Flash infos

Eramet : C.A. en nette hausse au T3

28/10/22
+

Le producteur français de nickel et de manganèse Eramet a enregistré au 3ème trimestre un chiffre d’affaires en hausse de 34% en rythme annuel à 1,3 milliard d’euros, (dont 6% d’effet de volume, 17% d’effet de prix et 11% d’effet de change). Le groupe a amélioré de 15% ses volumes de vente de minerai de manganèse vers le Gabon et de 23% ceux de minerai de nickel à l’export. La production indonésienne de minerai de nickel a progressé de 9% sur un an. Compte tenu du contexte inflationniste, Eramet indique avoir abaissé son objectif d’EBITDA pour 2022 à 1,5 milliard d’euros, contre 1,6 milliard auparavant.

La Deutsche Bank relance son activité métaux de base

28/10/22
+

La Deutsche Bank a annoncé pour 2023 son retour sur le marché des métaux de base, qu’elle avait délaissée il y a 10 ans. Elle reprendra du service à la fois sur le marché physique et le marché papier, selon une source proche, qui indique que des recrutements ont déjà débuté en ce sens. L’un d’entre eux à réinvestir l’activité est Robert Abel, directeur des matières premières à la banque pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. En 2013, à la surprise générale, la banque avait annoncé se retirer des secteurs Energie, Métaux de base, Agriculture et Marchandises sèches. Ce retour en selle aurait été décidé suite à la demande des clients de la banque.

Aurubis teste l’ammoniac bleu

25/10/22
+

Le producteur de cuivre allemand Aurubis va débuter une période de test de 8 semaines, au cours de laquelle il va utiliser de l’ammoniac pour réduire les émissions de carbone de son usine de fils d’Hambourg. Il a réceptionné une première livraison d’ammoniac bleu, de 13 tonnes, à faible teneur en carbone en provenance des Emirats arabes unis. Cette livraison découle de l’accord, signé en début d’année, visant à mettre en place une chaîne d’approvisionnement en hydrogène entre les Emirats et l’Allemagne. Le recours à l’ammoniac permet de réduire l’utilisation de gaz naturel jusqu’à 20%, soit une baisse de 4.000 tonnes de carbone sur l’année, explique Aurubis.

Boliden affiche de bons résultats au T3

24/10/22
+

Le producteur diversifié suédois Boliden a enregistré une progression de 44% de son bénéfice opérationnel sur un an, à 314.690 euros, grâce aux effets de change, aux prix de vente supérieurs des produits et à la progression des primes. Les revenus tirés des primes ont été multipliés par près de 10, à 20,6 millions d’euros, contre 2,25 M€ il y a un an. Le producteur a également profité de la vente de son électricité, qui a généré un revenu de 15,35 M€. Boliden a réduit sa production au 3ème trimestre pour se prémunir des effets de la flambée de l’énergie sur ses résultats. Les coûts opérationnels ont augmenté de 20% sur un an, en partie en raison de la hausse des carburants, des produits chimiques et des explosifs. Le groupe a pris la décision stratégique de maintenir les stocks de concentrés de nickel à des niveaux élevés et d’augmenter ceux de zinc.

Alcoa maintient en sous régime sa fonderie de San Ciprián

21/10/22
+

Lors de la présentation des résultats du 3ème trimestre, le producteur américain Alcoa a confirmé que la production d’alumine à la fonderie de San Ciprián, en Espagne, continuait de tourner à la moitié de sa capacité (1,6 Mt) et que d’autres coupes n’étaient pas exclues. Il avait annoncé en juillet, qu’au cours des deux prochains mois, il réduirait sa capacité jusqu’à 50%. La production d’alumine du groupe a décliné de 4% à 3,1 Mt, principalement en raison de la fermeture de capacités à la fonderie espagnole. Alcoa y a suspendu en janvier, pour 2 ans, la production d’aluminium à la fonderie en raison du contexte énergétique. Le groupe américain a enregistré, au titre du 3ème trimestre, une baisse du chiffre d’affaires de 22% sur un an, en grande partie attribuée au recul des prix de l’aluminium (-17%) et de l’alumine (-16%). Alcoa enregistre une perte nette de 746 millions de dollars au 3ème trimestre.

Glencore suspend la production de son unité canadienne NIF pour six semaines environ

21/10/22
+

Noranda Income Fund (NIF) va mettre à l’arrêt son unité électrolytique de zinc de Salaberry-de-Valleyfield, au Quebec, jusqu’à six semaines, voire plus, le temps de procéder à des travaux de réparation. Ces derniers, qui devraient intervenir fin octobre, auront un impact sur le volume de production, a indiqué NIF. Le producteur rencontrait des difficultés opérationnelles régulières au niveau des cellules. NIF s’était fixé, en juillet, un objectif de production de 225.00-240.000 t pour cette année – un objectif revu à la baisse par rapport à celui établi en avril. L’unité de production est dirigée par Canadian Electrolytic Zinc (CEZinc), une filiale détenue en totalité par Glencore Canada. L’unité de Salaberry-de-Valleyfield est la deuxième fonderie d’Amérique du Nord.

KME Germany et Georgsmarienhuette Holding parient sur l’hydrogène

19/10/22
+

L'entreprise énergétique EWE, le producteur de cuivre KME Germany, l'exploitant de stations-service Q1 Energie AG, le producteur d'acier Georgsmarienhuette Holding et le réseau logistique KNI ont signé une lettre d'intention, dans laquelle ils s’engagent à mettre en place des stations à hydrogène et un réseau de distribution qui servira à alimenter les deux producteurs.

 

Aluminium : Une centrale à gaz pour Alro Slatina

19/10/22
+

Le producteur roumain d’aluminium Alro Slatina a annoncé la semaine passée qu’il avait noué un accord avec Complexul Energetic Oltenia (CEO) pour construire une centrale à gaz naturel sur son site d’Isalnita. Elle sera dotée d’une capacité de 850 MW et remplacera la centrale à charbon. Alro, filiale de Vimeco dirigé par l’investisseur russe Vitaliy Machitski, possède une capacité annuelle de 265.000 tonnes.

 

Nickel, cuivre : Vale Canada démarre un nouveau projet

18/10/22
+

Le groupe Vale Canada, filiale du groupe brésilien Vale, a débuté la première phase de son projet minier Copper Cliff, situé à Sudbury au Canada. Cette phase, qui a nécessité un investissement de 681 millions de dollars, va permettre de doubler la production de la mine Copper Cliff, en y ajoutant 13.000 t de capacité annuelle de cuivre et 10.000 t de capacité de nickel. Sur les six premiers mois de l’année, Vale a produit 80.500 t de nickel (-10,46% sur un an) et 112.500 t de cuivre (-25,05% sur un an).

 

Les stocks du LME gonflent, les livraisons russes en cause ?

17/10/22
+

Des volumes significatifs de cuivre d’origine russe auraient été livrés dans les entrepôts du LME d’Allemagne, des Pays Bas et de Taïwan, depuis la mi-septembre, selon deux sources. Depuis le 15 septembre, les stocks de cuivre des entrepôts de Rotterdam, d’Hambourg et de Kaohsiung, respectivement à 14.800 tonnes, 24.825 tonnes et 22.800 tonnes, ont enflé, de 225%, 153% et de 26%. Les stocks globaux sont en hausse de 40%, à 145.525 tonnes, depuis le 15 septembre. Si la tendance perdure, le LME pourrait se trouver en difficulté car le cuivre russe devient majoritaire.

Aluminium : Mercedes va faire appel à Constellium

13/10/22
+

Mercedes-Benz va recourir aux alliages d’aluminium produits par Constellium sur son site de Neuf-Brisach (Haut-Rhin). Le site qui approvisionne déjà de nombreux constructeurs précise que le marché automobile représente un tiers de sa production annuelle de 450.000 tonnes d’alliages d’aluminium.

Métaux russes / Bourse : embargo ou pas ?

12/10/22
+

Le LME a entamé, jeudi 6 octobre, une consultation auprès des acteurs du marché. Il envisage d’établir un embargo sur les métaux russes (aluminium, nickel et cuivre). Le LME pourrait, en dehors d’autoriser ou d’interdire, fixer un quota d’occupation des stocks du LME pour le métal russe, qui limiterait la présence de ce dernier au sein du système.

Aluminium / Japon : nette baisse de la prime pour le 3ème trimestre

12/10/22
+

La prime sur l’aluminium, dont devront s’acquitter les acheteurs japonais d’aluminium pour le 4ème trimestre, a été fixée à 99 $/tonne, soit un niveau en baisse de 33 % comparé à celui du 3ème trimestre (148 $). Cette prime est inférieure à 100 $ pour la 1ère fois depuis fin 2020.

L’acquisition d’Alumetal par Norsk Hydro dans le viseur de l’UE

11/10/22
+

La Commission européenne a annoncé avoir ouvert une enquête approfondie sur le projet d’acquisition d’Alumetal par Norsk Hydro. La Commission craint que cette acquisition ne respecte pas le règlement de l’UE concernant la concurrence dans la production et la fourniture d’alliages de fonderie et d’alliages mères d’aluminium dans l’Espace économique européen, notamment sur les produits en aluminium vert destinés aux clients des secteurs automobiles européens.

Aluminium / Roumanie : Vitmeco accroît sa production

06/10/22
+

Le fabricant roumain de produits extrudés en aluminium Vitmeco va se doter d’une nouvelle ligne de fabrication automatique grâce à un investissement de 10 millions d’euros. Cet investissement soutiendra le développement stratégique de l’entreprise, une division d’Alro, qui vise à élargir son portefeuille dans les produits à valeur et haute valeur ajoutées. La nouvelle ligne permettra d’accroître la production de 11.000 t/an, pour la porter à 35.000 t/an d’ici la fin de l’année. La production était de 5.000 t/an en 2007. La nouvelle ligne sera équipée d’un système de gestion de l’énergie qui lui garantira une très faible consommation de gaz.

Plomb : Stolberg fermée jusqu'à la finalisation de la vente

06/10/22
+

L’usine de plomb de Stolberg n’a pas repris du service, la cession à Trafigura n’étant pas finalisée, a indiqué son propriétaire, le Belge Nyrstar. L’usine, située dans l’ouest de l’Allemagne, a été vendue au négociant suisse en juillet et doit redémarrer une fois la cession finalisée. « Nous redémarrerons l’usine une fois que la vente sera finalisée, que nous aurons obtenu l’aval des autorités de la concurrence pour le transfert des actifs et lorsque l'usine sera techniquement prête », a indiqué le producteur belge. L’usine, qui a subi des inondations dévastatrices en juillet 2021, approvisionne les fabricants de batteries du Vieux Continent. Elle produit annuellement 155.000 tonnes de plomb, plus de 100 qualités spécifiques d’alliages de plomb, ainsi que 130.000 tonnes d’acide sulfurique.

Plomb : Port Pirie à l’arrêt pour travaux

05/10/22
+

Nyrstar va suspendre la production de plomb à sa fonderie de Port Pirie, en Australie, pendant 55 jours, le temps de réaliser les travaux nécessaires pour réduire les émissions de carbone et améliorer la performance opérationnelle du site, dont l’histoire remonte à 1889. Ces travaux vont demander un investissement de 45 millions de dollars. Trafigura, actionnaire majoritaire de Nyrstar, n’a pas souhaité communiquer sur les chiffres de production. En 2018, elle était ressortie à 160.000 tonnes. La consommation mondiale de plomb est estimée à 13 millions de tonnes en 2022 - année qui devrait se solder par un excédent, tout comme 2023.

Alstom se dote d’une nouvelle ligne de soudage

04/10/22
+

Le spécialiste français du  transport ferroviaire, Alstom, vient de faire l’acquisition d’une nouvelle ligne de soudage de l’aluminium pour son usine polonaise de Wroclaw. Elle lui permettra d’élargir le champ de ses réalisations. Cet investissement, puisé dans les 10 millions d’euros consacrés à l’usine, « témoigne de la confiance du groupe dans la croissance de son unité polonaise », écrit le groupe dans son communiqué. 100 embauches seront nécessaires pour la faire fonctionner.

Le matériel des fonderies du Poitou aux enchères

04/10/22
+

Les 26 et 27 octobre, le matériel des fonderies du Poitou (aluminium et fonte) sera mis aux enchères. Pour la partie aluminium, 413 lots sont proposés (fours, presses, centres d’usinage, etc.).

Constellium a mis en vente son usine d’Ussel

03/10/22
+

Constellium, a mis en vente, fin septembre, sa fonderie d’aluminium d’Ussel (Corrèze), spécialisée dans les produits pour l’aéronautique, qui emploie 270 personnes. Constellium dit vouloir réorienter l’activité vers le laminage et le filage. « Le site d’Ussel ne bénéficie pas de synergies significatives avec les autres activités du groupe », a invoqué la direction de Constellium, dans un communiqué.