Flash infos

Nornickel revoit sa prévision de déficit du palladium à la baisse

26/05/22
+

Le producteur russe de nickel et de palladium Nornickel prévoit un déficit de 100.000 onces de palladium et un excédent de nickel de 37.000 tonnes cette année. Ses précédentes estimations de février, annonçaient un déficit de palladium trois fois supérieur à 300.000 onces et un excédent de 42.000 tonnes de nickel.

Hydro Aluminium : 4 usines françaises certifiées ASI

24/05/22
+

Quatre usines françaises d’Hydro Extrusions - les usines d’Albi, de Châteauroux, de Lucé et de Puget-sur-Argens - avaient décroché la certification ASI Performance Standard en février 2020. Elles viennent en plus de recevoir celle de la chaîne de contrôle (CoC). Les certifications ASI couvrent les activités d'extrusion de l’aluminium et celles à valeur ajoutée associées dans chacune des quatre usines, ainsi que les opérations de recyclage de l'usine de Puget-sur-Argens, précise le groupe dans le communiqué. « C'est une bonne nouvelle pour nos clients et nos collaborateurs. Le fait de pouvoir proposer des solutions durables en aluminium certifiées par une tierce partie est un argument de vente sur le marché français », a commenté Roland Van der Aa, Vice-Président des sites français.

Alpine Aluminium : la vente bientôt annulée ?

23/05/22
+

Conformément à ce que demandaient les anciens salariés d’Alpine Aluminium, le parquet d’Annecy requiert l’annulation de la cession de la Scop Alpine Aluminium d’Annecy. Cette dernière avait été reprise il y a 2 ans et demi par Franck Supplisson et le groupe industriel Samfi Invest, avec la promesse de garder 49 des 85 salariés et de relancer l’activité sous un an. Au cours de l’été 2020, les salariés ont été licenciés pour de fausses fautes graves et il n’y a plus ni salarié, ni activité sur le site depuis le rachat. L’affaire sera jugée le 29 juin prochain.

Aluminium / Grande-Bretagne : des taxes à l’attention des produits extrudés chinois

23/05/22
+

La Grande-Bretagne envisage d’infliger des taxes allant jusqu’à 29% sur les produits extrudés en aluminium chinois pour protéger son industrie. Les exportations de produits en aluminium chinois font l’objet de subventions, ce qui permet aux exportateurs de chinois de vendre leurs produits à des prix inférieurs à ceux du marché anglais, a argué la Trade Remedies Authority (TRA). Cette dernière envisage d’instaurer des taxes provisoires, allant de 7,3 à 29,1%, le temps de terminer l’enquête, soit six mois.

Prévisions : Citi voit le cuivre tomber à 8.500 $ sous 3 mois

18/05/22
+

D’ici à trois mois, le cours du cuivre aura reculé à 8.500 $/t, prévoit la banque suisse Citi. Les autres métaux sont également vus en baisse : l’aluminium est anticipé à 2.700 $/t, le nickel à 25.000 $/t et le zinc à 3.300 $/t à horizon 3 mois.

Un incendie se déclare sur le site de Gränges AB

17/05/2022
+

Le groupe suédois de produits laminés en aluminium, Gränges AB, a indiqué samedi 14 mai qu’un incendie s’était déclaré sur son installation de production de produits laminés actuellement en construction à Konin, en Pologne. D’après le groupe, seule une partie des équipements a été endommagée et personne n’a été blessé. L’équipement de production n’avait pas encore été mis en service, il n’y aura donc pas de perte de production à déplorer.

 

Or / Prévisions : JP Morgan baissier pour 2022

12/05/22
+

Baissière pour le métal précieux toute l’année, la banque d’affaires américaine JP Morgan a maintenu inchangées ses prévisions de moyennes trimestrielles de 2022. Elle table sur une moyenne de 1.850 $/once au 2ème trimestre, puis 1.800 $/once au 3ème et enfin 1.720 $/once au 4ème trimestre.

Europe : des sanctions contre Rusal perturberaient le marché [Rio Tinto]

11/05/22
+

Rio Tinto a déclaré, jeudi 5 mai, que toute sanction à l’encontre du producteur russe Rusal, en réponse à la guerre menée par la Russie en Ukraine, perturberait fortement le marché de l’aluminium, et ferait grimper les cours. « Si Rusal était sanctionné, cela provoquerait des perturbations conséquentes sur le marché de l’aluminium, dans la mesure où Rusal est un exportateur majeur, particulièrement à destination de l’Europe », a déclaré Simon Thomson, président de Rio Tinto, devant ses actionnaires lors de l’assemblée du groupe, en Australie. « L’impact sur Rio Tinto serait sans doute positif dans le sens où les cours augmenteraient », concède-t-il.

 

Aluminium / France : lancement d’un laboratoire public / privé destiné à l’aluminium de demain

11/05/22
+

Le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et Constellium s’associent pour créer un laboratoire commun : 3ALP pour « advanced aluminium alloys partnership ». L’objectif de cette alliance est de développer les recherches sur la recyclabilité et la durabilité de l’aluminium et de travailler sur de nouvelles méthodologies de recherche innovantes et de nouveaux matériaux à base d’aluminium. « Ce laboratoire nous permettra de continuer à explorer le potentiel de l’aluminium, un matériau d’avenir pour l’économie circulaire de demain », s’est réjoui Ludovic Piquier, vice-président senior, excellence opérationnelle et directeur technique, de Constellium

 

Enquête sur GFG : des perquisitions à la fonderie

10/05/22
+

GFG Alliance, sous le coup d’une enquête pour abus de biens sociaux et blanchiment, a annoncé que son siège parisien et la fonderie Aluminium Dunkerque de Loon-Plage avaient été perquisitionnés. L’enquête s’intéresse notamment à l’accord passé avec Glencore pour « repousser la tentative de prise de contrôle » sur la fonderie par AIP. Depuis la faillite de Greensill, société de prêts, le groupe est en grandes difficultés financières.

Plomb : Recylex en redressement judiciaire

10/05/22
+

Recylex SA a annoncé l’ouverture, conformément à sa demande, d’une procédure de redressement judiciaire par jugement du Tribunal de commerce de Paris, en date du 5 mai 2022. La période d’observation a été fixée à 6 mois. Comme indiqué dans le CP du 15 avril 2022, la dernière procédure de prévention amiable (conciliation) mise en œuvre à l’initiative de Recylex a pris fin à cette même date, sans qu’un plan de restructuration de la dette n’ait pu être agréé.

 

Le CME envisage de créer un contrat comptant sur le nickel

09/05/22
+

Après la déconvenue survenue sur le LME début mars, le Chicago Mercantile Exchange (CME) envisage de créer un contrat comptant sur le nickel. La bourse américaine a entamé des discussions avec des acteurs de marché, lesquels auraient manifesté leur souhait d’avoir une solution alternative au LME.

La bourse de Londres ferme ses portes au plomb russe

09/05/22
+

La bourse de Londres a suspendu le 4 mai, par mesure de précaution et avec pour effet immédiat, toutes les livraisons de plomb russe dans ses entrepôts. Le 8 avril 2022, le conseil de l’Union européenne a voté un amendement qui interdit d’acheter, d’importer, de transférer, directement ou indirectement, certains produits listés par la CE s’ils proviennent de Russie ou s’ils sont exportés depuis ce pays. « Le plomb brut figure sur cette liste », a indiqué le LME, qui a précisé qu’il n’y avait actuellement pas de plomb russe dans ses entrepôts, mais que la marque russe enregistrée sous la référence FRGT PB985R, produite par Fregat LLC, était la seule à être autorisée en son sein.

 

Zinc : Nyrstar investit en Australie

06/05/22
+

Le producteur belge Nyrstar va investir 284 millions de dollars dans la construction d’une usine d’électrolyse à Hobart en Australie, où il prévoit d’accroître sa production. La Coalition fédérale mettra 35,50 millions sur la table et le gouvernement de Tasmanie 14,20 millions. La demande en zinc, métal utilisé dans les batteries et les panneaux solaires, est dopée par la transition énergétique et l’augmentation des cours du métal en lien avec la guerre en Ukraine notamment. Le projet de Nyrstar a reçu l’approbation de l’autorité de la protection de l’environnement de Tasmanie et du Conseil de la ville de Glenorchy.

Allemagne : Novelis va investir 30 millions de dollars dans son usine de recuits de Plettenberg-Ohl

04/05/22
+

Le fabricant de produits plats en aluminium Novelis a programmé un investissement de 30 millions de dollars pour construire une nouvelle ligne de production de recuits à son usine de Plettenberg-Ohle, en Allemagne. L’usine, qui verra sa capacité doublée par cet investissement, permettra de répondre à la demande du segment des capsules de café. Cette usine concentre déjà à elle seule une grande partie de la production mondiale. Elle permettra à Novelis d’assoir encore plus sa position dans ce segment une fois la production lancée, soit dans deux ans. Actuellement, environ 80% des intrants proviennent des déchets collectés par son usine de recyclage de Nachterstedt.

Allemagne : des résultats d’étude prometteurs pour l’usine d’anodes d’Altech

04/05
+

Le groupe australien Altech Chemicals est conforté dans son projet d’usine de revêtement d’anodes par un composé de carbure de silicium et de graphite en Allemagne. Les résultats de l’étude de faisabilité montrent que le taux de retour serait de 40% pour ce projet de production de 10.000 tonnes d’anodes par an. L’investissement initial est établi à 95 millions de dollars, pour un montant total anticipé de 507 millions de dollars. L’usine devrait générer un retour de 63 millions de dollars une fois la production d’anodes lancée. Au vu du taux de retour, le montant de l’investissement serait remboursé en trois ans. L’étude prévoit un revenu annuel de 185 millions de dollars. L’approvisionnement en graphite et en silicium est déjà sécurisé : les métaux proviendront de SLG Carbon Gmbh et de Ferroglobe Innovation S.L.. Altech, qui a obtenu l’accréditation du Centre norvégien de recherche sur le climat et l’environnement ( CICERO), a débuté la construction du projet pilote sur le site adjacent à la future usine.

Allemagne : Novelis va investir 30 millions de dollars dans son usine de recuits de Plettenberg-Ohl

02/05/22
+

Le fabricant de produits plats en aluminium Novelis a programmé un investissement de 30 millions de dollars pour construire une nouvelle ligne de production de recuits à son usine de Plettenberg-Ohle, en Allemagne. L’usine, qui verra sa capacité doublée par cet investissement, permettra de répondre à la demande du segment des capsules de café. Cette usine concentre déjà à elle seule une grande partie de la production mondiale. Elle permettra à Novelis d’assoir encore plus sa position dans ce segment une fois la production lancée, soit dans deux ans. Actuellement, environ 80% des intrants proviennent des déchets collectés par son usine de recyclage de Nachterstedt.

Aluminium / Autriche : nouvel accord entre AMAG et Ruag Aerostructures

29/04/22
+

La société AMAG Components, filiale d’AMAG Austria Metall, a signé un accord avec Ruag Aerostructures qui renforce leur partenariat de longue date. Ruag Aerostructures sécurise ainsi son approvisionnement en pièces d’assemblage en aluminium pour les années à venir. En plus de la reconduction de certaines commandes, des nouvelles ont été passées. L’accord porterait sur un volume de 100 millions d’euros environ.

Aluminium : Les usines de St Jean de Maurienne et de Castelsarrasin certifiées ASI

29/04/22
+

Deux usines françaises du groupe allemand Trimet - St Jean de Maurienne et Castelsarrasin - ont décroché la certification de performance de l’Aluminium Stewardship Initiative (ASI) pour leur mode de production responsable. Les productions de fil machine, de brames et de lingots, ainsi que celles d’aluminium liquide et d’anodes remplissent les conditions de performance requises par l’ASI. Les certifications sont valables pour une période de trois ans. La production cumulée des deux sites de production atteint 150.000 tonnes par an. « La certification des modes de production de nos usines françaises, conformes aux standards stricts de l’ASI, témoigne de notre engagement à développer des produits durables », a commenté Philipp Schlüter, président de Trimet France.

La production de nickel de Nornickel en hausse au 1er trimestre

29/04/22
+

Nornickel a fait état d’une progression de sa production de nickel en rythme annuel sur le premier trimestre et d’une stagnation de celle de cuivre et ce, en dépit des conditions géopolitiques. Nornickel a produit 51.534 tonnes de nickel entre janvier et mars 2022, ceci comparé à un volume de 46.639 tonnes au 1er trimestre 2021. La production avait été plus faible lors de ce trimestre en raison de difficultés opérationnelles rencontrées à ses mines d’Oktyarbrsky et Taimyrsky. La production de cuivre est ressortie à 91.414 tonnes au 1er trimestre 2022, contre 91.292 tonnes sur ce même trimestre de 2021. Le groupe a indiqué qu’il maintenait ses objectifs de production pour l’année en cours, à 205.000-215.000 tonnes de nickel et 365.000-385.000 tonnes de cuivre. « En dépit des contretemps dans la livraison d’équipements et d’intrants, en raison de la guerre en Ukraine, nos productions ne subissent pas d’interruptions », a souligné Sergey Stepanov, chef des opérations, et d’ajouter : « nous avons pris de nouveaux arrangements logistiques et sécurisé des sources alternatives d’approvisionnement. »