2020 et de 68.000 tonnes en 2021.

Vedanta confie à Gerli Metalli et à Conexus Resources la vente de son métal sur le Vieux Continent

13/10/20
+

Le producteur indien Vedanta confiera, à compter de 2021, la vente de ses produits à haute valeur ajoutée en Europe à deux opérateurs : Gerli Metalli Spa en Italie et Conexus Resources en Angleterre. Gerli couvrira l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie Herzégovine tandis que Conexus aura en charge la Turquie, la Bulgarie et la Grèce. Vedanta avait jusqu’ici confié cette tâche à un seul opérateur : Metal Exchange Corp, situé à Zurich, mais son contrat se termine à la fin de l’année. Le producteur indien change de stratégie en scindant l’activité dans le but de couvrir plus largement le continent.

Les droits de douane sur les produits extrudés en aluminium chinois entrent en vigueur

13/10/20
+

Les droits de douane punitifs contre les importations chinoises de produits extrudés en aluminium entreront en vigueur à partir de mercredi 14 octobre. Selon le Journal Officiel du mardi 13 octobre, l’Union européenne va imposer des taxes allant de 30,4% à 48% sur les produits chinois. Ces taxes, préliminaires, seront appliquées jusqu’à ce que la Commission européenne rende sa conclusion définitive de l’enquête, en avril 2021. Cette dernière a été ouverte en février après une plainte de l’association European Aluminium qui représente des groupes tels qu’Hydro, Rio Tinto et Alcoa. L’UE  envisage d’appliquer ces taxes pendant cinq ans.

Cathodes de cuivre : les fonderies chinoises ont augmenté leur production en septembre

12/10/20
+

D’après l’institut de recherches Antaike, les fonderies chinoises ont augmenté leur production de cathodes de cuivre affiné de 3 % en septembre, comparativement au mois précédent. Les 22 entreprises sondées ont produit 747.100 tonnes de cathodes en septembre, un niveau en repli de 0.3 % en glissement annuel, mais en hausse par rapport aux 725.500 tonnes produites en août. La production des 9 premiers mois de l’année totalise 6.26 millions de tonnes, soit un recul de 1.6 % sur la même période de 2019, qui s’explique par l’impact du coronavirus sur les fonderies. Antaike estime que la production d’octobre va s’inscrire en retrait, à 740.000 tonnes en raison d’opérations de maintenance dans plusieurs fonderies.

 

Aluminium : Rusal va réduire les émissions de Krasnoyarsk de 60 %

12/10/20
+

Le producteur d’aluminium Rusal prévoit de réduire les émissions de son site Krasnoyarsk en Russie, en utilisant, lors de la phase de réduction, un nouveau brai plus respectueux de l’environnement, qui contient moins de goudron. La mise en place de ce procédé, combiné à d’autres innovations techniques, permettra de réduire les émissions de benzopyrènes de 60 % minimum dans les années à venir.

 

Alcoa ferme une partie des capacités de l’usine de San Ciprián

12/10/20
+

Le producteur américain Alcoa a décidé, « après avoir considéré toutes les options » pour son usine San Ciprian, en Espagne, de  restreindre la production de la fonderie et de ne conserver que 100 personnes. 530 licenciements sont donc prévus, lesquels seront complétés d’ici la fin du premier trimestre 2021. La fonderie possède une capacité de production annuelle de 228.000 tonnes d’aluminium, sous forme de lingots et de billettes. L’activité de production d’alumine n’est, elle, pas touchée par les mesures. « Nous avons exploré différentes options au cours des derniers mois et la fermeture d’une partie des capacités se révèle nécessaire pour enrayer les pertes financières », a commenté Roy Harvey, pdg d’Alcoa, qui invoque les cours bas du métal léger, la surcapacité du marché mondial et des coûts énergétiques trop élevés. La charge de restructuration, répercutée sur les résultats du quatrième trimestre, est estimée entre 35 et 40 millions d’euros.

 

Pierre Santini (Soremo) réélu président du G2A

05/10/20
+

Pierre Santini, dg de Soremo, a été réélu à l’unanimité à la présidence du Groupement des Affineurs d’Aluminium (G2A). Il prend également la vice-présidence d’Aluminium France, la fédération qui regroupe les acteurs de l’industrie, de l’alumine au recyclage. Michel Valery, président d’Affinerie d’Anjou, a lui été élu à l’unanimité vice-président du G2A, ce qui lui permet de figurer au conseil d’administration d’Aluminium France. Ils œuvreront au développement du secteur de l’affinage de l’aluminium en France à partir de deux axes : réduire l’empreinte carbone de l’activité de recyclage du métal léger et accroître la part du métal recyclé dans le secteur automobile.

 

Aluminium : GFG sécurise son électricité

05/10/20
+

GFG Alliance a signé un accord avec Ignis, un fournisseur d’énergie, pour développer un projet d’énergie renouvelable en Espagne afin d’alimenter les usines du groupe. Le conglomérat britannique ne possède aucun actif en Espagne. Il a récemment entamé des discussions avec Alcoa au sujet de l’éventuelle reprise de l’usine de San Ciprian, mais aucun accord n’aurait été trouvé (cf brève p5). Le conglomérat vise d’autres actifs en Espagne, notamment dans l’acier. L’accord entre GFG et Ignis prévoit que la branche Energie de GFG SIMEC investisse dans des parcs éoliens et des panneaux solaires qui auront une capacité de 1,2 gigawatts d’électricité. Cette joint-venture a pour but d’aider GFG a atteindre la neutralité carbone. SIMEC gère déjà 600 megawatts de capacités et prévoit de développer des usines d’une capacité totale de 2 gigawatts, en dehors du projet espagnol.

Alvance a finalisé l’acquisition de l’usine de Duffel

05/10/20
+

Alvance, qui rassemble les actifs Aluminium du conglomérat GFG Alliance, a annoncé le 1er octobre avoir finalisé l’acquisition de l’usine de recyclage et de fabrication de produits laminés de Duffel, en Belgique, auprès de l’Américain Aleris, au terme de 10 mois de procédure. L’opération s’élève à 310 millions d’euros. Alvance a décidé de faire un audit de l’usine, qui devrait durer 3 mois, en vue des futurs investissements. Seront étudiées notamment les possibilités de conformer l’usine avec l’objectif de neutralité carbone visé par le groupe GFG d’ici 2030. L’usine va être rebaptisée Alvance Aluminium Duffel. Elle recycle 104.000 tonnes de déchets d’aluminium par an et transforme 250.000 tonnes d’aluminium par an. L’acquisition donne ainsi la possibilité à Alvance d’accroître la part d’aluminium de seconde fusion dans sa chaîne de valeur. L’usine sera, entre autres, alimentée par les autres usines du groupe telles qu’Aluminium Dunkerque, en France.

 

Cuivre / monde : la production baisse au 2ème trimestre

02/10/20
+

D’après la société d’analyse et de conseil GlobalData, la production de cuivre des dix  plus grandes compagnies mondiales a baissé de 3.7 % au deuxième trimestre, à 2.6 millions de tonnes. Cette tendance s’explique principalement par la fermeture des mines sud-américaines en raison de la pandémie de Covid-19. Les mines africaines ont été moins impactées, la plupart des mines ayant fonctionné normalement. La République Démocratique du Congo a même enregistré une hausse de 13.2 % de sa production sur les huit premiers mois de l’année, en glissement annuel.

 

Après une amende record, Nornickel investit 1.3 milliard de $ dans l’amélioration de la sécurité

02/10/20
+

Nornickel, qui a essuyé trois accidents industriels en 7 semaines entre fin mai et début juillet et vu ses bénéfices du premier semestre avalés par l’amende environnementale qui lui a été infligée, a décidé d’investir 1.3 milliard de dollars pour améliorer la sécurité de ses sites sibériens. Malgré une hausse de 7 % de ses recettes, Nornickel a vu ses bénéfices fondre de 98.5 % comparativement au premier semestre 2019, conséquence de l’amende record de 2.1 milliards de dollars dressée par le gouvernement russe pour la première et plus grave des trois fuites de pétrole. Ses bénéfices ont chuté à 45 millions de dollars contre 3 milliards de dollars l’année précédente.

 

ALVANCE se positionne sur le marché des caravanes

22/09/20
+

Le seul fabricant français de jantes en aluminium, ALVANCE Aluminium Wheels (Wheels), a signé un contrat d’approvisionnement avec Tyre-Line Original Equipment Ltd, le leader du marché britannique et européen pour le marché jantes de caravanes et véhicules de loisirs. Wheels, qui fournissait jusqu’à présent uniquement le secteur automobile, produira ainsi 35.000 jantes en aluminium à Tyre-Line.

 

Face salue l’ouverture d’une enquête sur les importations chinoises

22/09/20
+

La Fédération européenne des consommateurs d’aluminium Face a salué l’ouverture d’une enquête anti-dumping sur les importations chinoises de produits plats et de produits extrudés en aluminium au sein de l’UE. Depuis le 24 août, les importations chinoises de produits extrudés doivent être enregistrées. Si les pratiques anti-dumping sont prouvées, à partir de mars 2021, l’Europe appliquera des droits de douane sur les produits chinois. Cette loi entrera en vigueur le 13 octobre prochain avec effet rétroactif à partir du 24 août. L’Europe étudie la mise en place de mesures supplémentaires sur d’autres demi-produits en alliages légers, l’accent étant mis sur les produits plats, qui font déjà l’objet d’une surveillance étroite depuis quelques temps.

 

La fonderie de laiton LDM rachetée par UTB Industry

21/09/20
+

Le néerlandais UTB Industry vient d’acquérir son compatriote, la fonderie de laiton LDM. UTB est spécialisé dans le rachat d’usines et de machines de société en dépôt de bilan, des sites industriels qu’il revend une fois nettoyés. C’est ainsi le sort réservé à l’usine LDM, située à Drunen dans le sud du pays qui a démarré son activité en 1960 et dont tous les actifs vont revenir à UTB, soit : la fonderie, la ligne de coulée en continu, les installations de fabrication de produits extrudés, le laboratoire ainsi que les biens fonciers. L’acquéreur prévoit de restructurer les installations actuelles et de vendre le reste des équipement de l’usine. « LDM ne s’est pas relevée de la crise de la Covid-19 », a précisé Daniel Baris, directeur des ventes de UTB Industry, ajoutant que le laiton et les alliages de cuivre produits servaient essentiellement les secteurs automobile et aérospatiale. Avant la fermeture de l’usine, la fonderie produisait au rythme de 35.000 t/an alors qu’elle possédait une capacité de 50.000 tonnes.

 

Hycast [Norsk Hydro] décroche un contrat auprès d’Alu Iberica

21/09/20
+

L’usine Hycast filiale de Norsk Hydro vient de décrocher un contrat auprès de l’Espagnol Compagny Alu Iberica pour la fourniture de deux fours de haute technologie pour un montant de 9,7 millions d’euros. Les fours iront équiper deux usines d’Alu Iberica situées dans le nord de l’Espagne pour la production de lingots d’extrusion fabriqués à partir de déchets d’aluminium.

Palladium et platine : Commerzbank publie de nouvelles estimations

21/09/20
+

Commerzbank a révisé ses prévisions concernant les métaux précieux. Désormais, elle voit le palladium atteindre la valeur de 2.200 $/once en fin d’année. Elle a légèrement rehaussé sa projection portant sur le platine, qu’elle anticipe à 950 $/once en fin d’année. « Le métal ne devrait pas dépasser la barre symbolique des 1.000 $/once avant l’année prochaine », précise la banque, selon qui, « le cours du métal ne reflète pas encore les tensions sur les disponibilités, alors que l’offre est, contre toute attente, déficitaire. »